Nos journalistes d’Asgard Times ont été convié à une conférence de presse par le président d’Irwellshire, afin de présenter les nouvelles recrues du club. Il est venu pour l’occasion accompagné de Aaron Bonello, homme qui prend de l’épaisseur dans l’organigramme du club, ainsi que du coach Sir Elioson et de leur 5 recrues. 

 

Asgard Times (AT): A qui doit-on s’adresser pour commencer ? (Rire)

Président d’Irwell (P): Je laisserai Aaron Bonello vous parlez du mercato… Sauf si je ne suis plus d’accord, mais j’ai confiance en lui sinon il ne serait pas ici ! 

 

AT: Enchanté Aaron ! Tu viens accompagné de 5 nouvelles recrues, tu dois forcément être heureux. Je me trompe ?

AB: Enchanté ! Je vais parler à la première personne du pluriel, car je dois dire que ce mercato est un vrai travail d’équipe. Le coach, notre recruteur Bojan (Krkić), le président et moi même. Nous avons ciblé les lacunes de l’effectif ainsi que les points que nous souhaitions développer. Nous avions préparé une liste par poste en les classant par priorité, puis à la sortie de la liste par la fédération, nous avons regardé énormément de vidéo des matchs des joueurs pouvant entré dans les cases, puis nous avons classé nos choix dans chaque case.

 

AT: Combien de case pour combien de joueur si ce n’est pas indiscret ?

AB: 6 cases pour 33 joueurs. L’objectif était de remplir au minimum 4 cases et les 2 restantes au mercato d’hiver. 

 

AT: Je vois donc que vous avez déjà recruté 5 joueurs en clôturant la phase 1. Vous étiez pessimiste dans vos prévisions ? Quel était votre objectif principal ?

AB: Notre objectif principal était d’avoir un couloir droit au minimum aussi performant que le couloir gauche. Anthony Follon (DD) fait parti de l’équipe type de la saison mais nous pensons qu’il a légèrement sur-performé. Le budget alloué pour ce côté était une enveloppe de 15M£. Nous signons Mario Gaspar pour seulement 3,2M£ et la jeune pépite Christian Trudeau pour 3,4M£. Le mariage expérience-insouciance de notre nouveau flanc droit nous plait énormément. En comptant la vente de Thorbjorn (DD) à l’ASGLC pour 1,5M£, notre objectif principal a coûté qu’un tiers de l’enveloppe prévu. Ce qui m’amène à répondre à votre question. Pour être complet, non nous n’étions pas pessimiste mais visionnaire. Le prix moyen d’un défenseur droit du niveau de Mario a tourné autour de 7-8M£ et Ivan Nygard en tout point similaire à Christian en a coûté 8,1M£… Notre enveloppe était donc réaliste.

 

AT: Comment avez-vous alloué ce surplus dans vos prévisions ?

AB: Cela nous a permis de signer nos choix n°1 dans les autres cases qu’on avait prédéfini. Michaël Vanderbeek pour commencer, ce qui va nous offrir une assise défensive encore meilleur (ndlr: 3ème défense du championnat la saison dernière) et d’avoir quatuor très complet avec beaucoup d’expérience et notre jeune drafté en 4ème homme qui pourra apprendre à leur côté. Michaël était le choix n°1 pour nous renforcer à l’arrière mais nous pensions pas pouvoir faire l’effort nécessaire pour sa venue. 

Ensuite Lokman Van Rossen, qui vient comme remplaçant de luxe pour Viera et nous enlever notre principal hantise de la saison dernière: un bon remplaçant en cas de blessure de notre leader offensif de la saison dernière.

Pour finir, la nouvelle pépite de mon président, Luis Scheepens. Son profil de 9,5 et son très jeune âge a fait que le président le voulait, absolument. Il vient en solution de rotation pour Nicolas (Serre) et Joycey (Akwanifee) si Edgars (Mirosnicenko) n’est pas disponible.

 

AT: Quels sont vos regrets de la première phase ?

