Le football n'a pas encore repris le chemin des pelouses à Simtopia, mais certains pensionnaires ont dû écourter leurs vacances et reprendre un petit peu plus tôt. C'est le cas des Leprechauns de Saint-Patrick qui découvrent et l'Europe et la Conference League, la dernière née des cerveaux de l'UEFA.

 

Pour sa première historique en coupe d'Europe, United of St-Patrick défie le FK Sarajevo, club de la capitale de Bosnie-Herzégovine. Sur le papier, un club à la mesure du 5e de S-Ligue 1 en 2020-21 ; sur le terrain, il en sera peut-être autrement.

 

 

Pour ce premier match à domicile, 20 031 spectateurs ont pris place dans la Guiness Arena de Northwind. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ont eu le droit à un vrai match au couteau, avec son lot de jolis coups, mais aussi de vilains gestes. De part et d'autre, mais bizarrement plutôt côté simtopien. Les recrues n'ont pas toutes brillé pour les mêmes raisons. Très rapidement, St-Patrick mit le pied sur le ballon et quelques opportunités s'offrirent rapidement aux attaquants Griffin et Avalleras. Ce dernier, d'ailleurs, se mit rapidement en action à la 16e minute avec une frappe bien cadrée mais un poil trop molle pour inquiéter le portier Masovic. Ce ne fut que partie remise quand, à la suite d'un bon mouvement, Mansveld trouva dans la profondeur Avalleras. Le buteur se défit de son vis-à-vis pour aller défier et battre en un contre un le gardien de Sarajevo (32e, 1-0). Le premier but européen des Leprechauns est donc pour lui. Bien lancés, les locaux réussirent le bon coup avant la pause en doublant la mise grâce à Mansveld, qui s'est ouvert le chemin du but en solo pour placer une frappe enroulée au second poteau de Masovic (45e, 2-0). L'affaire semblait entendue et, malgré quelques coups de chaud avec le corps arbitral (3 cartes jaunes avant la pause), et l'infirmerie (Stephenson est sorti boîtant bas à la 20e minute), peu de monde voyait Sarajevo accrocher un quelque chose.
Oui, mais... Sarajevo a l'habitude de l'Europe. Pas Saint-Patrick. La rencontre prit un tout autre tour quand, avant l'heure de jeu, Xhaka perdit son sang-froid à la suite d'une faute adverse. Trop énervé, alors que la situation du match invitait à l'inverse, il récolta un second carton jaune, synonyme d'expulsion (51e). Saint-Patrick perdit pied, redonnant confiance à Sarajevo. Pis, Franck d'Uri commit le même impair que Xhaka quelques minutes plus tard. Même action, même sanction (63e). Cette fois, la punition tomba immédiatement, avec un coup-franc dans la lucarne, marqué par le milieu Kulas de Sarajevo (64, 2-1). Désormais à 9 contre 11, avec seulement un but d'avance, le match qui s'annonçait bien commença à tourner au vinaigre. Heureusement, Schwartzmann, Schmidt et Schmeler se posèrent en gardiens de la maison verte en préservant les buts de la menace de Sarajevo. Dans un climat délétère, United of Saint-Patrick réussit sa première sortie européenne, mais se déplace à Sarajevo avec un maigre avantage.

 

 

A Sarajevo, Saint-Patrick vit rouge dès l'entame de la rencontre avec un très vilain geste de Griffin sur Omazic, en voulant récupérer le ballon sur un tacle. A défaut de ballon, il trouva la malléole du défenseur de Sarajevo. Expulsion logique pour ce geste très mal maîtrisé, dès la 2e minute. Les Leprechauns s'embarquaient pour une longue galère, d'autant plus que les locaux, devant 4 157 spectateurs donnant le sentiment d'être trois fois plus nombreux, tentèrent beaucoup et souvent, sur les buts de Schwartzmann. Le portier des Leprechauns finira même homme du match, tant il assura la qualification des siens en déployant tout son talent. Les joueurs de Sarajevo pourront nourrir longtemps des regrets de ne pas avoir su transpercer ses filets. En revanche, côté St-Patrick, en étant réduits à 10, les Leprechauns ont joué leur chance en contre-attaque. Comme à l'aller, ce fut Mansveld qui débloqua la situation en trouvant habilement Schmidt pour l'ouverture du score (52e, 0-1). Ce but, avant l'heure de jeu, eut pour effet de couper les envies offensives de Sarajevo. Saint-Patrick put enclencher le mode éco dans sa gestion du match, et s'imposer plus tranquillement.

 

Ce qui est à retenir de cette première des Leprechauns, c'est qu'elle ne fut pas simple, ni maîtrisée, contre un adversaire à sa portée. Son joueur phare, Granit Xhaka a privé les siens de son talent, en se faisant expulser à l'aller et donc suspendre pour le retour. Néanmoins, Avalleras et Mansveld semblent déjà bien en place dans le schéma tactique de St-Patrick, et Schwartzmann semble fin prêt sur sa ligne de but. Il faudra bien toutes ces qualités pour attaquer le tour de qualification suivant, qui les verra affronter les Belges de l'OH-Louvain.