Nouvelle journée de S-Ligue 2, en ce milieu de semaine, avant de laisser la place à l'équipe nationale, dimanche, pour ses deux matches contre la Tchéquie et l'Angleterre. Faisons le tour des stades pour voir si Nagashuku demeure leader de la division.
Le premier constat de cette 5e journée, c'est le nombre important de matches nuls. Trois rencontres n'ont pas amené de but, ce qui a un fort impact sur le nombre de buts marqués ce soir. Tout d'abord, il y a ce 0-0 qui concerne le ventre mou entre Newstone et Luperia. Ni l’un, ni l'autre équipe n'arrive à décoller en ce début de compétition. Là, ce sont surtout les mauvais gestes qui ont plu : 7 avertissements et une petite dizaine de tirs dans toute la rencontre. A vite oublier.
A Ristov, il y a eu un peu plus de jeu, plus d'occasions, mais le résultat est le même : 0-0. Les portiers Jackson et Gulacsi, ainsi que les charnières centrales (Brancheteau-Champlin, Kreiger-Doria), ont brillé ce soir. Le Zénith regrettera peut-être ce manque de finition, alors qu'il avait les occasions les plus franches.
Enfin, en tête de classement, le duel entre Nagashuku et Pais del Castillet a accouché d'un duel terne, durant lequel les visiteurs n'ont pas fait grand chose pour bouger Nagashuku (2 tirs !). C'est tout de même grâce à Egbo, solide sur sa ligne, que les Castilletans ont accroché le point du nul. Hamedallah a pas mal remué sur la ligne d'attaque, mais Nagashuku n'est pas parvenu à trouver la faille. Les joueurs de la région d'Asahi conservent tout de même la tête du classement.
Dernier match nul de la soirée, mais avec des buts, entre le Ventmer Kamitoshi et Rapyuta Utd. Dans la presse, le président de ces derniers avait été jusqu'à qualifier son adversaire du soir de "fraude". Autant dire que l'accueil a été plus que froid pour les joueurs de Rapyuta. Dans une ambiance électrique, les deux équipes ont livré un match équilibré et animé, où chaque attaque ressemblait à une envie de mettre à terre son adversaire. L'arbitre a su tenir ce match particulier, avertissant surtout Rapyuta en première période, puis Kamitoshi en seconde. Le Ventmer pensait d'ailleurs avoir fait le plus compliqué en ouvrant la marque à la 74e minute par Cédric, mais Arnautovic, l'ancien de la maison (et surtout de son infirmerie), égalisa quelques minutes plus tard. Il eut la bonne idée de ne pas célébrer son but, ses coéquipiers s'en chargeant pour lui... 1-1, voilà qui n'arrange personne, mais qui devrait nous promettre quelques bonnes saillies dans la presse à venir...
Sinon, dans les rencontres où on a su l'emporter, comment cela s'est passé ? Dans la douleur à Sonoma. L'ASGLC tarde à prendre la pleine mesure de la SL2, mais assure en défense. Ce soir, les double champions de Simtopia (2007 & 2008) ont empêché les attaquants de Kluisberg de réaliser un carton. Les artificiers visiteurs ont allumé pas moins de 23 mèches, pour une seule qui trouva la main pas assez ferme de Cota (37e). Pascalio et Blondiaux de Battignies ont beaucoup oeuvré en première ligne, mais sans trouver le chemin des filets. Pasencor, monté sur un contre, se retrouva seul à l'entrée de la surface de réparation pour reprendre au ras du sol la bonne passe de Cemoi. Sa frappe surpuissante heurta le poignet de Cota, mais ce fut juste bon à dévier le ballon vers des filets qui lui tendaient les bras. Kluisberg profite de ce court succès pour se hisser à la 6e place du championnat. L'ASGLC stagne en fin de classement.
Hors Luperia, qui fait nul ce soir, les deux autres vrais nouveaux clubs ont éprouvé de grosses difficultés ce soir. L'AC Txikito, toujours à la recherche de son premier point en championnat, s'est pris les pieds dans le mazout à Pastis. Pourtant, Txikito a plus mis à contribution le portier adverse que le PSG. Mais Pastis a joué à l'allemande : peu d'occasions, mais réussite maximale. En première période, le PSG a peu tiré au but de Sarriegi, mais il a transpercé trois fois les filets. Abramov, March et Schneiderlin n'ont pas tremblé pour mettre le Pastis à l'abri avant la pause. En seconde période, en bon gestionnaire, le PSG a économisé des forces et assuré ses arrières. En toute fin de rencontre, les locaux réussirent même à ajouter une nouvelle unité, par Evdokimov, dans les arrêts de jeu. Large victoire (4-0) pour Pastis qui se replace dans le ventre mou.
Centuripe, pour sa part, se déplaçait chez Sugata, avec sa défense de titane (aucun but encaissé) et son attaque en mousse (un seul but en 4 rencontres). Ce soir, tout cela a cessé. Déjà, grâce à une première période aboutie des Zèbres, qui ont broyé la défense des visiteurs. Forami, Völler et Taddah ont plié l'affaire en à peine 35 minutes. Un centre raté qui se transforme en frappe décisive avec poteau rentrant, une déviation assassine au premier poteau et un pénalty auront fait rendre les armes à Centuripe. Pourtant, en fin de match, l'USC se reprit un peu et réussit le tour de force de cambrioler les buts de Sugata. Rasaonaivo trouva Sercu, seul plein axe à l'entrée de la surface de réparation. Ce dernier passa immédiatement, sans contrôle et de l'intérieur du pied gauche, pour Zabalayar qui faisait l'appel. Le buteur de Centuripe trouvait le petit filet (70e) et redonnait un peu d'espoir aux siens. Mais cela ne changea pas vraiment la physionomie de la fin du match. Sugata poursuit son bon début de saison, demeurant invaincu (comme Nagashuku).
Enfin, du côté de Klim, on a le sourire. Ce début de saison semble bien plus prometteur que celui de l'an passé : leader lors de l'ouverture du championnat, l'AC Klim avait passé le reste de sa saison dans les toutes dernières places du classement. Cette saison, c'est encore en haut du général qu'on les retrouve, encore plus grâce à la victoire du soir, obtenue avec la manière sur la pelouse de Lawdrikt. Sans le loupé du début de match, Lawdrikt aurait pu espérer un tout autre scénario. Mais encaisser deux buts en moins de dix minutes (Soulivong et Caprari), c'est le meilleur moyen de se saborder. Car la suite de la rencontre fut plutôt équilibrée, Lawdrikt réduisant la marque après la demi-heure, par Alain Préval. A la pause, le score semblait logique, mais Lawdrikt avait toutes les raisons de penser revenir durant la seconde période. A force de pousser, de voir Darew manger la feuille de match ou se faire enquiquiner par Dmitrovic, Lawdrikt laissa passer sa chance. Pas Klim qui, juste avant le coup de sifflet final, planta une dernière banderille par M'Papré. Cette victoire 3-1 permet à Klim de rester dans le bon wagon pour la promotion (2e).