Certaines journées sont plus importantes que d'autres, pour diverses raisons. Ce qui est sur, c'est que ce samedi 15 août 2020 rentrera dans l'histoire de la FSF comme le jour ou le championnat de S-Ligue 2 a repris après deux saisons d'absence. Cette journée était attendue avec impatience par seize nouveaux clubs qui se sont préparés depuis des mois à disputer enfin leur première saison dans un championnat national ; en cette journée de l'Assomption, quel sera le premier club à se hisser au ciel, ou plutôt en haut du classement ?

Pour commencer ce résumé de cette première journée, pourquoi pas entamer dans un cadre festif avec une rencontre entre deux clubs ayant un penchant pour l'alcool ? En effet, pour la première fois de son existence, le Transat du Pastis SG accueillait un match d'un sport autre que la pétanque, avec comme adversaire du jour les brasseurs du SKB Kluisberg. C'est une rencontre au sommet qui s'annonce entre le pastis et la bière, entre le petit jaune et les bulles, avec une question a la clé : qui l'emportera ?

Autant vous dire que le match était riche en intensité, on penserait presque que les deux équipes attendaient avec impatience d'en découdre pour avoir la suprématie alcoolique. Mais ce sont nos amis avaloniens qui ouvrent les hostilités à la 24e minute lorsque Jozy Altidore, fraichement recruté en provenance du Zénith Kirkov ouvre la marque pour Kluisberg. En plus de mettre la pression dans leurs pintes, ces derniers la mettent également sur le terrain. Heureusement pour les locaux, ils ne seront pas perturbés très longtemps par cette ouverture du score : le Pastis SG a décidé de jouer avec 3 buteurs en pointe et ça va rapidement payer à la 30e minute lorsque Ljuboja égalise. Petite frayeur cependant : McCan, autre joueur en pointe du Pastis SG, sort prématurément à la 39e après un accrochage, mais heureusement rien de grave à signaler après examens médicaux. Quand a la seconde mi-temps, elle sera dominée par les locaux, même si Kluisberg arrive à mener des contre-attaques qui échoueront dans les mains du gardien du Pastis SG. A la 63e minute, Ljuboja marque un second but, ce qui lui permet de faire son premier doublé de la saison mais surtout de donner l'avantage aux locaux, avec un score de 2-1 qui ne bougera pas jusqu'à la fin du match.



Passons du côté de l'Albishire avec l'unique représentant de la région, le Newstone FC, qui accueille dans son antre de l'Anchor Stadium le RSC Sugata, autre club avalonien. Ce sont deux équipes aux profils similaires qui vont s'affronter ce soir ; en effet, les deux entraineurs ont décidé d'appliquer la même tactique, en l'occurrence un 4-2-3-1 plutôt offensif. On s'attend donc à du spectacle sur la pelouse de Newstone, et cela se confirme dans le profil de cette première mi-temps : des belles actions collectives de part et d'autre du terrain qui offrent des opportunités de buts aux deux équipes, mais malheureusement la conclusion manque à l'appel, et le score reste à 0-0 à la mi-temps. Cependant,
c'est un match extrêmement ouvert qui s'offre à nous, et on sent que le match peut basculer à tout moment. C'est avec toutes ces promesses que la seconde mi-temps se joue, mais encore une fois des problèmes de finition ne permettent pas aux deux équipes d'ouvrir le score. C'est alors que Philippe Albert, l'entraineur de Sugata, décide de faire un changement à la 83e minute qui va tout changer : il remplace Accam, qui jouait en pointe ce soir, par Ryan Funke. Ce dernier va vite devenir le héros du soir, en marquant coup sur coup à la 86e puis à la 90e minute. Un doublé en quatre minutes qui permet de renverser le match, et qui offre au RSC ses trois premiers points.

