Septembre est prêt à pointer le bout de son nez et, déjà, la S-Ligue 1 joue sa troisième journée. Les équipes commencent à entrer dans le vif du sujet, la préparation estivale devient un lointain souvenir. Pour certaines équipes, il semble que même leur état de forme passé soit un lointain souvenir.

Commençons donc par l'affiche de cette troisième journée : le champion Grostov contre son dauphin Aurora. Les joueurs du Vostok ont débuté cahin-caha leur saison (1 victoire, 1 défaite), tandis que les Auroréens ont chuté contre Heiwashima et Sliasthorp. Déjà, leur rencontre a des airs de match à 6 points. Au bout d'un scénario étonnant, il a manqué peu de choses pour un final amélioré pour Aurora. Car, effectivement, les Boeren ne sont pas encore rentrés dans leur saison. Malmenés et menés par le Spartak Grostov, le RFCA a bu la tasse pendant presque toute la rencontre, se retrouvant mené 3-0 à 5 minutes du terme de la partie. Stindl et Coulibaly avaient débloqué la rencontre et rendu les choses faciles pour Grostov dès la première période. Le doublé de Stindl à la 85e minute a semblé réveiller les joueurs d'Aurora, comme s'ils prenaient conscience juste avant de rentrer au vestiaire qu'il fallait réagir. Et cela a mis en exergue la fragilité du champion en titre qui, en deux minutes, est passé d'une situation confortable (3-0) à dangereuse (3-2). En 120 secondes, le RFCA  a su réduire la marque par Clavaux et Wagner. Avec un peu plus de précision, les Boeren auraient pu égaliser et sauver leur match, mais ils échouent tout de même. Aurora concède sa 3e défaite en autant de rencontres et se retrouve relégable. Le Spartak Grostov profite pour se replacer dans le haut du classement.



Pendant ce temps-là, qu'ont fait les autres champions simtopiens ? Le KVZ Hament, opposé à Sliasthorp VK, a éprouvé des difficultés pour contourner le bloc défensif des Lil'Raccoons. Bien structurés dans leur 4-2-3-1, les joueurs de Sliasthorp ont longtemps tenu tête aux Kompers. Toutefois, leur équipe se retrouva trop souvent scindé en deux entre défense et attaque, si bien que le KV en profita pour passer entre les espaces pour marquer le seul but de la rencontre, par Konoplyanka. Ostrzolek côté gauche trouva le buteur du jour dans la surface de réparation.  Ce dernier se retourna pour placer une frappe au ras du poteau de Heaton.
A Arcandias, le FCA accueillait Irwellshire United et les débats furent moins passionnants, la rencontre débouchant sur un triste 0-0. Très peu de jeu de part et d'autre, comme si les deux équipes essayaient de ne pas perdre, schéma classique en  France, moins à Simtopia. Au total, ce sont seulement 15 frappes dans toute la rencontre, dont 5 pour Irwellshire qui n'en a cadré aucune. Pour Arcandias, ce point à domicile les empêtre dans le fond du classement, tandis qu'Irwell manque l'opportunité de se placer plus haut.



