Après la fermeture du marché le vendredi 15 janvier, l'heure est venue de tirer les bilans du dernier mercatal.

* 29 clubs ont transféré durant ce mercatal. Le FC Arcandias, le Sporting Burias, le Zenith Ristov et Koruboyama FC se sont abstenus de prendre part aux enchères. C'est également le cas pour Les Ulysses, multi-récidiviste en la matière. Des problèmes financiers pour le club de Pangéa ? Il se murmure que le board de la FSF se réunira d'ici la fin de saison pour évoquer la situation du FC Les Ulysses. 

* 410 joueurs ont été mis sur le marché (150 de la liste originelle + 260 libérés par les clubs) 

* 665 offres ont été posées, soit une moyenne de 22,9 enchères par club actif

* 500 offres n'ont pas abouties et ont été surenchéries

* 165 transferts ont été conclus (soit 5,69 par club)

* 418 800 000 § ont été dépensés durant cette fenêtre hivernale


Nagashuku (SL2) a signé le plus de joueurs, tandis qu'Armorbeek (SL1) s'est contenté d'un seul transfert (qui se trouve aussi être la première signature du mercato).



Irwellshire United s'est montré le plus dépensier sur une seule cible (20 M§ pour McKennie). A l'inverse, Heiwashima United a officialisé le retour de Mark Jefferson Svensson pour seulement 300 k§.


Avec 6,1 M§ de rentrées pour 3 départs, Aguazul Papaya est le meilleur vendeur de la session d'hiver. Parmi les clubs actifs de SL1, Grostov, Saint-Patrick et Kirkov n'ont pas réussi à caser un seul joueur dans un autre club. 


 

Evolution des effectifs


Les moyennes c'est comme la possession de balle. C'est bien, mais ça fait pas gagner des matchs.

Jetons tout de même un oeil à l'évolution des effectifs suite à ce mercato d'hiver, ça occupe.



Klim, qui n'avait pas participé en été, revient de loin et il n'est pas surprenant de les voir en haut du tableau des évolutions. Nagashuku et Newstone affirment leurs ambitions de promotion. En SL1, le SK Dvalinn semble tirer les marrons du feu mais le club ne compte que 22 joueurs, ce qui peut fausser la perspective.


Autre prisme intéressant, l'évolution des moyennes sur les 2 derniers mercatals. Comment les clubs se sont-ils comportés en additionnant les sessions d'été et d'hiver ?

On pointera l'évolution ténue de Koruboyama, pourtant actuel leader en S-Ligue 2.


Pour terminer, voici le classement des moyennes des effectifs. Tous les clubs comptent 28 joueurs sauf mention contraire.


Difficile de passer sous silence l'efficacité d'Aurora dans ce classement particulier. Largement lâché avant d'entamer la saison, le président Léonidas a sorti le bleu de chauffe pour revoir son effectif du tout au tout et se positionner à une surprenante 7e place. Sur le terrain on est encore loin du compte, mais les Avaloniens ont mis toutes les chances de leur côté en vue d'une lutte pour le maintien qui promet d'être âpre. 


Merci aux présidents qui ont pris part au Mercato-FSF !

Dans quelques jours, la Fédé annoncera les budgets du prochain mercato d'été 2021-2022. C'est le moment d'être sympa avec les admins (par exemple en cliquant sur la publicité ci-dessous)

Le résumé des transferts sur trouve sur la page Wiki http://wiki.fsf-live.eu/index.php?title=Transferts_football_2020-2021 (en cours de mise à jour à l'heure de publier l'article époustouflant que vous venez de lire avec émotion).