Cette dernière semaine de mars aura été le moment pour l'équipe nationale pour se remettre dans le bain. Le printemps, le recommencement des qualifications, surtout que celles-ci (pour l'Euro 2020) seront ramassées dans le temps : tout ou presque va se jouer sur 2019. Rappelons à ce sujet que les adversaires de Simland seront l'Allemagne, le Kosovo, le Danemark et la Slovaquie. Sur le papier, la qualification est envisageable, même si elle ne souffrira pas du moindre faux-pas. Cette semaine, donc, les internationaux simlandais avaient à accueillir l'Allemagne avant d'aller défier le jeune Kosovo.

 

Le sélectionneur Capello a fait appel à beaucoup de jeunes joueurs. Ce sera d'ailleurs la plus grosse surprise de la semaine, bien plus que les matches en eux-mêmes. Étonnamment, il n'a sélectionné que deux joueurs des Aguazul Papaya, pourtant en train de réaliser une de ses meilleures saisons. De Néville et Jarvis sont les seuls représentants de leur club en sélection. Autre surprise, la forte présence d'un contingent sprembergeois : 6 joueurs (Garris, Vanlky, Sauret, Del Campo, Caraio et -bien sûr- Ademi). L'Inter Utopia est correctement représenté avec 4 joueurs (Brancheteau, Van Serpy, Empeba et Lafôret). Un club a beaucoup à redire, en revanche, sur cette liste printanière : le KVZ Hament. Seul Jansens a été appelé... C'est peu. Du côté des nouveaux, ce sont les origines des clubs qui surprennent. Certes, le RFC Aurora a de la qualité, certes Medrean City aussi. On peut aussi comprendre que les Ulysses aient des représentants, tout comme les Rams de St-Louis ou le Cosmos de Bluecity. Mais, que le Ventmer Kamitoshi obtienne son premier international, là, ça surprend un peu plus. Dans cette liste, voici les noms avec lesquels il faudra peut-être compter à l'avenir : Alberran (Cosmos), Narvalho et Szalin (Ulysses), Badfoot (RFCA), Yesepa (Rams) et Bongolo (Ventmer).

 

Du coup, est-ce que la mayonnaise a pris contre l'Allemagne, à domicile ? Pas du tout. Ce fut une leçon allemande. Positionnés en 5-2-2-1, avec un jeu très axial, les Simlandais ont déchanté. Drulip dans les buts aura donc connu une première cape difficile. Il faut dire que sa défense ne l'a pas trop aidé, le laissant assez souvent seul à devoir sauver la baraque. Van Serpy, Szalin et Alberran formaient une défense à trois, avec Vanlky et Bongolo en latéraux. Sané, Müller et Werner ont apprécié car ils ont réussi à trouver les espaces qu'ils souhaitaient. L'ailier droit allemand, Müller, trouva rapidement les filet (11e) grâce à un mauvais alignement défensif simlandais. La Mannschaft s'occupa alors de jouer en contre, laissant la possession aux Simlandais qui n'en firent pas un bon usage. Adémi fut rarement mis en position dangereuse de tir. Del Campo et Yesepa, placés derrière l'attaquant de pointe, passèrent plus de temps à empiéter sur leurs plate-bandes respectives qu'à trouver les appels de l'attaquant vedette simlandais. Jansens et Badfot, au milieu, se sont certes démenés pour contenir les incursions allemandes, mais cela fut efficace qu'une mi-temps. Durant la seconde période, l'Allemagne accéléra et pris un ascendant définitif. A la 68e minute, Müller fut à nouveau à la conclusion d'un beau mouvement collectif dans lequel Sané s'est illustré pour se défaire de trois défenseurs simlandais. Enfin, de façon cruelle, les visiteurs aggravèrent la marque juste avant le coup de sifflet final, dans les arrêts de jeu à la suite d'un dernier contre que Marco Reus conclut d'une belle frappe croisée. Drulip n'aura fait, finalement, que repouser l'échéance en première mi-temps. Le stade national simlandais se vida rapidement... Les joueurs, sonnés, devaient vite se reconcentrer pour aller se remettre dans le sens de la marche au Kosovo.

 

A Mitrovica, les Simlandais se sont présentés avec un schéma plus offensif, en 4-2-3-1. Exit Van Serpy et Bongolo en défense, place à Jarvis pour une ligne de quatre : Jarvis, Szalin, Alberran et Brancheteau. Du neuf, à confirmer.. Jansens et Roshgan en sentinelles ou box-to-box devant la défense et trois milieux offensifs (Caraio, Del Campo et Yesepa) pour alimenter Ademi en pointe. Ce fut compliqué mais simplifié dès la 13e minute quand Jarvis, lancé côté gauche, trouva la force pour passer Sahiti et adresser un excellent centre pour Ademi. Avec un sang-froid impressionnant, le buteur sprembergeois récupéra le ballon, à la lutte avec Abazi pour réussir à placer le ballon au ras du poteau de Stublla. Simland prenait les devants et pouvait voir venir, faisant reculer d'un cran ses milieux offensifs latéraux. Un peu plus de solidité défensive au milieu de terrain, avec de quoi rapidement se projeter pour chercher en contre le but du break. Le Kosovo, cela dit, ne fut pas en reste, tentant beaucoup de choses dans le jeu de passes mais échouant à se montrer dangereux devant les buts de Drulip. A peine 6 tirs durant tout le match, la faute en partie à la charnière Szalin-Alberran plutôt complémentaire. Et le chrono continua de tourner, en seconde période, sans que les Simlandais ne soient ni vraiment inquiétants, ni inquiétés... Dans le money-time, Caraio botta un bon corner, côté droit, pour la tête de l'inévitable patron offensif de Simland : Adémi. Simland remporte son premier match de ces éliminatoires pour l'Euro 2020.

 

Le bilan de ce premier temps de qualifications est que Capello a beaucoup essayé, avec de jeunes joueurs. Mais l'osmose n'est pas encore au rendez-vous, et seuls les habitués de l'équipe nationale ont rendu de bonnes copies (Ademi en tête). Il va falloir assurer en défense et trouver la bonne ligne défensive, au risque de connaître de nouveau des mésaventures comme face à l'Allemagne.