Alors que la S-Ligue 2 vient de rendre son verdict, avec les montées l'an prochain du KE, de l'AS San Cataldo et du RB Jugerborg 2020, l'élite simtopienne entre dans le money-time avec la 32e journée de championnat. Est-ce que le SK Dvalinn tient toujours tête à ses poursuivants ?

Le premier club à lâcher prise dans la lutte à quatre qui existait pour le titre est Kattegat IF. Le KIF abandonne ses rêves de titre ce soir, battu au bout du bout de sa rencontre à Grostov, après avoir bombardé les cages d'Almeida. Le Spartak a fait le dos rond et Aleña est parvenu à récompenser son équipe en marquant à la 94e minute. Il s'agit maintenant de bien négocier les deux dernières journées pour les Canaris, pour espérer se qualifier pour la Champions League.
Du côté des Aguazul Papaya, ce fut un match disputé et pas aussi simple que le score le laisse entendre. Recevant Sliasthorp VK, les Iguanes ont su se montrer réalistes dans leurs temps forts. En cadrant plus que Sliasthorp, les Aguazul se sont montrés plus dangereux. Zahavi et Hahn entretiennent les espoirs d'un titre qui fuit les Iguanes depuis quelques années.
Un peu comme à Spremberg, où le titre a été quelques fois à portée de main, qui rêve d'enfin trouver son Graal. Toutefois, ce soir, cet objectif passait par un déplacement chez le KVZ Hament, pour ce qui constitue un des Classiques de ce championnat. Les deux vieux ennemis ont offert une belle rencontre ce soir, aux 38 700 spectateurs du soir. Schöpf pensait avoir fait le plus compliqué en ouvrant la marque et en conservant ce court avantage jusqu'à un quart d'heure de la fin, où le KV piqua comme une guêpe les Ours. Benteke, le buteur en forme des Kompers, égalisa à la 77e minute. Spremberg ne parvint pas à reprendre la main au tableau d'affichage et laisse filer deux points ce soir. Le titre n'est pas impossible, mais la difficulté passe d'importante à quasi impossible. Il faudra un gros concours de circonstances, dorénavant.
Du coup, Dvalinn pouvait profiter ce soir des faux-pas de deux de ses concurrents directs pour creuser l'écart avant les deux dernières journées. Opposés à un Standard Tygres en quête de maintien, les Cerfs avaient un programme relevé pour parvenir à leurs fins. Bakambu aida grandement au déblocage de la situation en perçant la défense des Rouches dès la 9e minute. Cela ouvrit la rencontre, durant laquelle les choses ne bougèrent pas, jusqu'au pénalty transformé par Alexandre Pato qui scella la victoire de Dvalinn. Le club du Nordviken entend bien remporter le titre et faire la passe de deux dans la région, après le titre en SL2 du KE, club voisin (ce qui promet un chaud derby l'an prochain).

Tout en bas, pour le maintien, deux clubs battus ce soir (Sliasthorp et Tygres) se retrouvent en posture très délicate, offrant une possibilité au Ventmer Kamitoshi de se sortir de l'ornière. Las, les Kamitoshiites n'ont rien montré ce soir, sur la pelouse du Zénith Kirkov. Sportiello a fait le job sur sa ligne de but, mais à force de sauver les siens, et passablement abandonné par ses défenseurs en fin de rencontre, il ne put rien quand l'arbitre siffla un pénalty pour les Loups. Giorgian De Arrasceata ne rata pas l'opportunité d'assurer un peu plus le maintien pour Kirkov.
Du côté du FC Arcandias, la relégation est de plus en plus proche. En déplacement à Heiwashima, qui joue une place pour l'Europe, les Jaunards ont cédé facilement face aux Shadows. Heiwashima a été plus rigoureux que lors de ses dernières sorties et a conclu chaque période sur un score à son avantage, pour une marque finale de 4 buts à 2. Arcandias n'a plus le droit à l'erreur.
Le RFC Aurora n'en est plus très loin, de son côté. Étant une des meilleures formations de la phase retour, les Boeren ont logiquement disposé de la lanterne rouge des Ulysses FC. Pourtant, ces derniers avaient ouvert la marque en premier (3e minute), mais les Ulysses n'auront jamais su tenir la marque dans la saison. Abdennour et Klein ont fait basculer le score en faveur des Auroréens, rapprochant grandement leur club du maintien.

Dans le même temps, quelques rencontres ayant pour enjeu une qualification européenne, ont débouché sur des scores nuls. Le moins passionnant fut à Armorbeek où le RRCA partagea les points avec Irwellshire United pour un 0-0 des familles. Armorbeek obtient ce soir son maintien officiel dans l'élite. Pour Irwellshire, l'obtention d'un ticket européen se complique, puisqu'il ne reprend pas de points à Saint-Patrick, le club le mieux embarqué pour la 5e place du championnat.
En effet, les Leprechauns regretteront peut-être leur match du soir contre un Warwickal FC en roue libre, qui joue son rôle d'arbitre lors de cette fin de championnat. Ouvrant la marque à la 3e minute, les Lions de Warwickal ont tenté de simplement gérer cet avantage. Puis Griffin sortit de sa boîte pour égaliser à la demi-heure. 1-1 à la pause, le score était logique. Un peu avant l'heure de jeu, Begum plaça les siens devant au panneau d'affichage. Saint-Patrick semblait avoir enfin pris le match par le bon bout. Et puis, le grain de sable vint gripper la machine : un pénalty pour Warwickal FC. Herrera égalisa sans sourciller. Saint-Patrick va devoir batailler pour assurer la 5e place. Quant à la 4e, elle semble s'éloigner car, même en finissant à égalité avec Kattegat, la différence de buts aurait raison de leurs espoirs.
 

Retrouvez le résumé vidéo de la 32e journée de championnat :