L'heure est bientôt à la fête, avec les réveillons de fin d'année, Noël en tête. Mais en Coupe de Simtopia, qui peut sortir le champagne ce soir et fêter la qualification pour les quarts de finale ?
Tout d'abord, on retrouve les vainqueurs faciles, ceux qui n'ont fait qu'une bouchée de leur adversaire. Hayabusa FC s'est facilement défait de Mercentille FC, club d'Extra Liga aux moyens vraiment faibles cette saison. Les trois buts marqués durant la première demi-heure ont eu raison des espoirs des visiteurs. Schöpf (5e), Kitahara (8e) et Hiroyasu (20e) ont vite placé les Faucons loin devant autableau d'affichage. Le buteur autrichien s'offrira même un doublé en seconde période, à 15 minutes du terme de la rencontre, pour signer une large victoire 4-0.
Spremberg BK est actuellement l'équipe la plus en forme en championnat, gagnant tous les matches qui se présentent à elle. Pas d'exception ce soir, chez la lanterne rouge de SL1 : Sliasthorp VK. Cela aurait pu être un match piège, car les Ratons aiment beaucoup la Coupe (comme en atteste leur victoire en Coupe de la Ligue cet été), mais en face, c'était le spécialiste de la compétition. En 20 minutes, Spremberg avait plié l'affaire, grâce à des buts marqués avec une régularité de métronome : Zuber (5e), Jensen (10e) et une frappe d'Ademi poussant le gardien Heaton à la faute (20e) pour un but contre son camp. En fin de rencontre, Zuber paracheva la victoire (90e) en signant un doublé. A peine Spremberg a-t-il tremblé quand Antonio a réduit la marque à la 45e minute pour Sliasthorp.
Enfin, on retrouve aussi le Ventmer Kamitoshi FC, tourné vers toutes les coupes cette saison. Accueillant le 3e de SL1, Kattegat IF, la rencontre promettait du jeu. Les visiteurs ont vite forcé leurs hôtes à sortir de leur moitié de terrain en ouvrant rapidement la marque par Snorasson (11e). Piqués au vif, les joueurs de Kamitoshi ont su rebondir rapidement par leur buteur vedette Sergio Léon à la 23e minute. S'ensuivit une intense lutte pour la possession du ballon et un combat âpre au milieu de terrain. Après l'heure de jeu, Kamitoshi a réussi à faire pencher la balance de son côté, de nouveau par Sergio Léon (63e), trouvé dans la profondeur. Kattegat manqua l'occasion de revenir à 2-2 à la 76e minute quand Rashica vint buter sur Barchloff. Finalement, Porodsson mit un terme aux débats en s'élevant plus haut que tout le monde sur le dernier corner du match (90e+1). Le Ventmer retrouve les quarts, comme en 2015-16.
Le reste de ces huitièmes de finale se décida bien souvent sur un coup du sort. Comme celui qui opéra à Armorbeek, quand le Cosmos, pensionnaire de l'échelon inférieur, tint tête pendant toute la rencontre aux assauts du RRCA. La ligne de quatre défenseurs Clifton, Alberran, Windsor et Delory protégea parfaitement les cages de Masip. Armorbeek tutoya les filets par deux fois, mais les frappes de Goosens (37e) et Vigouroux (51e) heurtèrent les poteaux. Sur une dernière tentative de contre-attaque du Cosmos, Wanderson fut trouvé côté droit de l'attaque. Il repiqua vers le centre, joua le une-deux avec Windsor qui était monté pour suivre le contre, et se retrouva plein axe dans la surface, démarqué, pour battre aisément Casteels. Bluecity Cosmos arrache sa qualification à la 89e minute et jouera les quarts de finale.
Deux rencontres furent tendues et disputées tout du long, jusqu'au bout des prolongations, sans buts, mais avec du jeu tout de même, et des tentatives. En Coupe, les équipes essaient toujours un peu plus qu'en championnat. Mais ce soir, à Tygres et à Ostenbergh, les spectateurs ont dû attendre les fatidiques séances de tirs au but pour voir les filets trembler. Entre le Standard et le RFC Aurora, on peut comprendre qu'une telle issue ait pu arriver, tant les deux équipes sont compétitives et proches en niveau. En revanche, que le VG Ostenbergh, dépouillé l'été dernier, parvienne à tenir tête pendant 120 minutes aux Aguazul Papaya, cela est plus étonnant. Le RFC Aurora pourra remercier Drulip pour tous les arrêts réalisés ce soir, repoussant les tentatives de Docker, Stockal et Calgate, pendant que Lei, Beckenbauer et le petit Ademi transformaient les leurs. Le RFC Aurora remporte la séance 3 à 1.
A Ostenbergh, les gardiens n'ont pas brillé durant l'exercice, puisque seuls Davis et Dupré, côté VGO, ont manqué leur essai et Ekdal côté Aguazul. Le stress augmenta au fur et à mesure et les Iguanes peuvent fêter leur qualification grâce à leurs 6 tirs réussis, contre 5 pour le VGO. Nul doute que le VGO perdra cet hiver encore quelques éléments. Quant aux Aguazul, cette qualification dans la douleur sonne comme une piqûre de rappel. Le tenant du titre poursuit son aventure dans la compétition.
Enfin, si vous souhaitiez voir des buts, du spectacle, du jeu, et de l'émotion, il fallait aller soit à Zotterveld, soit à Hanover. Dans la première rencontre, le KVZ Hament a totalement raté sa première période, submergé par les assauts culottés (et payants) de Saint-Patrick. King (19e) puis Browne (30e) ont bousculé la défense des Kompers, plongeant le stade dans le mutisme. Heureusement pour les supporters, Bradley ralluma la flamme en réduisant la marque sur coup-franc, juste avant la pause. Ensuite, avec plus d'envie et un allant offensif retrouvé, le KV ne tarda pas à faire plier United of St-Patrick, par le biais de Pellè (64e). Revenus à 2-2, les Kompers jouèrent plus prudemment, pendant que Saint-Patrick attendait une opportunité de contre. A ce petit jeu, ce furent les tirs au but qui arrivèrent pour les départager. Au bout de la nuit, après une très longue séance de tirs au but, ce fut Declan Farrell, le gardien de Saint-Patrick, qui qualifia les siens en marquant le but de la victoire, après avoir repoussé la tentative de Kepa ! Saint-Patrick l'emporte 10 à 9 dans la séance de tirs au but. La Coupe se refuse une nouvelle fois aux Kompers qui aimeraient mettre la main sur le seul trophée national qui leur manque.
Ensuite, à Hanover, le premier champion national de l'histoire de la FSF (2004), tombé en déshérence, accueillait SK Dvalinn. Vite mis dans le vent par des pensionnaires d'Extra Liga fougueux, Dvalinn pensa avoir fait le plus dur en ouvrant la marque contre le cours du jeu par Audbjorn Asfrithsson (10e), mais il concéda deux buts rapidement, sur corner (23e), puis sur un pénalty logique pour une faute de Kaeltisson (38e). Regroupé devant ses 18 mètres, le FK Hanover ne lâcha rien, taclant tout ballon approchant trop près de leurs buts. Alors qu'on se dirigeait vers une surprise, Dvalinn réussit à percer le coffre-fort pour égaliser par l'autre Asfrithsson, Bjor (88e), juste avant la fin de la rencontre. Durant les prolongations, ce fut le statu quo et la séance de tirs au but trouva son héros en la personne de Martinez, le portier des Cerfs, qui détourna la dernière tentative de Hanover. Dvalinn revient du diable vauvert en remportant la séance 5-4, après avoir été longtemps menée dans le temps réglementaire.