En tête du classement, cela commence tout doucettement à se dégager et deux équipes semblent très en forme pour le moment. Elles constituent, quelque part, deux surprises. La première est le onze de Saint-Patrick, qui porte à trois rencontres son invincibilité, l'emportant ce soir contre le RRC Armorbeek (qui réalise un bon début de saison aussi), dans un match un peu fou-fou durant... 4 minutes (tous les buts ont été inscrits entre la 19e et la 23e...). Les Leprechauns sont leaders du championnat à la différence de buts et on se demande s'ils ne peuvent pas poursuivre ces résultats. La seconde surprise, ou demi-surprise, c'est l'invincibilité aussi de Spremberg BK qui aligne une 3e victoire d'affilée, lors d'un déplacement compliqué à Kirkov, malgré une forte possession de balle pour un seul petit but marqué par la star Adémi. Spremberg, pour le moment, efface le souvenir désagréable pour ses supporters du début de saison calamiteux en 2019-20.
Heiwashima United, victorieux lors des deux premières journées (comme Armorbeek, par ailleurs) s'est fait surprendre ce soir sur sa pelouse par Dvalinn. Les Cerfs semblent avoir trouvé une doublette performante, avec le duo Zurutuza - Bakambu. Les deux joueurs combinent bien, se créant des espaces, fluidifiant le jeu. Cela aide les coéquipiers à tirer vers le haut et la performance de De Silvestri avec deux passes décisives en atteste. Sans être brillant, Dvalinn a montré ce soir plus de solidité, tandis que Heiwashima a semblé plus hésitant dans son animation offensive. D'ailleurs, ce ne fut que durant les arrêts de jeu de la seconde période que United réussit à réduire la marque.
Enfin, les Aguazul Papaya se retrouvent ce soir sur la dernière marche du podium grâce à un match abouti chez un adversaire en forme en ce début de saison : Warwickal FC. Les locaux ont joué avec un bloc équipe bas, gênant très souvent l'animation offensive des Iguanes, pour ensuite mieux se projeter en contre-attaque via les milieux latéraux Herrera et Talent. Pour les Iguanes, cette saison semble être celle du 4-4-2 avec, encore, cette particularité du coach Nitroglicerin de faire jouer Marega ailier droit. Aveiro a réussi malgré tout à contourner le bloc défensif de Warwickal juste avant la pause avec un exploit individuel de Spazzia, au bout d'un petit slalom dans la surface adverse. En seconde période, Warwickal fit une réponse du berger à la bergère par l'entremise de Bakari Konté (trop souvent snobé lors des rassemblements de l'équipe nationale). Le buteur de Warwickal réalisa lui aussi une action de grande classe, transperçant l'axe d'Aveiro avant de planter une banderille dans les buts de Vaclik. A l'heure de jeu, tout était à refaire et les forces en présence étaient équilibrées. Néanmoins, peut-être est-ce un effet Coupe d'Europe, les Aguazul Papaya réussirent à mettre le petit plus dans la balance pour la faire pencher en leur faveur, grâce à un corner de Zahavi qui trouva la tête de Spazzia. Warwickal peut logiquement nourrir quelques regrets.



Enfin, terminons par les équipes sur lesquelles des questions planent encore, à une exception près. Les Ulysses FC, très (trop ?) discrets sur la scène simtopienne, se préparent à vivre une saison galère. Pas de renforts, pas de ventes, pas de travaux d'infrastructures, on se demande à quel jeu joue ce club pourtant européen la saison passée. Et ce n'est pas le spectacle indigent du soir qui va rassurer ses supporters. En France, il y a le Toulouse FC ; à Simtopia, les Ulysses... En déplacement à Kattegat, les Ulysséens ont bu la tasse, détenant le cuir mais ne sachant pas quoi en faire. Tout l'inverse de leurs hôtes du soir. Avec 43% de possession, le KIF a tiré 32 fois aux buts... pour seulement 3 buts. Pas étonnant que Monetti, le portier des Ulysses, soit le meilleur homme de son équipe ce soir, tant il a tout fait pour empêcher ses coéquipiers de prendre une rouste monumentale. Les Ulysses ont donc eu le ballon 57% du temps mais n'ont réussi à tirer que 8 fois ! Il se murmure dans les vestiaires que Quintero et Meyer (les deux buteurs du club) commencent à en avoir marre et seraient prêts à "la jouer comme Messi"... Ambiance, ambiance. Pour Kattegat, en revanche, on s'est bien rassuré ce soir.



Dernier match de la soirée, l'opposition Ventmer - Standard. Ces deux équipes ont beaucoup travaillé cet été pour se renforcer et viser haut dans le classement et, pourtant, leur début de saison est moyen. Pour Tygres, on peut objecter qu'ils sont aussi lancés dans la qualification à la phase de poules en Europa League, perdant donc du tonus ; pour le Ventmer, la demi-finale (perdue) de Coupe de la Ligue semble déjà loin... Pourtant, la rencontre de ce soir fut agréable à suivre, avec des buts et un score de parité au coup de sifflet final. Kamitoshi s'est reposé sur deux recrues pour ouvrir la marque puis reprendre l'avantage : Ayrinhac et Arnautovic. Ce dernier est certainement le meilleur coup réalisé par les nerazzuri simtopiens. Du côté du Standard, on peut remercier ce soir Préval et ses deux réalisations. Grâce à elles, Tygres obtient le point du nul, habitude ancrée chez Tygres. Déjà le 3e cette saison, en 3 rencontres, quand l'an passé le club en avait réalisé 15. Une (mauvaise) habitude pour un club qui vise le titre.

Au bout de cette 3e journée, nous avons donc 4 clubs invaincus (St-Patrick, Spremberg, Aguazul et Tygres) et 4 clubs sans victoire (Les Ulysses, Aurora, Arcandias et... Tygres). Les clubs vont profiter de la pause européenne (enfin, du coup : pas tous) pour affiner et fluidifier les schémas tactiques.

Résultats et classement de S-Ligue 1
Statistiques complètes de S-Ligue 1