A l'automne dernier, Simtopia a abandonné tout espoir de belle campagne européenne en Champions League, mais se retrouve toutefois en position de force en Europa League. Avec quatre représentants à l'aube de ces seizièmes de finale, tout reste possible pour les Aguazul Papaya, le Spartak Grostov, le Standard Tygres ou le RFC Aurora (à la traine en championnat mais surmotivé quand l'Europe arrive). Petite curiosité de ces matches, tous se sont déroulés à domicile.
 

AGUAZUL PAPAYA - DYNAMO KIEV


Après une phase de poules plutôt sereine, les Iguanes changent de braquet ce soir avec les habitués de l'Europe du Dynamo Kiev. Les deux formations ont joué en 4-4-2 ce soir et, rapidement, les Ukrainiens ont glacé l'Estadio Libertad. Sur corner, Burda réussit à trouver le tête de Fran Sol, à la 14e minute, pour l'ouverture du score. Collés au sol, les joueurs d'Aveiro eurent du mal à se remettre en ordre de marche. Heureusement, dans ces moments-là, ils peuvent compter sur le leader de cette équipe, Giovinco ! Le buteur a donné de la voix, joignant le geste à la parole et, rapidement, la situation s'est débloquée pour les Iguanes grâce à lui. Dans une attaque placée, plein axe, une belle combinaison finale avec Marega lui a ouvert le chemin du but, qu'il n'a pas manqué (25e, 1-1). Ensuite, les débats s'équilibrèrent un petit peu, même si Kiev se montra plus dangereux devant les buts de Vaclik. Mais la défense tint bon, ce qui permit à Giovinco de continuer son travail de sape devant. La récompense arriva finalement à la 81e minute, grâce à un exploit personnel du buteur d'Aveiro. Un petit slalom dans la surface avec une frappe placée (81e, 2-1). Imparable. Les Aguazul Papaya devront faire attention au match retour, la faute à ce but à l'extérieur marqué par Kiev.
 

RFC AURORA - FC PORTO


Le RFC Aurora, en lutte depuis la 1ère journée de S-Ligue 1 pour ne pas descendre, arrive à se transcender quand la Coupe d'Europe arrive. Après avoir prolongé son aventure européenne en finissant 3e de son groupe en Champions League, les Auroréens s'offrent un nouvel adversaire digne de la C1 : le FC Porto. Vite malmenés et bougés sur le terrain, les Boeren ont éprouvé les pires difficultés pour se mettre en action, subissant les assauts adverses. Rapidement, les Portugais trouvèrent la faille les premiers. Danilo Pereira, libre de ses mouvements, avança tranquillement vers la surface simtopienne. En bonne position, il put tranquillement allumer la mèche et placer une lourde frappe que Drulip ne put qu'effleurer (14e, 0-1). Décidant d'être -enfin- mordants en défense, les Auroréens réussirent à contenir les assauts de Porto, même s'ils essuyèrent ce soir 17 tirs... La charnière Abdennour-Dédé a beaucoup donné ce soir, empêchant le score de s'aggraver. Alors qu'on se dirigeait vers une courte défaite, les Auroréens trouvèrent enfin Ramon Abila en bonne position dans la surface de réparation. A la lutte avec Pepe, le buteur d'Aurora fut mis à terre et obtint un pénalty. Sans sourciller, le buteur transforma lui-même la sanction, offrant un résultat nul presque inespéré pour Aurora, à la... 90e+5 ! A Porto, l'exploit reste possible, mais semble peu probable au vu de la différence de jeu entre les deux équipes ce soir.
 

SPARTAK GROSTOV - SLAVIA PRAGUE


Le champion sortant découvre l'Europe cette saison et, après une "première" honorable en Ligue des Champions, les Ours du Vostok poursuivent en Europa League. Face à eux, une équipe piégeuse du Slavia Prague. Dans un vrai match de Coupe d'Europe, où le ballon circule d'un bout à l'autre du terrain, les spectateurs ont assisté à un festival de buts. Le souci réside dans le fait que les visiteurs n'ont pas pu s'empêcher d'en planter deux... Chaque équipe a eu ses temps forts, souvent concrétisés par des buts. Prague a trouvé la faille à la 33e minute, sur corner, par Miroslav Stoch. Sonnés, les joueurs de Grostov semblèrent à côté de leur sujet pendant de longues minutes, très longues même, puisqu'il a fallu attendre l'heure de jeu pour voir le Spartak se révolter. Jouant plus haut, pressant de façon plus efficace, les Simtopiens égalisèrent grâce à leur vedette Ryan Babel grâce à un bon centre de Criscito (67e, 1-1). Remobilisés et enfin incisifs, ils prirent l'avantage grâce à Stindl à la 74e minute. Enfin devant, le Spartak pouvait commencer à gérer le score et se protéger en défense. Las, le Slavia retrouva le chemin des filets deux minutes plus tard par Olayinka (76e, 2-2). Cette fois, le Spartak opta pour une défense compacte, basse. Mais sans pour autant faire une croix sur la victoire. Stratégie payante car au bout du bout du match, Maxime Gonalons signa le but victorieux à la 90e+4. Il ne faudra pas se rater lors du retour, avec ces deux buts du Slavia dans la musette...
 

STANDARD TYGRES - LUDOGORETS RAZGRAD


Dernier club simtopien engagé ce soir, le Standard Tygres qui renoue avec un lointain passé d'Européen du printemps. Ce fut compliqué ce soir, pour les Tygrois, mais l'essentiel a été assuré. Solides défensivement, face aux tentatives des Bulgares, Vida et Bartra ont réalisé une bonne prestation ce soir, bien secondés par Arter et Dos Santos devant la défense. Le Standard a certes subi 14 tirs, mais seulement trois furent dangereux car cadrés. Une misère pour les Bulgares de Ludogorets. Inversement, les Simtopiens regretteront peut-être ce soir de n'avoir pas su faire la différence dès ce match aller. Tirant 16 fois au but, pour 11 frappes cadrées, les Standardmen ne trouvèrent la faille qu'une seule fois, très tôt dans la rencontre, grâce à la recrue Lionel Menon (6e). La satisfaction du soir aura clairement été l'animation offensive de Tygres. Yunus Malli, Menon et Vlasic ont parfaitement su alterner jeu court et jeu long, changements d'aile et temporisation. Vraiment, il n'aura manqué que les buts ce soir. Peut-être qu'avec un Ruidiaz inspiré ce soir, la note aurait été plus salée. Cette courte victoire offre des perspectives encourageantes pour le match retour, surtout si le bloc-équipe demeure aussi soudé en Bulgarie.