Le Zotterveld Dagblad s'est penché ce dimanche sur le sort du Ventmer Kamitoshi. Fraîchement relégué en S-Ligue 2, le club Asahite est au devant de restructurations importantes. La rédaction a rencontré le directeur général Gwench pour obtenir des éclaircissements. 

 

ZD : Bonjour Monsieur Gwench, merci de nous recevoir en cette période difficile pour cette interview. Nous avons appris que Hiroshi Mikitani (ndlr : propriétaire du Ventmer et de Rakuten) allait quitter le Ventmer, pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

G : Mikitani avait décidé d'investir dans le Ventmer pour étendre sa présence dans le sport, et Simtopia était un terrain potentiel de progression. Depuis 3 ans, le club ne progresse pas vraiment, et cette année c'est la débandade et Mikitani ne veut plus investir un sou, il cherche même à vendre.

ZD : Ce retrait met-il en péril l’existence même du club ?

G : Dans l'immédiat, cela jette le trouble à tous les niveaux, employés, staff et joueurs. Le club pourrait avoir besoin de vendre pour anticiper une perte de budget.

ZD : Les pouvoirs publics ont-ils l'intention de faciliter la transition en cas de départ de Mikitani ?

G : La municipalité cherche de potentiels repreneurs, à même de maintenir le club en activité.

ZD : Et si le processus échoue ?

G : s'il n'y a pas de vente, peut-être que le club cessera son activité, ou son matricule sera repris par un autre club ou encore, le club redémarrera en amateurs

ZD : Les Ryūjin BoyZ (ndlr : plus grand groupe de supporters du Ventmer) ont déjà annoncé la création d'une association pour rechercher parallèlement un repreneur (comme pour le FC Hament en 2000), pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

G : Les supporters aiment leur club plus que quiconque peut-être ; ils cherchent à s'inspirer de modèles qui ont fonctionné ici ou ailleurs, que ça soit avec les socios en Espagne, ou dans des clubs anglais, comme au FCU of Manchester.

ZD : Comment voyez-vous l'avenir du Ventmer ?

G : Pour le moment, toutes les forces vives cherchent à sauver le club. Mais, il y a fort à parier que, si le club est sauvé, il ne faille tout de même vendre quelques éléments pour se créer de la trésorerie

ZD : La culbute en SL2 ne va pas aider, comment pouvez-vous expliquer une saison si difficile ?

G : Cela s’est joué sur 4-5 matches ont basculé à peu de choses près du mauvais côté de la balance, sans compter les difficultés cette saison de notre buteur Sergio Léon, ainsi que la grave blessure de notre playmaker Arnautovic. Avec l'effectif au complet, nous étions autour de la 7e place. Dès la blessure d'Arnautovic, l'équipe a plongé mentalement. Wilshere et Lodeiro ont amené un peu de mieux, mais ce ne fut pas suffisant et Van Himst est encore un peu tendre.

ZD : Quelles seront, hormis l'équilibre de la balance budgétaire, les priorités du mercato des Mariners ?

G : D'abord, assurer les finances. Des départs ne sont pas exclus, parmi les gros salaires du club. Ensuite, il faut parvenir à trouver un finisseur, ce qui a manqué cette année. Empebba et Léon ont été trop irréguliers et concernant la défense, Monreal est proche de la retraite, il faudra le remplacer.

ZD : Quel sera l'avenir pour le coach Enrik Wasson ?

Wasson a pris l'équipe en cours, il aura sa chance pour l'exercice à venir. A lui de façonner un groupe conquérant et efficace.

 

La situation du Ventmer est encore nébuleuse et le moins que l'on puisse écrire c'est que l'été sera chaud pour le club Asahite. Plus que jamais, les Mariners naviguent en eaux troubles.