Continuons en Avalonia, avec le seul club de la région qui évolue à domicile pour cette journée : le RB Jugerborg. Nouvelle filiale de la franchise RedBull, ce dernier s'est permis de faire quelques coups intéressants durant le dernier mercato, avec comme recrue phare Jocelyn Lafôret, l'ex-star de l'Inter Utopia. En face d'eux se dresse le Pais del Castillet FC, un club récemment crée tout comme leur adversaire du jour et qui a également une recrue phare en la personne de... Jacob Woods, l'ex-star des Aguazul Papaya, l'éternel rival d'Utopia ! Avec ce duel d'anciennes gloires, c'est un peu comme si le derby de Bocero s'était réincarné dans ce match qui oppose nos deux protagonistes du jour. Et pour que l'histoire soit plus belle, c'est évidemment ces deux joueurs qui se sont illustrés aujourd'hui. En commençant par Jacob Woods, qui évoluait en pointe ce soir dans une formation en 4-2-3-1 et qui marque le premier but de la partie à la 31e minute. Heureusement pour les amateurs de boissons énergisantes, Lafôret était également au rendez-vous puisqu'il permet aux locaux d'égaliser juste avant la fin de la première mi-temps ! Ce duel entre ces deux joueurs est d'ores et déjà lancé, cette fois en S-Ligue 2, et il leur reste toute la seconde mi-temps pour prendre l'avantage ; mais cela n'arrivera pas, et malgré toutes les tentatives des deux équipes, le score restera figé.



Du côté de chez San Cataldo, on accueille le Zénith Ristov, ce club venu du nord et qui compte bien faire un coup sous le soleil de Pumacana. Les locaux ont décidé de jouer à la française, en laissant la possession aux adversaires et en misant tout sur les contre-attaques, et c'est une stratégie qui finit par payer durant la première mi-temps : sur un contre mené par Anavin, recruté chez les Aguazul, Eriksen permet à San Cataldo de mener 1-0 à la 39e minute. Convaincu des bienfaits de sa stratégie, le coach de l'AS San Cataldo décide de poursuivre cette tactique pour la seconde mi-temps, mais attention au retour de baton : a force de laisser la possession aux adversaires, le Zénith Ristov en profite pour se rapprocher de plus en plus dangereusement du cadre adverse, et ce qui pendait au nez des locaux finit par arriver : Benmenez égalise à la 76e minute, puis Ôsako permet au Zénith de prendre l'avantage à la 87e minute. San Cataldo va bien tenter de miser tout sur l'attaque dans les minutes additionnelles, mais cela ne suffira pas et le Zénith réalise son premier coup de la saison en allant chercher les 3 points à l'extérieur.

Faisons désormais un crochet en Nordviken avec le club au nom le plus imprononçable de la fédération : ce soir, c'est le Knattspyrnufélag Elöayuri, ou plutôt le KE qui reçoit le Koruboyama FC pour une rencontre glaciale, surtout pour les locaux : en effet, le Koruboyama FC est rapidement intraitable et marque dès la 2e minute grâce à un but de Daiki. Nos descendants islandais se retrouvent vite sur une banquise instable avec ce but qui les perturbe, et ils n'arriveront pas à dominer le Koruboyama FC durant cette première mi-temps. Ces derniers doivent cependant subir la blessure de Ryota à la 36e minute qui doit sortir du terrain, touché a la cuisse, et remplacé par Mihawk. A souligner : en plus de ce 
changement, le coach des visiteurs a décidé de faire ses deux autres changements dès la première mi-temps, ce qui est risqué si jamais un autre joueur se blesse en 2e MT. Heureusement pour eux, cela n'arrivera pas, et la défense des asahites va tenir bon jusqu'a la fin du match, et les visiteurs s'imposent sur la plus petite des marges.

