La 13e journée de S-Ligue aura été marquante, dans la saison, quand on la regardera dans le rétroviseur. Ce soir, deux grosses affiches entre les 4 premiers du général. Et un derby important pour le 5e qui espère monter sur le podium...

 

Commençons toutefois par les surprises. D'abord la large victoire d'un VG Ostenbergh retrouvé, le temps d'un match, dominant largement les Astyds de Ckrystahal. La rencontre démarra fort avec 3 buts en 15 minutes, d'abord pour le VGO (Nori 10e, Nakamura 12e) puis pour les Astyds qui pensaient à ce moment-là revenir dans la match (15e Schneider). Et puis Famkert a accéléré et signé un doublé. Juste avant la pause et peu de temps après la reprise (45e, 55e). C'était fini pour les Astyds qui craquèrent une dernière fois après l'heure de jeu (63e, Barden).

 

A Bluecity, le cauchemar de Medrean City FC s'est poursuivi. Le club de la capitale méridionale ne s'arrête plus de couler... Encore battu, ce soir, largement qui plus est, Medrean s'enfonce dans la crise. Le Cosmos a bien joué le coup, ouvrant tôt la marque sur pénalty par Quintana (4e). Leewarden a enfoncé le clou avec un doublé dans le dernier quart d'heure (76e, 83e). Le Cosmos reprend de l'altitude.

 

Les Rams de St-Louis confirment leur bonne forme. Au terme d'un match compliqué sur la pelouse d'Oulatar, Cardozo a réussi à délivrer les siens à la 84e, d'une tête placée. Oulatar dévisse et perd pied avec le podium où il trainait il y a encore peu de temps. St-Louis grapille des points, en ce moment. Idem pour le RFC Aurora qui est allé chercher la victoire au forceps sur la pelouse des Bären. Ketzarenko avait pourtant ouvert la marque pour les locaux. Mais Blondiaux de Battignies, intenable durant la seconde période, a réussi à scorer un doublé 66e, 77e) et offrir les trois points à son équipe.

 

A Coloright, la lanterne rouge n'a pas réussi à remporter sa seconde victoire de la saison. Pourtant, comme souvent, avec les moyens dont il dispose, le CPF a réalisé un beau  match mais s'est fait piéger par l'effiacité des Queensiens des Ulysses. Ces derniers, jouant exclusivement le contre, ont vite pris le large en 40 minutes (0-3). Van Schippol relança les Foxes (63e) mais Ponsay (65e) acheva les derniers espoirs de Coloright de revenir dans la partie. Le but de Paverly contre son ancienne équipe (78e) restera anecdotique pour Coloright. Les Ulysses se relancent bien (4-2).

 

Il y a avait de l'activité à Hirohito, ce soir. Soir de derby à Kamitoshi. Et même : "LE" derby de l'archipel entre United, club renommé de Simland, contre le Ventmer, le "wannabe" de la Fédération. Kamitoshi  pensait avoir fait le plus dur en ouvrant la marque à la 21e minute par son international norvégien Borven, mais en deux actions fructueuses, United a remis les pendules à l'heure. D'abod par Inui, dans les arrêts de jeu de la première période (45e +1) puis par son international français Guillaume Hoareau, dès la reprise (46e). Le Ventmer ne s'en relèvera pas, et pire, laissera Hoareau doubler la mise avant la fin de la rencontre (82e). United signe sa plus large victoire dans le derby de Hirohito.

 

Passons maintenant aux chocs de cette 13e journée.

 

L'AS Spremberg accueillait le leader des Aguazul Papaya. Les Lewslandais sont dans une excellente forme depuis quelques journées, en atteste leur remontée fulgrante au classement général. Ce soir, ils ont engrangé de la confiance et confirmé qu'il faudra compter sur eux pour le titre. Mobiles, ouvrant le jeu sur les ailes, cherchant la profondeur, Spremberg a fait tourner en bourrique les Papaïottes d'Aveiro. Delcampo et Ademi offrent une importantissime victoire à leur équipe, malgré la réduction du score par Giovinco. Spremberg est vivant, dans ce championnat. La saison commence enfin pour eux. Pour les Aguazul Papaya, après leur démonstration contre le KVZH, voilà qu'ils abandonnent à nouveau des points. Leur avance a fondu comme neige au soleil. A priori, cela a profité à Utopia.

 

A priori, oui. Car Utopia se déplaçait chez un adversaire coriace : le KVZ Hament... 5 titres de champion de Simland sur la pelouse. Cela vous pose l'affiche. Et il y a eu match. Hament, gonflé à bloc par tout un stade, a vite pris les devants, grâce à sa star Charlie Austin, sur coup-franc (15e). Chauffé à blanc, le Nieuwe Komp s'est vite refroidi quand Empebba, la pépite du football simlandais, s'est échappé du marquage adverse pour aller égaliser (49e). La flèche utopiane a encore frappé... Mais il était écrit que ce choc au sommet n'en resterait pas là. Les deux équipes produisirent un jeu offensif spectaculaire, mettant en avant les talents défensifs de leurs effectifs. A ce petit jeu, toutefois, c'est encore Charlie Austin qui s'est distingué. Un but assez incroyable. Démarqué, mis en position idéale, avec le gardien d'Utopia fonçant sur lui, Austin eut suffisamment de sang-froid pour lober le portier utopian... Un geste incroyable qui offre la victoire aux siens. Le KVZH se remet en selle et efface l'affront subi face aux Aguazul Papaya.

 

Doénavant, nous nous retrouvons avec 4 équipes en deux points : les Aguazul Papaya sont toujours leaders, avec 27 points, mais avec Utopia et Hament à une longueur et Spremberg à 2 ! Heiwashima n'est pas très loin non plus, avec 23 points. Aurora peut même prétendre à venir lutter pour le titre, avec ses 22 points. Oulatar rentre dans le rang et se retrouve 7e. En bas de classement, les Astyds, les Bären et les Foxes sont mal embarqués et lutteront certainement entre eux pour éviter la dernière place.