Entrée en lice des Aguazul Papaya dans ce 3e tour qualificatif de l'Europa League, en compagnie du Standard Tygres qui s'est qualifié. Au menupour les Simtopiens, un club néerlandais, le Vitesse Arnhem, puis un club chypriote, l'Anathorsis Famagouste. Sur le papier, l'affaire semblait potentiellement compliquée pour des Iguanes fraichement lancés dans leur saison, mais plus abordable pour les Standardmen, même s'il faut toujours se méfier des Chypriotes, foi de Lyonnais.

AGUAZUL PAPAYA - VITESSE ARNHEM

Au match aller, à la maison, les Aguazul n'ont pas tergiversé longtemps puisque Marega a ouvert le compteur dès la 9e minute. Sur un centre de Jarvis venu côté gauche, repoussé plein axe par le défenseur Kruiswijk sur le buteur d'Aveiro qui, sans contrôle, repris de volée du gauche. Trop puissant pour Pasveer. Ensuite, ce fut une bonne et intelligente gestion des locaux, contenant aisément un Vitesse plutôt lent. D'ailleurs, que dire du replacement manqué de leur défense sur le centre côté droit de Zaldua (42e) qui atterrit sans souci dans le pied droit de Kiyotake ? Les Iguanes basculaient en tête, 2-0, à la pause. En fin de match, Jarvis fut récompensé de son gros travail du jour avec un but sur corner pour porter le score à 3-0. Un score suffisamment large avant d'aborder le retour.

Ce fut une riche idée car la rencontre à Arnhem ne fut pas simple. Zahavi a donné un sentiment de travail accompli quand il marqua à la 12e minute, obligeant le Vitesse à aller chercher 5 buts. Rien ne bougea durant la première période, et les Iguanes purent gérer leurs efforts physiques. Mais ce ne fut pas sans quelques désagréments, puisque Arnhem termina la rencontre devant, au panneau d'affichage. Reijnders (61e) et Beerens (71e) ont offert une victoire pour l'honneur, autant de points UEFA que les Aguazul laissent filer. Mais l'essentiel étant de se qualifier, ils pourront essayer d'en obtenir d'autres en allant affronter les Espagnols de Getafe.

ANORTHOSIS FAMAGOUSTE - STANDARD TYGRES

Pour Tygres, ce fut aussi simple qu'une lettre à la poste. En déplacement à Chypre pour la première manche, les Standardmen ont ruiné dès cette manche tous les espoirs de Famagouste. L'illusion aura duré une mi-temps, ponctuée de trois buts, dont un pour les locaux. Ryan Bertrand ouvrit la marque dès la 7e, puis Andreas Angeli de Famagouste égalisa rapidement (10e). Le Standard ne paniqua pas et se remit à l'attaque. Rapidement, Valentin Stocker remit les Rouches devant au score (25e). Et la pause arriva sans que le score ne bouge pas. Mais tout bascula dans le cauchemar pour Famagouste quand Gonzalo Martinez (54e) puis Bas Dost (75e, 84e) aggravèrent la marque, à la régulière. Clairement, la marche était trop haute pour Famagouste. Le Standard pouvait envisager le match retour en toute sérénité.

Au retour, les Rouches ont vite pris les devants, sur pénalty, par Ruidiaz (6e). Famagouste essaya bien d'arracher un petit quelque chose, égalisant à la 24e minute par Kacharava. Mais, encore une fois, le Standard ne laissa pas de place au hasard et fut dominateur. Et averti... Cinq Rouches ont récolté la biscotte... Ce qui ne sera pas sans conséquences sur la suite des qualifications. A l'heure de jeu, Ruidiaz se manifesta encore en signant le doublé, offrant la victoire à l'équipe. Paisiblement, le Standard avance au tour suivant, où il affrontera le Viktoria Plzen.

Les Simtopiens ne sont donc plus qu'à deux soirées d'Europa League de placer tous leurs candidats en phase de groupes, où Dvalinn les attend les doigts de pied en éventail.