Première soirée de Ligue des Champions, celle de toutes les interrogations : au niveau ? en forme ? destiné à servir de punching-ball ? Faisons le tour des stades de nos trois représentants : Spartak Grostov et RFC Aurora (qui découvrent la compétition) et le KVZ Hament (demi-finaliste en 2018).

FC PORTO - KVZ HAMENT

Les Portugais, habitués de la Champions League, sont les premiers adversaires du KVZ Hament et ils n'ont pas fait de sentiment ce soir, autant mettre fin au suspense. Soares a rapidement ouvert la marque à la 9e minute sur coup-franc indirect, obligeant de suite les Kompers à sortir de leur coquille. A l'image de leur début de saison, les Simtopiens ne se sont pas montrés bien dangereux. Austin et Benteke ont été sevrés de ballons et ce sont les Portugais qui en ont profité. Pepe, sur corner, a doublé la mise pour le FC Porto à la 25e. Forlin et Ordets ont laissé trop d'espace à 6 mètres pour le joueur adverse. Enfin, à la demi-heure de jeu, le KV but le calice jusqu'à la lie. Danilo Pereira se trouva au bon moment au bon endroit pour reprendre du plat du pied une offrande de Corona (31e, 3-0). A partir de là, le KV traversa le match comme un fantôme. Le FC Porto ne prit pas de risque et géra tranquillement sa fin de match.

Inter - Real : 1-0

1- FC PORTO 3 pts
2- INTER 3 pts

3- Real 0 pt
4- KVZ Hament 0 pt


 

FC BARCELONE - RFC AURORA

En Espagne, le RFC Aurora commence donc sa découverte de la Ligue des Champions en allant... au Camp Nou ! Ce n'est pas sûr que les Boeren vont garder un souvenir impérissable de leur déplacement... En un quart d'heure, ils ont surtout découvert quel était le niveau requis en Ligue des Champions... Rakitic a fait plier dès la 5e minute les Auroréens, sur un coup-franc. Plus tard, sans qu'Aurora n'ait fait quoi que ce soit, le Barça doubla la mise avec Suarez, idéalement servi par Messi (13e). Et l'addition augmenta un peu plus à la 16e minute sur un nouveau coup-franc, mais de Jordi Alba cette fois (16e). Menant 3-0, le Barça leva le pied et les Auroréens n'en ont pas profité plus que cela... Mais, quand même, à moins de 20 minutes du terme, les Rouge-et-Bleu ont réussi à revenir un petit peu dans le match, en réduisant la marque par Clavaux à la 77e minute, sur un une-deux avec Kruse. Reprenant confiance, Aurora se porta plus souvent dans la moitié de terrain catalane. Le moment que choisit Messi pour distribuer deux nouveaux caviars à son pote Suarez (85e) puis à la 89e minute... Mais Suarez fut fauché et ce fut sur pénalty qu'il réalisa son triplé. Aurora s'incline lourdmeent 1-5 pour son entrée en lice dans la plus prestigieuse des compétitions. Au moins, cela atténuera la déception des Kompers de voir les Boeren chuter plus fort qu'eux...

Club Brugge - Ajax 0-2

1- FC BARCELONE 3 pts
2- AJAX 3 pts

3- Club Brugge 0 pt
4- RFC Aurora 0 pt


 

SPARTAK GROSTOV - CELTIC GLASGOW

Dernier match de la soirée pour Simtopia, avec la première rencontre européenne -tout court- pour le Spartak Grostov contre un club légendaire, les Écossais du Celtic Glasgow. Comparée aux deux premières rencontres, celle-ci a été plus équilibrée et très animée de part et d'autre. Grostov a idéalement lancé sa rencontre en ouvrant la marque par sa star Babel, à la 2e minute. Une bonne passe en retrait de Coulibaly a bien lancé les Ours du Vostok. Ensuite, les débats se sont équilibrés, le Celtic ayant trop tendance à rechercher Odsonne Edouard. Ils trouvèrent surtout Holt et Cathcart. Le collectif de Grostov tint bon, gérant plutôt bien les gros moments de pression écossaise, tout en parvenant à se lancer à l'attaque quand l'opportunité se présentait : Babel aurait pu breaker à la 37e minute, mais il croisa trop sa frappe. En seconde période, le Spartak baissa progressivement le pied, épuisé physiquement par l'intensité du jeu du Celtic. Aux abords du money-time, le Celtic fit flancher les Ours, égalisant à la 78e minute par Ryan Christie. Déstabilisés et prenant l'eau de toute part, le Spartak encaissa un second but au pire moment, à la 90e minute, par Benkovic, servi par Christie dans la profondeur (90e). La soirée simtopienne s'annonçait donc cauchemardesque. Mais Stindl eut la bonne idée de faire jaillir la lumière à la toute dernière minute de jeu (90e+2) sur un corner tiré par Rafael. Grostov arrache le point du nul au bout du bout et sauve un petit peu la soirée de Simtopia.

Liverpool FC - Sévilla FC 4-1

1- LIVERPOOL FC 3 pts
2- SPARTAK GROSTOV 1 pt
3- Celtic Glasgow 1 pt
4- Sévilla FC 0 pt