Toujours en Nordviken, le SK Lawdrikt reçoit aujourd'hui le Dinamo Maramures pour un duel 100% nordique entre deux régions qui se sont illustrés la saison dernière dans les palmarès nationaux, avec pourquoi pas l'envie de rééditer ces performances en S-Ligue 2 ? Ce qui est sur, c'est que ce match du jour nous a offert de nombreuses actions, avec notamment 16 tirs du côté de Lawdrikt contre 10 pour les visiteurs. Autant vous dire que le mot "offensif" était à l'ordre du jour, même si cela ne s'est pas forcément ressenti sur le tableau des scores. En tout cas, c'est Marty qui ouvre le bal et permet à Lawdrikt de mener à la 17e minute, un avantage de 1-0 que les locaux tiendront jusqu'à la mi-temps, mais que les visiteurs s'empresseront d'annuler en égalisant grâce à Burgstaller, arrivé de Sliasthorp, à la 49e minute. Et là, c'est le drame pour Maramures : deux blessures coup sur coup viendront ternir ce match. Tout d'abord, Halvorson sort à la 63e minute, touché a la cuisse, puis c'est Kuphal qui doit déclarer forfait sept minutes plus tard, lui aussi touche a la cuisse. Heureusement pour eux, ces blessures ne les mettront hors du terrain que durant deux semaines et rien de très grave a signaler. Cependant, les locaux vont profiter de la faiblesse physique de leurs adversaires pour reprendre l'avantage à la 76e minute grace à un but d'Asker. Le score restera inchangé jusqu'à la fin du match et Lawdrikt empoche les trois points.



L'avant-dernier match de la journée nous emmène sur une île où il fait chaud et bon vivre : le Rapyuta United reçoit le Nagashuku SC pour son premier match de la saison. Les locaux sont annoncés comme de potentiels outsiders pour la montée en S-Ligue 1, on peut donc penser qu'ils seront les favoris de ce match. Mais comme pour le Koruboyama FC, le Nagashuku SC va ouvrir très tôt la marque avec un but d'Haraguchi à la 4e minute. Cependant, la joie des visiteurs sera de courte durée avec la blessure de Sahalor dès la 8e minute et qui doit laisser sa place à El Fenomeno. Après examens médicaux, on a détecté une distension des ligaments de la cheville chez Sahalor, qui l'éloignera des terrains 
pendant un mois et demi. Peu après cette blessure, Beahan égalisera pour les insulaires à la 25e minute. Durant la seconde mi-temps, c'est le rentrant El Fenomeno qui se distinguera : en marquant à la 64e minute, il permet à Nagashuku de reprendre l'avantage, avantage qu'ils ne perdront pas jusqu'à la fin du match. Fin du match, l'outsider n'a pas tenu son rang, et c'est un mauvais départ pour Rapyuta United.
 


Enfin, terminons ce résumé de cette journée avec la rencontre la plus animée de la soirée : le match qui opposa le Sporting Burias à l'AC Klim. Un match animé dès le début du match, avec les locaux en feu dans leur antre du Miller Stadium et qui, poussés par la ferveur de leurs supporters, ouvre la marque à la 7e minute grace a Wai Hong Lee. Mais attention à l'enflammade : l'AC Klim va très rapidement mettre un terme à leur fougue en égalisant une minute plus tard grâce à Lucas Cou. La sanction s'aggravera au milieu de la seconde mi-temps, avec M'Papré qui permet aux visiteurs de mener sur un but à la 24e minute. Ce dernier aggrave la marque avant la fin de la première mi-temps, et permet aux visiteurs de mener 3-1 durant la pause. Véritable coup de massue pour le Sporting Burias, pour qui tout est à refaire, et qui n'arrivera pas à réduire la marque durant toute la seconde mi-temps. Pire : sur une faute de Van Serpy, pourtant défenseur expérimenté en provenance d'Utopia, le Sporting concède un pénalty dans le temps additionnel qui sera transformé par Poutine à la 90e+1. Grâce à cette victoire sans appel, l'AC Klim devient le premier leader de la saison en S-Ligue 2, avec sa différence de buts de +3.

Résultats et classement de S-Ligue 2
Statistiques S-Ligue 2