Nous avions quitté l'équipe nationale un soir de huitième de finale perdu contre les Pays-Bas à l'Euro 2020, nous la retrouvons ce soir pour une nouvelle campagne de Ligue des Nations. L'UEFA ayant réalisé une petite réforme pour rééquilibrer les groupes, Simtopia n'est pas monté en Division B et repart pour un tour en Division C, en compagnie de la Slovaquie, de la Norvège et du Monténégro. L'objectif final n'est pas cette Ligue des Nations, mais de bien se préparer pour la suite : se qualifier pour sa première phase finale de Coupe du Monde, qui aura lieu au Qatar en 2022.

SIMTOPIA (vs. Norvège)
Khan - Mlynarik, Schott, Stamenkovic, Almi - Tlantian, Kitoko - Idrizi, Del Campo, Meunier - Adémi
Entrants : Lovric, Ayrinhac, Preval

Pour son premier match de la compétition, les Simtopiens accueillaient la Norvège de la nouvelle star européenne : Erling Håland. Pour le contenir, Simtopia alignait une toute nouvelle défense à quatre. C'est bien simple, tous les défenseurs débutent en équipe première... Un gros challenge pour Capello, car si le résultat n'est pas à la hauteur, cela va faire jaser. Disposés en 4-2-3-1, Simtopia a su trouver les moyens de contourner le bloc bas des Norvégiens. Assez à l'aise dans la circulation du ballon, les Bleus ont réalisé une bonne première période, dominatrice, ponctuée d'un doublé du Komper Meunier. Le premier but est arrivé rapidement, après la demi-heure de jeu, sur un long centre d'Idrizi, autre nouveau venu en sélection, c'est donc Meunier qui est arrivé au second poteau pour reprendre le ballon victorieusement. Sans trembler, Simtopia dirigeait les débats. Juste avant la pause, Meunier se manifesta une nouvelle fois, sur un lointain coup-franc, trouvant le soupirail gauche du portier norvégien. La suite fut une gestion de l'avantage et l'attente d'une nouvelle opportunité pour aggraver la marque. Elle n'arriva pas, car la Norvège éleva un peu son niveau de jeu, mais les 4 nouveaux mousquetaires de la défense n'ont rien laissé passé. La charnière Schott-Stamenkovic fut intraitable, comme cela n'était plus arrivé depuis longtemps à Simtopia. Au milieu de terrain, on notera le travail appliqué de Tlantian et Kitoko, alternant avec justesse entre leurs rôles offensifs, défensifs et relais. Simtopia démarre bien sa campagne européenne.

SIMTOPIA (en Slovaquie)
Khan - Lovric, Sirieix, Stamenkovic, Stephan - Tlantian, Kitoko - Idrizi, Del Campo, Meunier - Adémi
Entrants : Browne, Preval, Schott

Pour son premier déplacement de cette campagne, les Bleus se rendaient en Slovaquie pour essayer de confirmer le bon résultat obtenu face à la Norvège. Une nouvelle fois, la défense fut remaniée, seul Stamenkovic débuta à nouveau. Cette fois, il était encadré de Lovric, dont l'entrée avait été intéressante contre la Norvège, Sirieix et Stephan, deux joueurs en forme avec leurs clubs. Pour le reste, Capello avait reconduit les mêmes milieux et attaquants. Du coup, l'animation offensive fut aussi bien maîtrisée que face à la Norvège. Rapidement, cela se démontra au tableau d'affichage, puis les Bleus firent coup double en deux minutes. Tlantian récupéra un ballon mal dégagé, plein axe. Sans réfléchir, il enchaina avec une frappe mi-hauteur au ras du poteau gauche de Dubravka (22e). Quelques secondes plus tard, c'est la star simtopienne qui breakait, bien servi par Idrizi, auteur à nouveau d'une superbe passe décisive au point de pénalty, pour un Adémi ravi de propulser l'offrande au fond des filets (23e). L'affaire aurait pu être pliée si les Simtopiens n'avaient pas laissé leur concentration s'échapper un peu, avant la pause. La Slovaquie hérita d'un pénalty pour une faute évitable, et Hrosovsky transforma la sanction en prenant à contre-pied Jerry Khan (38e). Les débats s'équilibrèrent par la suite, mais les 4 de la défense assurèrent le coup. Stamenkovic semble -déjà- s'imposer comme un patron en charnière. En fin de partie, Sirieix réalisa une passe aérienne de folie dans la profondeur que seul Adémi récupéra, enchainant avec un superbe contrôle pour s'emmener le ballon. Déposant sur place Skriniar, il remporta ensuite son tête à tête avec Dubravka pour porter la marque à 3-1 (83e). Simtopia faisait là un break définitif pour remporter son second match du groupe.

Dans les mêmes temps, lors de la première journée, le Monténégro s'était incliné 1-2 face à la Slovaquie, tandis que lors de la seconde journée, ce même Monténégro est allé chercher une courte victoire en Norvège (1-0).

1- SIMTOPIA : 6 pts (+4)
2- Slovaquie : 3 pts (-1)
3- Monténégro : 3 pts (0)
4- Norvège : 0 pt (-3)