« Quand un mercredi démarre comme un dimanche, il y a quelque chose qui cloche quelque part. » Difficile de contredire cette citation signée John Wyndham puisque mercredi rime cette semaine avec treizième journée de S-Ligue 2. Dans l'antichambre de l'élite, les différents protagonistes de Pangée et de Navarre luttent sans merci pour une ascension au niveau supérieur et présomptueux serait celui qui prétendrait connaître le nom des heureux élus. Force est de constater qu'à plus d'un tiers du championnat, sept équipes se tiennent qu'à quatre malheureux points. La situation va-t-elle se décanter ce mercredi ?

Débutons notre tour des rencontres de deuxième division dans le Nekrosova Stadium de Ristov. Dans cette confrontation linguistique entre roumanophone et russophone caractérisant ce derby de Vostok, le Zenit part avec le costume de favori face au quinzième, le Dinamo Maramures. Mais ce costume semble de prime abord trop lourd à porter pour les hommes de Salliv-Saob, encaissant très vite le but d'Hector Canteros à la treizième minute. Ce ne sera que partie remise puisque l'ancien du Ventmer, Yuya Osako brille dans le froid vostokite en signant un doublé (26e, 76e), accompagnant la jolie réalisation d'Andonis Bernes à la 47ème minute. La seconde mi-temps aura eu raison des Câinii Dracu qui, avec cette énième défaite restent figé à cette avant-dernière place de S-Ligue 2 tandis que l'hôte du soir se glisse à une précieuse deuxième place.



Cap au sud désormais avec le match opposant le Sporting Burias au Newstone FC. A Pumacana, les Lusitaniens prennent vite l'eau dès l'entame de la partie avec l'ouverture du score de Marouane Fallini à la 10ème minute, suivi par le doublé du Sailor Jacob Brennan (21e, 36e). Puis ensuite rien, ou presque. Dans le temps additionnel de la partie, Moustikar sauve l'honneur du SB. Ce ne sera pas suffisant pour empêcher les hommes d'Albishire de se hisser au pied du podium, à 14 longueurs de la quatorzième place de Shinji Kagawa et des siens.

Après deux matchs entre favoris et outsiders, place à un match de milieu de tableau, en terres avalonnaises. Dans le Fourquet SportPark de Kluisberg, le SKB (12ème) accueillait l'autre SK du championnat, celui de Lawdrikt (10ème) . Une rencontre sur le papier très équilibrée et pourtant... Les Brasseurs, profitant tout d'abord du CSC malheureux de Katégorik à la 22ème minute, déroulent en seconde période avec les réalisations de Mamadou Compoaré puis de Mercao Serrano qui scelle tout espoir pour les visiteurs du jour. Défaite logique de Lawdrinken qui voit son adversaire lui passer devant au classement et se relancer dans la lutte pour la montée.

Toujours en Avalonia, cette fois à Sugata, les Zèbres accueillait les Pirates de Rapyuta United, dans une confrontation aux sonorités asahites. Le RSC Sugata, second du classement au terme de la douzième journée avait alors à cœur de conforter son avance face aux valeureux pumacanéens, seulement treizième. Mais dès l'entame de la partie, les hommes de Philippe Albert semblent nerveux, en atteste une biscotte infligée dès la première minute à Pavel Sussossex. United en profite sur pénalty transformé par l'ancien tygrois Belfodil à la 39ème minute, avant de concrétiser leur avance en seconde période avec le but de l'asahite Kengo Nagaoka (63è), légitimant les sonorités japonisantes des protagonistes du jour. En s'inclinant à domicle, le RSC Sugata concède ainsi sa seconde place mais reste à portée du tir de l'élite tandis que Rapyuta United respire et creuse l'écart avec la queue de peloton.



Avalonia, terre de football ? Difficile de les contredire avec cette troisième et dernière rencontre opposant le RB Jugerborg au Knattspyrnufélag Elöayuri (oui, j'ai copié/collé). Dans le train pour la montée malgré sa septième place, le KE se devait de profiter de son avance supposée sur les Taureaux Rouges pour maintenir la pression en haut du classement. Mais les hommes de Kristjarn Eldjarn vont très vite être étouffé dans cette Red Bull Stadium avec, dès la dixième minute, le pénalty transformé de l'international simtopien Jocelyn Laforêt. Les avaloniens vont même en inscrire un second avant le retour au vestiaire, Ehlert scorant dans le temps additionnel (45+3è). Malgré une seconde période poussive et un but signé Hilpert à la 88ème minute, le KE ne reviendra pas au score et concède la défaite aux hôtes du jour. Faute de gagner au Scrabble, le club d'Elöayuri profite des défaites de ces adversaires directs pour ne pas être décroché du wagon.

Quittons désormais les rives de l'Avalon pour Pumacana, avec le choc opposant le Pais del Castillet FC face au Pastis SG, respectivement quatrième et troisième à la J12. Malgré le farniente que suppose un petit jaune en Catalogne, la rencontre fut plutôt caliente. Après seulement deux minutes de jeu, l'ancien d'Irwellshire United Isaac Moore ouvre les hostilités et présage que du bon pour la suite de la partie. La suite, elle se déroulera en seconde période avec le pénalty transformé de l'international français Morgan Schneiderlin (59è), permettant au PSG d'égaliser. Mais 8 minutes suffisent pour que les Catalans reprennent l'avantage, grâce à l'entrant Juan Bartra (65e). 8 minutes, les hommes de Sydney Govou en place seulement 6 pour revenir au score, par la réalisation d'Ighalo (71e), autre ancien des Ratons d'Albishire. Les deux équipes se neutralisent, 2 partout, 1 point chacun, mais restent dans le peloton de la montée.



Pour terminer cette treizième journée, atterrissons en Asahi, l'autre terre du Sakkā. A l'Olympique Stadium de Nagashuku, les Templiers accueillaient la lanterne rouge du championnat, l'AC Klim et devait décrocher un résultat pour rester dans la lutte à la montée. Chose faite dès la première période avec deux réalisations signées Petrovic (24e) et El Fenomeno (44e) avant de gérer le reste de la rencontre pour obtenir les trois points. L'AC Klim reste figée à la dernière place de S-Ligue 2.

Enfin, chez l'autre protagoniste asahite du Koruboyama FC, l'objectif était clair, tenter de creuser l'écart et affirmer sa première place dans cette deuxième division. Mais les choses ne se dérouleront pas comme prévu, les Montagnards se faisant ultra-dominer par les visiteurs du jour, l'AS San Cataldo. La défaite sur ce seul but de Koji Higa à la 59ème minute, asahite au demeurant est miraculeuse tant le Toro a maîtrisé la partie de bout en bout. Consolation tout de même pour le KFC, puisque à l'issue de cette treizième journée, le leader garde la tête de S-Ligue 2. Entre les victoires d'outsiders et les contre-performances de nombreux favoris, la S-Ligue 2 clôt cette journée de championnat avec seulement quatre points d'écarts entre la première et la neuvième place. Oui John Wyndham, il y a quelque chose qui cloche quelque part et ce n'est pas pour nous déplaire !