Vingt-huitième épisode de la saga S-Ligue 1, avec quelques affiches au scénario. Et une grande question : est-ce que Dvalinn garde la rythme ?

Abordons en premier lieu la lutte intense qui se déroule pour le maintien. Beaucoup d'équipes sont concernées et, à part les Ulysses qui connaissent leur avenir, bien malin qui sait le nom des équipes qui les accompagneront. La meilleure opération du soir est venu d'Avalonia, à Aurora. Il y a encore peu, les Boeren n'avaient pas connu la moindre journée de championnat hors de la zone rouge. Depuis que Truz a repris les rênes de l'équipe, celle-ci a rebondi et est sortie des abymes. Ce soir, dans un match très tendu contre Warwickal FC (11 cartons jaunes dans ce match, et une expulsion !), les joueurs d'Aurora ont assuré l'essentiel : une victoire du bout des crampons, grâce à Kruse. Avec leur forme du moment, les Auroréens peuvent même envisager le milieu de tableau... Tout va très vite dans le foot. Ce que doivent se dire les joueurs du Standard, vite mis en difficulté par le Zénith Kirkov lors de la première période, et qui ont eu du mal ne serait-ce qu'à réduire la marque. Tygres est le perdant de la journée, glissant à la 16e place. Le Zénith Kirkov assure quasiment son maintien avec cette victoire. A Kamitoshi, le Ventmer a enfin réussi à s'imposer, dans le match de la peur contre le FC Arcandias. Après une première période compliquée à gérer, les joueurs du Ventmer ont brisé la glace grâce à Ryan Empebba, obligeant les Arcandiais à se projeter un peu plus vers l'avant, ce qui ouvrit quelques brèches à l'arrière. Kamitoshi, maladroit, termine pourtant le match à 2-0, grâce à un pénalty de Lodeiro en fin de rencontre. Le Ventmer se retrouve 15e, ce soir, devant le Standard, pour... un petit but. Kamitoshi a la même différence négative que Tygres, mais a marqué un but de plus (36 contre 35).

Passons rapidement sur la promenade de santé du KVZ Hament contre les futurs ex-pensionnaires de SL1 : les Ulysses FC. Pour la première fois depuis des lustres, les Kompers ont dominé les débats de la tête et des épaules. Leur première période a été parfaite en cela, avec trois buts marqués, et rien encaissé. La seconde période fut plus tranquille, en gestion, avec tout de même un quatrième but en fin de rencontre. Ce 4-0 fait du bien au moral des Kompers, qui remontent ce soir à la 8e place, avec suffisamment de matches à jouer pour se remettre à espérer un ticket pour l'Europe.

Du côté de la lutte européenne, deux clubs laissent filer des points importants. Le premier est Heiwashima United, en déplacement à Saint-Patrick, malmené par les Leprechauns. La rencontre fut pourtant équilibrée, mais Saint-Patrick fut plus précis devant les buts. A la pause, les Verts menaient 2-0. Heiwashima peina à se montrer dangereux offensivement, et la réduction du score par Roque Mesa arriva trop tard. Les Shadows voient leurs adversaires du soir leur revenir à égalité de points. Ces derniers peuvent valoir de l'or, dans le sprint final, ce que Spremberg et Irwellshire vont certainement constater. Les premiers jouent le titre, les seconds sont en lice pour une place européenne. Les deux nous ont offert un match dantesque, imprévisible avec un score fleuve. Dans une rencontre débridée, pendant 25 minutes, les deux équipes se rendirent coups pour coups, amenant rapidement le score à 2-2. Ce fut le moment où Irwell baissa le pied et Spremberg, au contraire, appuya plus fort. Un second but de Didavi suivi d'une réalisation de Schöpf offrirent un avantage qui semblait sceller la rencontre à la pause (2-4). Les locaux ne changèrent pas d'état d'esprit et, reposés par le passage aux vestiaires, repartirent pied au plancher pour égaliser. La réduction du score (3-4) arriva rapidement (57e), mais l'égalisation, elle, prit plus de temps. Effectivement, le match n'était finalement pas terminé à la pause, et sur pénalty, Irwellshire United parvint à égaliser dans les dix dernières minutes du match. Ce 4-4 va certainement animer les échanges entre ces deux clubs dont l'entente est plus que "fraîche"... Spremberg offre la possibilité à Dvalinn de s'échapper en tête du classement, voire aux Aguazul de revenir à la charge pour la 2e place.

Les Iguanes sont effectivement revenus ce soir à une longueur de Spremeberg, grâce à leur match plein réalisé contre le RRC Armorbeek. Une rencontre menée à leur rythme, et des buts aux temps forts. Les Aguazul Papaya peuvent encore rêver du titre, même si la fin de saison sera difficile. Plus que le classement, c'est le sentiment de force tranquille qui impressionne, avec ce 3-0 claqué sur le nez des joueurs d'Armorbeek pourtant volontaires. Les Iguanes profitent aussi du faux pas de Kattegat face à Sliasthorp (1-1) pour refaire un petit trou sur la 4e place (3 points d'avance). Le KIF, pour sa part, a peut-être dit adieu à ses rêves de titre, avec maintenant 7 points de retard sur le leader.

Le SK Dvalinn se déplaçait sur le terrain du champion sortant, éliminé de la Ligue Europa par Lyon jeudi dernier au cours d'un match au scénario cruel. Il semble que les Ours du Vostok ont plutôt bien digéré leur élimination, commençant la rencontre tambour battant en dominant les Cerfs de Dvalinn. Un but de Coulibaly à la 28e minute vint récompenser ses efforts. Grostov bascula même en tête, à la pause. Dvalinn semblait absent, par moments, de ce match. Il y a fort à parier que le discours du coach à la mi-temps, a dû réveiller les joueurs... Rapidement, Dvalinn revint dans la partie en égalisant par Park Joo-Ho. La rencontre s'équilibra, mais la fatigue du jeudi finit par arriver pour Grostov et, en toute fin de match, ils laissèrent de trop grands espaces à Dvalinn. Terminant la rencontre en meilleure forme, Dvalinn arracha la victoire à la 89e minute grâce à Murphy. Plus que jamais, Dvalinn garde le rythme, sans flancher malgré les épreuves, et se rapproche doucement mais sûrement de son premier titre de champion.