Vingt-septième journée de S-Ligue 1, avec beaucoup d'enjeux ce soir dans des confrontations directes. Que ce soit le derby entre Heiwashima et Kamitoshi, le combat de champions entre Hament et Grostov, ou les différents matches pour l'Europe ou pour le maintien, aucun match ne peut passer sous le radar ce soir.

Commençons par l'événement du jour : la nouvelle défaite des Ulysses face au RRC Armorbeek. Un match débridé, alors que l'enjeu était incroyable pour les hôtes du soir : une défaite et la relégation devenait effective. Durant la première période, les Ulysses et Armorbeek se sont rendus coups pour coups, amenant le score à la pause à 3-2 pour les visiteurs. La seconde période fut une longue lutte des Ulysses pour égaliser. Hélas pour eux, dans le money-time, Armorbeek aggrava la marque à 4-2. Et ce fut bien trop tard que Meyer réduisit la marque à 3-4. Avec cette nouvelle défaite, les Ulysses "valident" donc leur billet de retour pour la S-Ligue 2. Armorbeek entretient encore le mince espoir d'accrocher une qualification européenne (mais il va falloir batailler encore 7 fois).

A Heiwashima, les Shadows accueillaient le Ventmer pour leur match de l'année : le bachigai. De toute l'histoire de ce derby, ce fut le pire proposé par les deux équipes. Les 40 728 spectateurs de l'Ôji Park se sont ennuyés ferme. Il n'y a quasiment pas eu d'occasions, ni de frictions entre joueurs pour faire oublier le manque de jeu. Un derby qui se termine à 0-0 et qui, s'il n'avait pas été joué, n'aurait pas changé grand-chose à leur soirée... Un peu comme à Zotterveld, où le KVZ Hament recevait le Spartak Grostov. Quatre titres de champions de SL1 sur la pelouse et, pour une fois, un KV inspiré et offensif. 26 tirs pour les Kompers, mais... énormément de maladresse devant les buts de Volpi. Le portier du Spartak a sorti une superbe prestation, à en écoeurer Benteke et Austin. En revanche, Grostov n'a pas tenté grand-chose, peut-être à cause de la fatigue accumulée jeudi dernier contre l'Olympique Lyonnais. Une autre affiche qui se termine à 0-0.




Dans les autres rencontres, de nombreux clubs tournés vers l'Europe avaient fort à faire ce soir, et comme souvent en SL1, rien ne fut simple. Les Aguazul Papaya se déplaçaient à Arcandias et réussirent à assurer le coup durant la première période. Mais le FCA reste une équipe difficile à bouger et les Jaunards ont poussé jusqu'au bout, quitte à trop s'engager, comme Victor Ruiz expulsé à la 81e minute. Arcandias a réussi à réduire la marque, bien trop tard (90'+5). Les Iguanes restent dans la course au titre. Spremberg aussi, frustré ce soir par le RFC Aurora. Aussi étonnant que cela puisse paraître, puisque les Boeren ont longtemps squatté la zone de relégation, Aurora est une des équipes en forme des cinq dernières journées, mais avec moins de points glanés que Spremberg BK. Ces derniers ont géré tranquillement la première période, posant leur patte sur le jeu. Avec patience, les Sprembergeois ont basculé à la pause avec deux buts d'avance. L'affaire semblait entendue, puisque le RFCA n'était pas vraiment dangereux. Et puis, au cours de la seconde période, Spremberg relâcha un peu son attention et Aurora en profita aussi sec, réduisant la marque par Abdennour pour égaliser quelques temps plus tard grâce à Clavaux. Aurora réussit presque un hold-up en ramenant un point de son déplacement périlleux à Spremberg. Ces derniers, pourtant leaders, perdent ce soir leur fauteuil.

En effet, dans le Vikingaleikur, opposant Dvalinn à Kattegat, l'enjeu était triple : les deux équipes jouent le titre cette saison et Kattegat avait besoin de rééquilibrer les comptes dans le derby, après la défaite du match aller. Ce fut un bon derby, disputé, dans lequel les Cerfs ont imposé leur physique (3 cartons jaunes), en réussissant à marquer le but qui fait la différence. Ce but, d'ailleurs, fera parler car malgré tous les ralentis, la position de Bakambu au moment de la passe de Pecina était très limite. La défense de Kattegat cria à l'injustice et au hors-jeu mais le but fut bel et bien validé. Ce sera le seul du match. Comme à l'aller, le SK Dvalinn s'impose 1-0 contre son ennemi préféré du KIF. En même temps, il récupère la tête du classement.




Attardons-nous maintenant sur des équipes jouant la qualification pour l'Europe. Saint-Patrick se déplaçait à Sliasthorp, qui restait sur 6 matches sans défaite (1 victoire, 5 nuls). Pour les Leprechauns, c'est plus aléatoire, mais avec plus de victoires que de nuls. Sliasthorp piétine, mais gêne ses adversaires. Pas ce soir, puisque Griffin a vite mis son équipe en orbite, en marquant avec une régularité de métronome (13' puis 31'). A la pause, Saint-Patrick bascula en tête (0-2). Sliasthorp éprouva des difficultés pour revenir dans la partie, laissant le champ libre aux Leprechauns pour gérer la fin de rencontre. D'ailleurs, ils profitèrent de quelques largesses dans le money-time pour aggraver la marque et soigner la différence de buts, avec un troisième but signé Aaron King. Actuellement sixièmes de SL1, les Leprechauns s'accrochent à cette place et à l'espoir que Dvalinn s'impose en finale de Coupe de Simtopia contre Warwickal (car cela rendrait la 6e place européenne).
Concernant Warwickal, justement, la 6e place demeure un objectif et une possible garantie pour l'Europe, si jamais la finale de Coupe ne se déroule pas comme prévu. Opposé ce soir au Zénith Kirkov, le match fut animé et incertain quant au résultat final. Mobilisés et offensifs, les Lions mirent -certes- du temps pour trouver le chemin des filets de Butland (Talent, 54e), ils pêchèrent dans la concentration en fin de match. Kirkov aura eu le mérite d'y croire jusqu'au bout, ramenant sur le gong le point du nul (Cruz, 90'+3). Ce point du nul n'arrange personne, freinant la course à l'Europe de Warwickal et n'éloignant pas assez le Zénith de la zone de relégation...
Une zone que le Standard Tygres cherche à fuir désespérément. Accueillant Irwellshire United, qui vise l'Europe sans le dire (ce qui rappelle un certain Guy Roux), la tâche s'annonçait compliquée pour les Rouches. Le match tourna vite au pugilat, avec de nombreuses vilaines fautes. L'arbitre a dû s'employer pour calmer les esprits, distribuant 8 cartons jaunes de part et d'autre, dès la 1ère minute. La rencontre fut, du coup, plutôt fermée, même si Irwellshire s'est montré un peu plus dangereux, en tirant 17 fois aux buts, mettant Consigli à l'épreuve. Finalement, le match bascula sur un coup de pied arrêté, tiré par Jonathan Viera, habitué de l'exercice. Toutefois, cette fois, il fut bien aidé par Consigli, trompé par le rebond du tir sur son poteau gauche... qui lui rebondit sur le dos pour entrer dans les buts... Un but chanceux qui profite à Irwell dans sa quête européenne, mais qui rapproche un peu plus le Standard de la zone de relégation.