La Coupe de Simtopia revient ! Le Spartak Grostov va remettre sa couronne en jeu, mais pas dès ce soir. En effet, pour commencer, le premier tour met aux prises les clubs de la Division 3/SIMBet League entre eux, ou contre les derniers rescapés des divisions régionales amateurs.
Le bilan est assez rapide à réaliser : lors d'oppositions entre pensionnaires de D3 et ceux de D4, le vainqueur a toujours été le semi-professionel. Le plus large résultat dans ce type d'opposition est à mettre au crédit du VG Ostenbergh, qui accueillait les amateurs avaloniens de Oud-Heverleffe Interbroek. Score sans appel à l'issue de la rencontre : 6-0, dont un triplé de Loco Levito.
Quelques rencontres opposaient les pensionnaires de SIMBet League entre eux, et celui qui attira le plus les caméras se déroulait à Arcandias, où le FC Arcandias (champion 2011, vainqueur de la Coupe en 2010) recevait Doramas CA (champion 2006). Un match disputé, que Doramas prit en mains à la 17e minute avec un but de Josip Misic. A partir de la demi-heure de jeu, le FC Arcandias renversa le cours de la partie en égalisant par Lagrange (30e) puis en prenant l'avantage par Mark Jones (33e). Au forceps, Doramas arracha les prolongations en égalisant à la 85e minute par Shi Su. La décision se fit en faveur de Doramas CA lors de la séance de tirs au but (3-4).
À noter aussi la qualification en prolongations du Lokomotiv Kirkov sur la pelouse du Whisky With Ice (2-1 ap).
Enfin, parmi les clubs ayant goûté au monde professionnel, en S-Ligue 2 ou S-Ligue 1, on retrouve parmi les qualifiés des équipes telles que, notamment : l'ES Perseus, les Rams de St-Louis, Océane Sun City, le FK Hanover (premier champion de l'Histoire), ou encore l'Étoile Bleue de Ramur City.
Rappelons que les équipes professionnelles effectueront leur entrée en lice lors du prochain tour.