Revoici la Ligue Europa et ses matches retour des huitièmes de finale. La semaine dernière, excepté le Standard Tygres, largement défait sur sa pelouse par Chelsea, les Aguazul Papaya et le Spartak Grostov avaient limité la casse et conservaient des chances de qualification pour ce soir.
 

CHELSEA FC - STANDARD TYGRES


Les Rouches sont venus ce soir à Stamford Bridge avec une seule idée : jouer crânement leur chance et, peut-être, réussir l'exploit. Et Olivier Giroud en a décidé autrement, dès la 11e minute, ouvrant la marque et refroidissant le Standard. Comme à l'aller, Chelsea a archi-dominé la rencontre et sans un Consigli des grands soirs, les Tygrois auraient pu rentrer à Simtopia avec une grosse valise. Subissant les tirs à répétition des Blues (31), et bloqués dans leur moitié de terrain, les Rouches n'ont pas existé. A part Raul Ruidiaz, inspiré en fin de match pour égaliser (89e). Une superbe passe de Martinez, dans la profondeur, plein axe, pour Ruidiaz parfaitement démarqué. Dommage que Tygres n'ait pas réussi à jouer comme cela bien plus tôt dans la rencontre. L'aventure s'arrête donc à Londres cette saison.

AGUAZUL PAPAYA - BENFICA LISBONNE


Ayant réalisé un match de bonne facture à Lisbonne, les Aguazul Papaya abordaient plutôt sereinement leur match retour contre une équipe de Benfica, certes expérimentée, mais ayant semblé un ton en-dessous lors du match aller. La première période confirma effectivement la supériorité des Iguanes sur les Aigles. Emmenés par un Zahavi de gala, les locaux ont vite trouvé la faille et fait sauter le verrou lisboète. Un pénalty logique à la 20e minute puis une frappe magnifique de 25 mètres de l'international israélien à la 36e minute ont assuré la qualification simtopienne. Enfin, ça, c'était l'idée à la mi-temps. En seconde période, tout est allé à vau-l'eau chez les Iguanes. Le schéma de Nitroglicerin, bien en place, vola en éclats dès la réduction du score par Jonas à la 50e minute, s'y prenant à deux fois pour tromper un Vaclik pourtant bien sur ses gardes. Les joueurs d'Aveiro commencèrent à reculer, oubliant les consignes d'un Nitroglicerin fou de rage sur le bord du terrain. Dans le money-time, Ruben Dias sortit de sa boîte pour crucifier les Aguazul. Oublié au second poteau, sur corner, il put s'élever plus haut que tout le monde pour smasher le cuir dans la lucarne de Vaclik. Obligés de jouer de l'avant, avec la peur du but du KO, les Iguanes confondirent vitesse et précipitation et se retrouvent éliminés ce soir, à la différence de buts à l'extérieur.

ARSENAL FC - SPARTAK GROSTOV


Le Spartak Grostov découvre l'Europe cette saison, suite à son titre de champion. Après avoir été reversé de la Ligue des Champions vers l'Europa League, on pouvait s'attendre à une baisse de régime des Simtopiens, voire une démobilisation. C'est tout le contraire. En ballotage défavorable, suite à son match nul (1-1) du match aller, le Spartak avait obligation de réaliser une performance sur la pelouse des Anglais d'Arsenal. Et la mission débuta très bien, grâce à Coulibaly, à l'affût sur un coup-franc d'Aleña repoussé par le poteau (13e). Un début de match de rêve. Rêve qui dura jusqu'à la 75e minute, avec un héroïsme haut en couleurs des joueurs de Grostov, pilonnés par Arsenal pendant tout le match, avec seulement un but, trouvé par Denis Suarez (76e). Le Spartak tenait bon et poussait les Anglais en prolongations, ce qui constituait a minima une jolie performance. Le temps supplémentaire n'apporta rien, et le Spartak, ayant subi 47 tirs durant le match, pouvait jouer sa qualification aux tirs au but, leur destin dans les gants de Volpi (pas à la fête dimanche avec sa boulette contre Irwellshire). Lacazette et Elneny répondirent à Criscito et Aleña. Ensuite, ce fut le show de Volpi, extrêmement bien inspiré sur les tentatives de Mesut Özil et Aubameyang. Pourtant, les joueurs d'Arsenal avaient bien placé leurs tirs, mais Volpi se détendit de tout son long pour détourner les deux tentatives. Dans le même temps, Stindl et Sousa offraient une qualification héroïque aux Ours du Vostok qui seront les derniers représentants simtopiens en Coupe d'Europe cette saison. Et si le Spartak parvenait à aller au bout ?
 

HUITIÈMES DE FINALE

FC PORTO - Leicester : 3-1 ; 1-1
Bayer Leverkusen - TOTTENHAM : 0-5 ; 0-0
RB Leipzig - OL : 0-3 ; 0-1
NAPOLI - OGC Nice : 1-0 ; 2-1
GLASGOW RANGERS - Hoffenheim : 1-1 ; 2-0