Au tour précédent, Saint-Patrick a découvert l'Europe dans la difficulté, parvenant à se défaire de Sarajevo. Cette fois-ci, le niveau monte d'un cran ou deux, avec un adversaire belge : l'OHL. En quelques semaines, est-ce que les Leprechauns auront appris de leurs erreurs (3 cartons rouges en 2 matches) ?

 

En déplacement en Belgique pour le match aller, les Leprechauns ont démarré leur rencontre à contre-sens. Les joueurs d'OHL ont bien commencé avec un pressing haut et un jeu de passes dédoublées. Saint-Patrick courait beaucoup et des espaces se formèrent dans son dos. Mike Vandebroeck reprit au second poteau un long centre venu de l'autre côté, signé Van Campenhout (19e, 1-0). Saint-Patrick tentait bien de se remettre dans le sens de la marche, mais cela restait brouillon. Et puis, quelques minutes plus tard, les planètes s'alignèrent : une expulsion de Van Aerschot (26e) côté belge, un coup-franc magnifique de Marko Riviera (26e, 1-1), et la machine simtopienne démarrait enfin. Les trois centraux d'OHL tinrent bon la boutique, jusqu'à l'heure de jeu, quand les duels commencèrent à peser dans les chaussettes. Avalleras trouva le chemin des filets pour le 2 à 1 à la 56e minute, puis Granit Xhaka qui revenait de suspension, aggrava la marque (62e, 1-3). Avalleras, en grande forme, crucifia OHL quelques secondes plus tard (63e, 1-4) pour offrir un avantage intéressant à United. En fin de rencontre, après avoir rincé les défenseurs belges, c'est le gardien Thamsatchanan qui se loupa avec une grossière faute de main, pour un but contre son camp (90e, 1-5). L'affaire semblait donc entendue pour Saint-Patrick.

 

Ça, c'était la théorie. Car au retour, devant son public, Saint-Patrick a déjoué complètement. La première période fut un véritable naufrage tactique et technique, laissant OHL se refaire la cerise pour glaner quelques points qui pourraient s'avérer précieux à l'indice UEFA. Cela eut aussi le défaut de les relancer complètement dans la qualification. Tibeau Simons (23e) et Laurent Wouters (34e) ont réussi à faire basculer leurs couleurs à 2-0 à la pause. Saint-Patrick n'en menait pas large et les Leprechauns jouèrent avec le frein à main pendant toute la seconde période, acculés sur leur défense. Brouillons, ils ont réussi à repousser l'impensable, même s'ils se provoquèrent une bonne crise de tachycardie dans les arrêts de jeu, avec l'aggravation du score pour OHL, à la 90e+1, par Stef Mombaerts. Saint-Patrick se qualifie, à la limite du rupteur, en ayant montré deux visages complètement antagonistes. L'essentiel est là, toutefois, avec la qualification pour les barrages de Conference League. Leur prochain adversaire sera le club polonais du Lechia Gdansk.