Pénultième journée de S-Ligue 2, ce samedi, et beaucoup d'espoirs placés ce soir pour quelques équipes qui rêvent de promotion dans l'élite. Quels noms vont sortir du chapeau ?

Commençons par les deux grands perdants de la saison, l'AC Klim et le Sporting Burias, jamais dans le rythme cette saison, et qui vont finir aux deux dernières places quoi qu'il se passe. L'AC Klim a été dispersé façon puzzle ce soir par un "concurrent direct" pour les dernières places : le Dinamo Maramures. Une rencontre qui a surtout basculé après l'expulsion d'Érico Tona (26e) alors que le score était de 1-0. Dans les arrêts de jeu de la première période, le Dinamo a marqué deux nouveaux buts. En seconde période, Maramures a géré son avance, même si la panique a un peu gagné ses rangs quand Klim a réduit le score dans les dix dernières minutes à 4-2. Dans le même temps, le Sporting Burias se déplaçait à Jugerborg. Un match qui s'annonçait compliqué pour le Sporting, contre une équipe en lice pour la montée. Ce fut une rencontre difficile pour le Red Bull, surtout, butant sur la défense de fer de Burias. Lafôret, trop seul en pointe, n'a pas su trouver le chemin des filets. La rencontre se terminera tranquillement sur un 0-0 des familles, sans aucune occasion franche de part et d'autre. Mais Jugerborg n'en a cure car... il décroche son billet pour la S-Ligue 1 ! En effet, il se retrouve hors de portée du quatrième du soir (voir plus bas).

Dans un duel du ventre mou, Rapyuta United et le Zénith Ristov ont livré un match intéressant, avec des visiteurs qui n'étaient pas venus pour faire du tourisme. Ristov a beaucoup attaqué, frappé souvent aux buts, mais en vain. Rapyuta, plus patient, n'aura tiré que quatre fois, mais avec un perçage de coffre-fort à la 54e minute par Dumercent. Une très courte victoire, pour les supporters. Un peu comme pour le Pastis SG, animateur du début de saison de SL2, tombé dans le ventre mou "à l'heiwashimane". Une rencontre serrée, très équilibrée avec Sugata, avec des notes moyennes supérieures à la normale. Mais peu de buts pour récompenser les 22 acteurs. Seul Ighalo a su trouver la faille pour offrir la victoire aux siens. Jamais deux sans trois, une autre rencontre s'est terminée par le plus petit des scores, celle opposant Newstone à Koruboyama. 24 tirs dans tout le match (14 vs 10), pour une légère possession de balle à l'avantage des Sailors. Alors que la rencontre allait finir avec aucun but, malgré une dernière frappe repoussée par Padt, Newstone a réalisé une dernière contre-attaque, à toute vitesse, conclue victorieusement par Depailles à la... 90e+3 !

Dans les dernières rencontres, les résultats de 4 équipes concernées par la lutte de la montée n'ont pas débouché sur du concret. Ainsi, l'AS San Cataldo jouait gros ce soir contre un SKB Kluisberg remonté à bloc en cette fin de saison. Les hôtes du soir s'en sortent bien contre des Brasseurs survoltés, qui ont tiré 23 fois en ayant ouvert la marque juste avant la mi-temps par Bellarabi. Mais, à force de batailler, San Cataldo est parvenu à égaliser dans le money-time, par Higa à la 81e minute. Un match nul qui n'arrange pas San Cataldo, mais -surtout- qui met hors de course Kluisberg.
Troisième équipe concernée par la montée : KE, qui affrontait le Pais del Castillet. Les locaux ont galéré comme pas possible, pour tenter de faire plier la défense castillane, mais même avec 18 tirs, rien ne parvint à franchir la muraille adverse. L'homme du match, ce soir, ce fut surtout l'arbitre, qui a distribué 7 cartons jaunes. Pour Sven Snorrason, ce fut deux cartes jaunes de trop... KE s'est trop souvent énervé face à la défense de fer menée par Bicakcic et Naldo.
Enfin, l'équipe la plus en danger après cette 29e journée est Nagashuku SC. Pendant une heure, ce fut un match plaisant, animé, sur la pelouse de Lawdrikt. Et puis la 70e minute  arriva et les 22 acteurs lâchèrent les chevaux. Les premiers à dégainer furent les joueurs de Lawdrikt, avec un Jimmy Durmaz inspiré et auteur d'un doublé en deux minutes. Nagashuku mit quelques minutes à se reprendre, resserrant ses lignes avant de parvenir à réduire la marque à 5 minutes de la fin du match. Sentant que la course à la montée se compliquait d'un coup, Nagashuku se jeta un peu plus fort en attaque, délaissant le travail défensif. Grande erreur pour laquelle Lawdrikt les punit en contre-attaque à la 87e minute puis à la 90e+3. Un score large (4-1) qui oblige Nagashuku à s'imposer lors de la dernière journée, en croisant très fort les doigts pour que, soit KE, soit San Cataldo, se rate dans le même temps.

Ils sont désormais trois à jouer la montée, pour deux places. Les 2e et 3e pourraient se contenter d'un seul point lors de la prochaine et dernière journée, pour assurer la montée. Les arbitres s'appelleront Koruboyama, Rapyuta et Ristov. Le stress sera complet.