Il avait annoncé son départ du club il y a quelques semaines, c'est désormais chose faite : l'illustre attaquant Sebastian Giovinco quitte les Aguazul après 4 saisons exceptionnelles pour rejoindre l'ASGLC pour un dernier tour en S-Ligue 2. L'occasion pour les journalistes du Aveiro Desportivo de faire un entretien avec Giovinco pour aborder avec lui les souvenirs qu'il emportera de ses 4 saisons au club pumacanéen.

 

Vous êtes arrivés en 2017 en provenance de la MLS après deux années loin des pelouses européennes. Pourquoi vous aviez rejoint les Aguazul ?

 

En partant pour Toronto, je voulais me donner une chance de relancer ma carrière. J'avais peut-être visé trop haut en voulant revenir a la Juventus après mon passage a Parme, et il fallait probablement pour le bien de ma carrière prouver ailleurs qu'en Italie, mais la seule proposition que j'ai reçue était alors celle de Toronto. Lorsque les Aguazul m'ont contacté durant l'été 2017 pour me proposer leur projet, je n'ai pas hésité une seule seconde. La philosophie offensive prônée par le coach me plaisait, les infrastructures du club étaient digne de ce que j'ai pu connaître en Italie, et le challenge me plaisait.

 

Pourtant, quand vous êtes arrivé, le club disposait déjà de deux titulaires en attaque, Jacob Woods et Mauro Boselli. Cela ne vous as pas découragé ?

 

Pas du tout ! C'est justement cette concurrence en attaque qui m'a aussi motivé lorsque j'ai choisi de rejoindre les Aguazul, car cette concurrence me poussait a me surpasser pour mériter ma place de titulaire. D'ailleurs, cette concurrence est toujours restée très saine : encore aujourd'hui, nous trois sommes restés de bons amis.

 

Lors de la conférence de presse du 26 juillet 2017 pour l'officialisation de votre arrivée au club, vous aviez dit que vous alliez tout donner pour que le club remporte des trophées, chose faite en 2019 avec la Coupe de Simtopia. Quel souvenir gardez-vous de ce trophée ?

 

Ce trophée, j'en suis très fier. Les médias nous ont chambré car on a battu péniblement en finale un club de S-Ligue 2, mais derrière ils ont oublié les grands clubs qu'on a sorti : Utopia et Medrean ! J'ai tout donné pour que nous soulevions cette coupe, je pense que les 10 buts que j'ai marqué rien que pour cette Coupe 2018-2019 le montrent. La célébration dans les rues de la ville le lendemain de notre victoire restera également gravée a jamais dans mes mémoires, le fait de rendre heureux des dizaines de milliers de supporters ne peut que nous rendre fier.

 

Un autre souvenir mémorable de votre passage chez les Aguazul, c'est cette campagne européenne épique lors de la saison 2019-2020 qui vous a emmené jusqu'en demi-finales de Ligue des Champions.

 

Quel souvenir mémorable ! Ce qui était drôle, d'ailleurs, c'était de retrouver la Juventus, mon ancien club, dans notre poule. On a senti que quelque chose était possible quand on a battu Tottenham en poules, victoire qui nous as offert les portes des huitièmes de finale ; ensuite, on a donné toutes nos tripes en jouant chaque match comme si c'était le dernier. C'est avec ce courage et cette abnégation que nous avons pu sortir Dortmund puis le PSG. Jamais je n'imaginais aller en demi-finales de Ligue des Champions avec les Aguazul, c'était totalement inespéré.

 

En seulement 4 saisons, vous avez terminé meilleur buteur de l'histoire des Aguazul Papaya et êtes devenu une légende du club. Quel sentiment cela vous procure ?

 

Le sentiment d'avoir accompli ma mission, et d'avoir même réussi a faire mieux que ce que je pouvais imaginer dans mes rêves. Je n'oublierai jamais les matchs enflammés que nous avons joué que ce soit ici ou sur la scène européenne, et très franchement après avoir passé 4 saisons dans votre formidable championnat, je peux affirmer qu'il n'a clairement rien a envier en terme de spectacles aux plus grands championnats européens. J'étais arrivé chez les Aguazul pour relancer ma carrière, et ma plus grande victoire au fond, ce n'est pas les titres remportés, mais le fait d'avoir laissé un bon souvenir aux supporters du club.

 

Vous avez décidé il y a quelques semaines de quitter le club pour relever un dernier défi, dont on connaît désormais la teneur puisque l'ASGLC a annoncé hier après-midi votre recrutement. Comment abordez-vous ce nouveau challenge ?

 

Ce sera ma dernière saison avant de raccrocher les crampons, et je ne voulais pas faire la saison de trop chez les Aguazul. Le projet de l'ASGLC m'a particulièrement plu : un ancien champion simtopien qui renaît de ses cendres dans une division inférieure, c'est quelque chose qui m'intéresse énormément, et je tiens a apporter mon expérience et mes capacités au club, le temps d'une saison, afin d'aider du mieux que je peux ce grand club simtopien.

 

Hier soir, les Aguazul ont annoncé la signature de Kévin Volland pour un montant de 13,4M§ afin de compenser votre départ. Que pensez-vous de ce recrutement ?

 

C'est un excellent joueur bourré de qualité qui saura faire la différence devant les cages et marquer de nombreux buts. Je n'ai aucun doute sur sa capacité d'adaptation a notre championnat, qui n'est pas si différent de ce qu'il a pu connaître dans sa carrière. Les Aguazul ont toujours été un club prônant l'efficacité offensive plutôt que défensive, il ne fait aucun doute que son passage chez les Aguazul sera un bon souvenir pour lui. Je ne lui souhaite que du meilleur, et surtout de porter le plus haut possible les couleurs du meilleur club du pays.