La saison de S-Ligue 2 touche à sa fin ce soir. Déjà. Tout est allé très vite et, finalement, après une phase de domination du Pastis-SG, rentré dans le rang vers la mi-saison, c'est Jugerborg qui est sorti du bois, accompagné de l'AS San Cataldo, et rejoint petit à petit par le KE. Dans le lot, une quatrième équipe s'est invitée dans la course à la montée : Nagashuku SC. Hélas, ce soir, excepté le RB Jugerborg 2020, qui a déjà gagné son billet pour l'étage supérieur, une équipe prétendante à la montée va... la manquer. C'est parti pour le tour des stades.

Débutons par le match "pour" la dernière place, entre l'AC Klim (éphémère leader) et le Sporting Burias, qui se relancera la saison prochaine parmi les amateurs. Tout s'est décidé rapidement, avec un but dès la 4e minute par Kecil pour le Sporting. Malgré les efforts de Klim, le score ne bougera plus et Burias ne termine pas la saison à la dernière place.

Dans le ventre mou, le Dinamo Maramures et le SK Lawdrikt se sont partagés les points, après une rencontre fort agréable avec quatre buts. Luuk de Jong avait bien lancé le Dinamo, avec deux buts (17e, 65e). Après le break, Lawdrikt lança toutes ses forces dans la bataille et égalisa au bout du bout de la rencontre.
Du côté de Sugata, les Zèbres accueillaient Newstone FC pour leur dernier match à domicile. Les Sailors ont archi-dominé la partie, tirant dans tous les sens sur les buts de Zieler. Il aura toutefois fallu un pénalty et un but dans les arrêts de jeu pour voir Newstone transformer concrètement sa domination. Les Sailors terminent à la 7e place, tandis que les Zèbres s'arrêtent à la 12e.
Kluisberg, qui n'est pas passé loin de la montée, mais s'étant éveillé trop tard, recevait le Pastis-SG. Un bon Luis Da Ceita a évité ce soir que les Pangéens ne ponctuent leur saison avec une lourde valise dans les bagages. Un petit but de Kyoshi permet au SKB Kluisberg de terminer la saison en beauté à la 4e place. Nul doute que les ambitions seront revues à la hausse la saison prochaine. Quant au Pastis, il s'est petit à petit dilué au cours de la saison, pour terminer à la 11e place.

Terminons par le bal des prétendants. Jugerborg est assuré de monter en SL1 la saison prochaine, mais ce soir, il s'agissait d'aller chercher le titre, sur la pelouse Aimé-Giral de Pais del Castillet. Autant le dire tout de suite, tout ne s'est pas passé exactement comme prévu. C'est l'international simtopien Jacob Woods qui a crucifié les Taureaux rouges, à la 12e minute. Jugerborg n'est donc pas le successeur du Kirin Akasaki (2018).
Peut-être l'AS San Cataldo ? En déplacement, lui aussi, mais au Zénith Ristov, l'ASSC a essayé beaucoup, mais sans prendre de gros risques. En effet, avec au moins un point, la montée était assurée. Mais tout pouvait s'écrouler ce soir, en cas de défaite et d'un scénario maudit. Finalement, pas de but dans cette rencontre, donc pas de titre pour l'AS San Cataldo. Le Zénith Ristov se pose sur la 9e place du championnat.
Du coup, le titre est adjugé au KE. A égalité 1-1 depuis la 52e minute, c'est Erick Alexander qui offre une victoire incroyable au KE, sur la pelouse de Koruboyama FC (qui aurait pu prétendre à la montée, il y a encore quelques journées). C'est la première et seule fois de la saison que la KE occupe la plus haute marche du classement. C'est presque le hold-up de la saison, mais surtout la mise en éruption de tout un club et de ses supporters.
Terminons avec quelques mots pour le grand déçu de la soirée : Nagashuku SC. Peut-être tétanisé par l'enjeu et trop dépendant des autres matches, les joueurs d'Asahi ont perdu pied une première fois juste avant la pause, concédant un but au pire moment. En seconde période, leur jeu s'est liquéfié et Rapyuta planta deux terribles banderilles juste avant la fin de la rencontre. Les deux équipes reviendront la saison prochaine avec de plus grands objectifs.
 

Retrouvez le résumé vidéo de la dernière journée de S-Ligue 2 :