Ce mercredi après-midi à 16h avait lieu une conférence de presse dite de "crise" au Boswijk. Alexandre Kemper, (président), Florian Maurice (directeur sportif) et Baptiste Carmoult (nouveau T1) étaient présent pour parler de la situation jugé catastrophique par les nombreux observateurs ainsi que par les supporters. Ces derniers, furieux, ont manifesté samedi dernier devant la Zeewijk Akademi par rapport à la situation du club.

 

Après une brève présentation du nouvel entraîneur et un court remerciement à l'intérimaire Habob Bille pour son passage , l'heure est aux explications. Selon le président, la pandémie mondiale a eu un impact sur le club : « Comme vous le savez, trois entreprises européennes ont repris le club il y a de ça onze ans. Une quatrième nous a rejoint il y a un an afin de nous soutenir davantage. Cependant, la pandémie du Coronavirus a fortement impacté l'équilibre financier de nos actionnaires. Ils sont toujours présent mais ont réduit drastiquement leur présence au point de vue financier mais veulent rester malgré tout acteur majeur du club » .  

Mais alors, pourquoi un tel investissement dans le centre d'entraînement et de formation ? « C'est un investissement qui a été voté durant le conseil d'administration de décembre 2020. Le fond était déjà débloqué a ce moment là et les travaux ont duré tout le premier semestre de 2021 ». Le président s'est même défendu « C'est un investissement long terme qui aura d'excellentes répercutions à moyen-long terme ». 

C'était sans compter sur la question très directe de notre confrère de la radio Freq' : « Mais à court terme que proposez vous ? Car après une saison décevante, nous nous attendions à un mercato agité et des choix forts ». Après un silence de quelques secondes, Alexandre Kemper s'est à nouveau défendu « Vous savez, lorsque vous avez des actionnaires qui ne sont pas en mesure d'investir à cause de la pandémie, on survit. On essaie de ne pas avoir de perte à défaut de ne pas pouvoir avoir de bénéfices, ni d'argent qui rentre tout simplement. Nous avons recruté Marco (Silvestri ndlr.) qui va nous apporter de l'expérience. Et je vous vois déjà venir, pourquoi pas de départs ? Nous avons un Noyau restreint. Si on vend, que nous restera t'il? »

Pour finir la conférence de presse, les journalistes ont alors questionner le président sur les objectifs de la saison. « On ne va pas se mentir. Au vue de la manière dont ce sont renforcés, nous visons le maintien. Je me dois d'être honnête vis-à-vis de nos fans, cette saison il va falloir la voir comme une saison de transition qui s'annonce difficile et c'est eux qui nous donnerons la force de faire face à la première grosse difficulté de l'histoire du club. Concernant les coupes, nous allons essayer de faire un parcours et pourquoi pas titiller les gros. [...] L'Avalonia JupiCup? Nous visons une finale. Oui, c'est ambitieux. Mais nous voulons absolument montrer à notre région, qui est la meilleure du pays footballistiquement il ne faut pas l'oublier, que nous ne sommes pas mort! [...] Nous avons pleinement confiance en Baptiste pour qu'il parvienne à nos objectifs ».

Avant de se quitter, le président a fini avec cette phrase : « Comment devenir un grand club si on ne connait pas un soupçon de difficultés auparavant ? »

 

Pas sûr que cette conférence de presse satisfasse les supporters qui se sont montrés particulièrement inquiet sur les réseaux sociaux. L'ambiance s'annonce électrique pour les matchs de préparation où les deux rencontres ayant lieu en Avalonia sont sold-out.

 

Stephan Peauwelz, correspondant à Armorbeek pour Asgard Times