19e journée de S-Ligue 1 ce soir, sous la pluie pour plusieurs rencontres, c'est de saison. Cela explique peut-être les résultats mitigés du soir, malgré une tendance nette : le quintet de tête ne veut rien lâcher, et ne lâchera rien.

Pour pas mal de ces équipes, cela s'est joué dans la difficulté. Des rencontres statistiquement déséquilibrées mais aux scores finaux étriqués. Cela commence par la victoire de Kattegat IF sur la pelouse de la lanterne rouge. Archi-dominateurs, les Canaris n'ont réussi à trouver le chemin des filets qu'une fois, grâce à la recrue Perotti (55e) qui confirme déjà tous les espoirs placés en lui. Un peu comme Jonathan Viera, débarqué l'été dernier à Irwell, et qui a débloqué très rapidement la situation contre le FC Arcandias en ouvrant la marque dès la 1ère minute. Là aussi, les vainqueurs ont plutôt dominé mais la défense arcandiaise a réalisé un gros travail... qui ne paie finalement pas. A Spremberg, les Ours ont griffé les Loups à la gorge, en fin de rencontre, après avoir stérilement dominé Kirkov. Heureusement pour les Sprembergeois, dans les moments difficiles, c'est souvent Adémi qui vient débloquer la situation. Un seul but, là aussi, qui vaut de l'or. A Dvalinn, les Cerfs ne voulaient pas rester à la traîne, mais l'adversaire du soir s'annonçait compliqué : Heiwashima Utd. Une rencontre à 6 points dans la course à l'Europe, voire au titre. Une seule ruade aura eu raison des Shadows, tardivement aussi, dans ce match, à la 77e minute. La recrue Pato confirme aussi tout le bien que son recrutement confère. La rencontre aurait pu être plus facile pour Dvalinn si Bakambu n'avait pas raté son pénalty trois minutes plus tard. Ou, plutôt : si Rajkovic ne l'avait pas détourné... United glisse à la 6e place au classement. Enfin, les Aguazul Papaya ont joué avec le feu ce soir, se voyant trop vite vainqueurs ce soir, après leur démonstration de la première période. Ce fut à sens unique pendant 45 minutes, avec trois buts marqués par Stephan (8e), Marega sur pénalty (33e) puis Chumacero (42e). Warwickal prenait une danse. Mais n'allait pas en rester là en seconde période. Un peu avant l'heure de jeu, les Lions sont revenus en force dans la partie, avec beaucoup de réalisme et deux buts offrant le droit de rêver au match nul. Marache (52e) puis Papadopoulos (76e) remirent Warwickal dans le sens de la marche, les amenant à presser bien plus haut en fin de rencontre. Denayer et Boyata ont assuré en charnière centrale, alors que les coéquipiers n'étaient plus trop dans le sens du but. Les Aguazul demeurent à la 3e place du championnat, mais devront bien faire attention contre des adversaires plus retors : le moindre relâchement se paie cash.

Les deux perdants du soir sont les champions simtopiens, ceux de Grostov, et ceux de Hament. Dans des rencontres très serrées, qui auraient tout à fait finir sur des 0-0 made in Ligue 1, cela s'est joué à peu de choses et le sort a choisi les hôtes du soir. Ainsi, le RFC Aurora, qui joue tous les week-end sa survie en SL1, s'est offert le scalp du champion en titre, pendant que Sliasthorp VK arrachait une importante victoire en toute fin de rencontre contre le KVZ Hament. Un pénalty discuté à la 90e minute, transformé par Schwegler.

Les deux dernières rencontres avaient aussi leur propre intérêt, soit dans la course à l'Europe, soit dans la course au maintien. Le RRC Armorbeek s'est, ce soir, relancé vers le haut du classement, avec sa victoire 2-0 contre un adversaire direct : Saint-Patrick. Les Blues du RRCA se retrouvent 9e à l'issue de la journée, grâce à Fer et Bernard, une place devant les Leprechauns qui rentrent dans le rang. Enfin, le Standard Tygres espérait rebondir après sa défaite contre les Aguazul Papaya, et se refaire une santé contre un Ventmer Kamitoshi bien loin de ses espérances initiales. Jouant à la "Guy Roux", les visiteurs ont réussi à piéger en contre-attaque un Standard pourtant bien en place. Deux buts de Monterroso et d'Empebba tirent le Standard vers le bas (12e place) tandis que le Ventmer peine à s'éloigner de la zone rouge (14e).

Le classement commence à se décanter quelque peu, avec un groupe de tête de 4 équipes, qui possède une petite avance sur un gruppetto (5e-7e) qui, lui même, commence à prendre un petit gap d'avance sur le ventre mou (8e-12e). Dans la lutte pour le maintien, le RFC Aurora se relance bien ces derniers temps, avec un retard sur le premier relégable ramené à 3 points. L'espoir renaît chez les Boeren. En revanche, pour les Ulysses FC, l'affaire semble déjà entendue...