Antépénultième journée de S-Ligue 2 ce soir, plus que jamais le suspens reste insoutenable ! Commençons tout d'abord par le match qui opposait le Koruboyama FC, dont la place en SL2 est déjà condamnée, au Pastis SG qui n'a plus d'objectifs depuis bien longtemps. Sans grande surprise, le match fut rapidement dominé par les asahites et leur héros du jour s'appelle Aethelstan, auteur d'un doublé (19e, 67e). Il faut attendre la toute fin du match pour voir un signe du côté des visiteurs, un signe qui viendra d'Ighalo (87e), mais ce sera loin d'être suffisant pour compenser la prestation décevante des joueurs du Pastis SG.

 

Ce n'est pas parce-qu'un match est sans enjeux qu'il est forcément peu attrayant. La preuve avec la rencontre qui opposait le Zénith Ristov au SK Lawdrikt. C'est a un véritable renversement de vapeur inespéré qu'on a assisté : tout d'abord, le SK Lawdrikt a fait preuve d'une domination mais surtout d'une efficacité tranchante, en marquant trois buts en première mi-temps grâce a Polenta (20e, 41e) et Darew (37e) ; mais loin de se laisser abattre, le Zénith Ristov trouvera toujours les forces pour revenir a portée du SK Lawdrikt pour au final les devancer en fin de match. Grâce a Erdman (36e, 63e), Barnes (46e) et Ôsako (72e), le Zénith arrache une belle victoire.

 

Cette fois, une rencontre qui a son intérêt dans la lutte pour la montée. Le SKB Kluisberg recevait le Rapyuta United pour un match ou l'erreur n'est pas permise, car même si le SKB Kluisberg peut mathématiquement monter, ils sont cependant a trois points du podium a l'issue de la précédente journée. Malheureusement pour les avaloniens, les joueurs du SKB ont été incapable de transformer leur domination en but : pire, c'est Barouate qui ouvre la marque a la 56e pour les insulaires. Duarig sauve les meubles en égalisant (73e) et permet au SKB d'arracher le point du nul, mais avec désormais 4 points de retard sur le podium ils sont condamnés a remporter leurs deux derniers matchs au risque de ne pas monter.

 

Le Pais del Castillet FC recevait le Newstone FC pour un match qui aurait pu être un duel d'outsiders si les deux équipes étaient encore en lice pour la montée. Cela n'a pas empêché les catalans de jouer comme si une montée était en jeu, puisqu'ils ont aligné une composition extrêmement audacieuse avec trois buteurs de pointe. Coup de génie ou coup de folie, en tout cas ce qu'on peut constater c'est que ça a payé : Sousa (12e) puis Naldo (20e) ne tardent pas pour mettre les catalans sur la bonne voie, et le même scénario se répète en fin de match avec Ben Arfa (81e) et un csc de Acheampong a la 84e minute. Pourtant, le Newstone FC n'a pas démérité et aurait pu marquer tout autant de buts, mais seul Farway va réussir a planter un but symbolique en toute fin (90e) afin d'éviter l'humiliation totale pour le Newstone FC.

 

Passons maintenant aux grands gagnants de cette 28e journée, en commençant par le RB Jugerborg qui affrontait l'AC Klim. Enfin, grand gagnant uniquement sur le papier puisque dans le jeu, même si le RB Jugerborg avait largement la possession, leur attaque s'est rarement montrée dangereuse pour l'AC Klim. Heureusement, la chance souriait pour le RB Jugerborg : Bishop (50e) et Isleifsson (54e) permettent aux avaloniens d'aller chercher trois points précieux, et ce malgré les tentatives de révolte de l'AC Klim qui se seront toute fois soldé par un but de Chauvin (68e).

 

Autre match, autre grand vainqueur avec la rencontre qui opposa le Sporting Burias au KE. Le Sporting n'a pas du tout démérité dans ce match et a joué du mieux qu'il pouvait, avec même un peu de succès devant les cages puisque Dietrich (34e) et Kecil (67e) ont permis aux pumacanéens de marquer deux buts mérités. Mais cela ne suffira pas, car en face aussi une autre équipe a tout donné : le KE peut remercier Ibrayhavic (14e) mais surtout Hilpert (18e, 76e, 83e) qui marque un splendide triplé qui lui permettra sans doute d'obtenir le titre d'homme de la journée. Avec cette belle victoire, le KE remonte sur le podium et se place plus que jamais en tant que prétendant a la montée.

Nous avons vu des gagnants dans cette course a la montée, mais il y a également des perdants. Le Dinamo Maramures se déplaçait sur la pelouse du Nagashuku SC et autant mettre fin très vite au suspens : la sanction fut très salée pour les asahites. Leur duo d'attaque Alimov – Tailor a tout simplement été inexistante durant toute la rencontre, et leur défense n'a pas répondu présent. Le résultat final, c'est une sévère correction de la part du Dinamo Maramures qui lui n'a pas hésité a faire trembler les cages : Martinez (6e, 45+3e) et Canteros (39e, 90+2e) infligent une lourde défaite au Nagashuku SC qui se retrouve hors du podium.

 

Terminons cette journée comme il se doit avec le RSC Sugata qui recevait sur sa pelouse l'AS San Cataldo. L'enjeu pour ces derniers ? Il était simple : ne pas s'effondrer pour conserver le fauteuil de leader et avancer vers la S-Ligue 1. Une mission pourtant simple, mais au final un fiasco retentissant. Certes, l'AS San Cataldo n'était pas absent du jeu et ont mis a plusieurs reprises le goal de Sugata en danger. Mais en face, il faut croire que les avaloniens avaient une dent contre San Cataldo : Boly (12e) puis Funke (22e) donnent rapidement le tempo, et on a le même tarif en seconde mi-temps avec un malheureux csc de Bojo (62e) et un quatrième et dernier but de Forami (87e). Au final, l'AS San Cataldo ressort de ce match humilié, mais pire : ils perdent leur fauteuil de leader au détriment du RB Jugerborg et se retrouve a la 3e place, plus que jamais en danger pour la lutte a la S-Ligue 1.