Week-end de S-Ligue 1, avec la 23e journée de championnat. Encore pas mal d'indécisions quant aux potentiels lauréats de fin de saison, mais l'assurance d'ici là de nombreuses affiches. Et cette soirée ne déroge pas à la règle.

Les places commencent à valoir cher, quel que soit le niveau du classement concerné. A Sliasthorp, les Mini-Raccoons ont enquiquiné comme il se doit les Lions de Warwickal, dans une rencontre acharnée et hachée aussi (5 cartons jaunes). Les deux équipes ont eu le mérité d'animer la rencontre, cherchant à s'imposer, bien loin du stéréotype français. Au final, elles partagent les points, ayant chacune eu leur momentum, en première période pour Sliasthorp (Antonio à la 24e), en seconde pour Warwickal (Konté à la 54e minute). Un peu dans la même zone du classement, ce fameux "ventre mou" (plutôt musclé cela dit...), on retrouvait le Spartak Grostov, à la maison, contre le Standard Tygres. Un duel d'Européens, entre deux clubs titrés à Simtopia. Malgré l'avantage du terrain et du public, le Spartak a eu beaucoup de difficultés à bouger le bloc tygrois, bien placé en défense. A force de tenter (20 tirs), le Spartak a réussi à trouver la faille à la 52e minute par Lars Stindl. Hélas, ce fut insuffisant pour s'imposer car Stocker est sorti de sa boîte pour égaliser dans la dernière ligne droite de la rencontre (79e). Pour attraper un strapontin européen, voilà qui n'arrange personne. Cette Europe tant convoitée, Saint-Patrick et Kattegat l'espèrent de tout coeur. Les Canaris se sont toutefois tiré une balle dans le pied, par la faute de Bradaric, trop vite de retour aux vestiaires (expulsion à la 8e minute). Chance pour eux, les Leprechauns ont raté leur début de match, peinant comme un diesel à se lancer vers l'avant. A tel point qu'Hermann ouvrit la marque pour Kattegat à la 28e minute. Un double effet kiss cool, puisque cela réveilla St-Patrick, avec force, Schmeler égalisant deux minutes plus tard. La rencontre était enfin lancée et les deux équipes jouèrent crânement leurs chances. Même Kattegat, réduit à dix. La rencontre fut ouverte et équilibrée et, finalement, le partage des points semble juste mais n'arrangeant personne, comme le veut l'expression consacrée... Kattegat perd deux points dans sa lutte pour le titre contre Dvalinn.

Dans le bas de classement, ce n'est pas du football total, proposé par les clubs luttant contre la relégation, mais c'est tout de même du battle royale. Duel de relégable au menu de cette 23e journée avec un match à 6 points entre le FC Arcandias et la lanterne (bien) rouge des Ulysses. Les Jaunards n'ont pas raté l'opportunité de prendre des points pour se relancer dans la course au maintien. Ils ont dominé les Ulysséens, marquant rapidement dans le match (15e) puis breakant dans la foulée (39e). Une première période bien menée, une seconde bien gérée et, surtout, une victoire qui sort le FCA de la zone de relégation ! Arcandias est le grand gagnant (moral) de la soirée, car il possède de nouveaux la main sur son destin en SL1. En effet, il échange sa place de relégable avec le Ventmer Kamitoshi, facilement battu à Zotterveld par le KVZ Hament. Les Kompers ont peut-être laissé le ballon à leurs visiteurs, ils n'en ont toutefois pas oublié d'être dangereux, tirant 17 fois aux buts. Popov et Austin offrent une soirée tranquille au KV qui peut encore envisager une qualification pour les coupes européennes. Pour le Ventmer, rien ne change, la saison sera compliquée jusqu'au bout et Enrik Wasson va avoir à redoubler d'efforts pour réussir sa première pige sur un banc de touche. A noter que le RFC Aurora ne profite pas ce soir de sa victoire arrachée au forceps dans son derby avalonien contre le RRC Armorbeek, pour s'extirper de la zone rouge. Les Auroréens sont clairement plus en forme en ce début d'année 2021, mais ils ne sont pas encore tirés d'affaire.

Le Zénith Kirkov, en déplacement à Heiwashima United, commence sérieusement à regarder dans le rétroviseur car, maintenant, il a trois clubs qui peuvent le dépasser et l'envoyer dans l'enfer de la relégation. Et ce n'est pas son match de ce soir, lourdement perdu contre United (0-3), la faute à un manque d'efficacité offensive et défensive, qui va rassurer les joueurs du Vostok. Heiwashima, en revanche, poursuit sa saison la plus régulière depuis longtemps, avec l'Europe en ligne de mire. Reste à définir la Coupe d'Europe qui sera disputée ?

Terminons par les coups de tonnerre de cette 23e journée de S-Ligue 1. Les victoires retentissantes de Dvalinn et Spremberg. Les Cerfs sont lancés à pleine vitesse vers le titre, disposant ce soir d'Irwellshire United, positionné dans un 4-2-3-1 un peu trop défensif. Certes, Akwanifee a surnagé au milieu de coéquipiers dépassés. Surtout, c'est le talent collectif de Dvalinn qui a parlé ce soir, avec 4 buts marqués par 4 joueurs différents. Dvalinn confirme sa forme du moment et reste plus que jamais leader du championnat. Pour Irwell, c'est un coup d'arrêt mais l'Europe est encore largement jouable. Du côté de Spremberg, la venue des Aguazul Papaya constituait un test sérieux, dans l'optique d'une fin de saison disputée. La première période a vite dispersé les doutes côté sprembergeois. Une mi-temps de haute volée, durant laquelle les Iguanes ne sont pas sortis de leur terrier, subissant fortement les offensives du SBK. Au bout de vingt minutes de jeu, les Sprembergeois menaient 2-0, grâce à Ilicic et Armstrong. Un dernier coup juste avant la pause, par Bruno Henrique, sonnait l'hallali pour les Aguazul Papaya. La seconde période fut plus de la gestion du score et de la forme des joueurs qu'autre chose. Les Iguanes subissent un coup d'arrêt mais ne se retrouvent pas hors course pour le titre. Les choses se compliquent juste un petit peu plus. Pour Spremberg, en revanche, le titre redevient possible, maintenant que le trou d'air automnal est passé.

La prochaine journée offrira encore des matches à enjeux, et si c'est comme cela jusqu'à la 34e journée, on signe immédiatement !