AB: Compliqué votre question… Christian Trudeau était en concurrence avec Delarbre, mais nous avons préféré la jeunesse. Mario Gaspar était le choix n°1 qu’on osait pas avoir, on aurait signé les deux yeux fermé avant l’ouverture du mercato pour Horvat Pavo. Concernant Vanderbeek, c’est aussi une très bonne surprise. Le jeune Fedot était sur notre liste mais son prix est monté très vite, ce qui nous a confirmé dans notre choix de se dépêcher de signer Michaël. Luis Scheepens était l’objectif pour le poste de MOC, et nous avions prévu de mettre le paquet sur Ulrich Grunewald ou Jon Schoon en cas d’échec en phase 1. Et concernant le poste de doublure à Viera, Lokman était tout en haut de la liste en concurrence avec des joueurs comme Trentini, Pgliesi, Lombardini… L’autre joueur que nous aurions aimé signé est Nordstrom, mais son profil était très proche d’Edward (Coleman) et son prix trop élevé pour qu’on se jette dessus.

 

AT: Michaël Vanderbeek, vous avez été la toute première recrue. Pourquoi avez vous accepté de signer ?

MV: Tout d’abord, je dois dire que le projet présenté par Aaron était claire. Et j’ai vu l’équipe joué la saison dernière. Le talent est là, l’assise défensive aussi, mais je sais que je peux encore ajouter mon expérience est un plus. C’est donc logiquement que j’ai refusé toutes les offres à la suite d l’offre intéressante qu’ils m’ont fait.

 

AT: A vous Lokman. Pour 2 minutes vous n’êtes pas la première recrue ! Etonnant de voir accepté un rôle de doublure à ce stade de votre carrière, non ?

LVR: Je ne compte pas venir pour m’assoir sur le banc. J’ai beaucoup à apprendre de Viera, mais je suis dans un registre différent. Je n’ai que 27 ans et je compte bien travailler dur pour devenir titulaire. 

 

 

AT: Christian Trudeau, qu’est ce qui vous a motivé à poser vos valises sur l’île ?

CT: J’ai discuté avec le coach, il avait plusieurs options. Mais j’ai compris qu’il souhaitait recruter un titulaire, ce qui m’a motivé à demander à mon agent de signaler notre intérêt. Et… Raymond (Tada) m’a énormément parlé de l’équipe, de l’ambiance… Nous avons le même agent. Ces bons rapports m’ont motivé à signer mon contrat directement, afin de venir m’entraîner directement.

 

AT: Mario, vous êtes la plus vieille recrue de la phase 1 d’Irwell. Dans quel état d’esprit venez vous ?

MR: Il semblerait que le club aime mon profil. Je viens aussi rejoindre mon compatriote, Viera, qui m’a parlé en bien du club. J’espère apporter l’expérience nécessaire pour faire encore passer un cap à cette équipe. C’est l’ultime gros défi de ma carrière, et je compte bien aller au bout des choses.

 

AT: Luis, à l'opposé de Mario, tu es la plus jeune recrue du club pour le moment, et le club n’a pas hésité à investir une grosse somme sur toi. Pas trop de pression ?

LS: La pression, je vie avec depuis mon plus jeune âge et j’ai appris à faire avec. J’ai décidé de rejoindre Irwell avec l’objectif de gagner une place de titulaire. La concurrence avec Nicolas sera rude, mais je crois en moi. Avoir 20 ans et s’imposer en titulaire de S-Ligue 1 c’est possible, c’est déjà le cas de Charles (Othorfrez) et Raymond (Tada), alors pourquoi pas moi ? Je suis au bon endroit pour m’épanouir.

 

AT: Je reviens vers vous Aaron. Quel regard portez vous après l’ouverture de la phase 2 hier ?

AB: C’est la folie ! Je vois que les jeunes sont à la mode, donc je nous félicite d’avoir signé Christian et Luis pour 9,4M le tout… C’est actuellement même pas le prix d’un des joueurs de cette génération. Dingue. Mais c’est tout bon pour nous. Nous avons agi en décalé ce qui nous permet d’être serein maintenant. 

 

AT: Un grand merci à tous de m’avoir répondu avec autant de franchise, et bonne chance à vous tous pour la saison à venir !