Au départ, il était trois. A la phase de groupe, ils sont également trois. Seul bémol, le Cosmos, qui a été renversé, fait parti des trois qualifiés en phase de groupe. Le perdant de l'histoire, c'est le récent vainqueur de la Supercoupe.

 

RFC HORREUR

 

Le RFC Aurora, fort de sa victoire de prestige face à Utopia sombre dès son arrivée dans la compétition face à une obscure équipe tchèque, le Slovan Liberec. Résultat, un 3 à 3 en score cumulé qui va jusqu'au tir aux buts. On connait la suite, les avalonnais regarderont l'Europa League à la maison.

 

Récapitulatif détaillé du parcours du RFC Aurora

 

LA SPREMBER-JOIE !

 

En ce qui concerne l'AS Spremberg, qui ont été lancé tôt dans la compétition, soit au deuxième tour qualificatif, la météo est au beau fixe. Après s'être imposé face aux cousins suédois de l'IFK Göteborg (0-2/2-0) puis face aux bulgares du PFK Litex Lovetch (3-2/1-3), les lewslandais arrachent leur place en phase de groupe face à un adversaire de taille, la Sampdoria de Gênes (0-2/3-2).

 

Désormais dans le groupe K, l'ASS impressionne de facilité face à des adversaires de prestige, habitués aux joutes européennes. Après trois matchs, les lewslandais sont premiers du groupe, devant l'Athletic Bilbao (d. 2-1), le CSKA Moscou (v. 2-1) et le Panathinaïkos (v. 1-0). La nouvelle victoire 1 à 2 accroché au VEB Arena du CSKA Moscou assure la qualification des grands nordistes pour les 16èmes de finale, dès le quatrième match. Ils se permettent de baisser le rythme et de faire tourner sur les deux dernières rencontres, qui s'achèvent sur un nul à Athènes (1-1) et une défaite à San Mamès (1-3). 
 

9 victoires, 1 nul, 2 défaites. Jamais une équipe simlandaise n'avait été aussi performant en barrages/phase de groupe d'Europa League. Costaud.

 

Récapitulatif détaillé du parcours de l'ASS Spremberg

 

Groupe K

 

HAMENT À LA KAVE

 

Le KVZ Hament a également commencé son parcours européen de brillante manière. Vainqueur au troisième tour de qualification face au Dinamo Minsk (4-0/0-2) et vengeant aux barrages leur ennemi Aurora en l'emportant face au Slovan Liberec (1-4/2-0), les Kompers se retrouvent ainsi dans le groupe B en compagnie du Borussia Dortmund, du PAOK Salonique et de l'ASA Tirgu Mures.

 

Mais malgré des affiches accessibles sur le papier (mis à part les hommes de la Ruhr), le Kavé débute sa phase de groupe par trois défaites en quatre rencontres, dont une logique face aux marsupiaux 1 à 0 au Signal Iduna Park mais surtout une double défaite dramatique face au faible PAOK Salonique (2-1/0-1), privant les avalonnais de seizième de finale. 

 

Le club de Zotterveld réussira à se consoler face au modeste club roumain de l'ASA Tirgu Mureș en signant une double victoire (3-0/2-1) mais surtout grâce à un "superbe" match nul arraché au Nieuwe Komp Stadion face au Borussia Dortmund, néanmoins déjà certains d'être qualifiés.   

 

Une campagne à oublier pour les doubles champions de S-Ligue 1.

 

Récapitulatif détaillé du parcours du KVZ Hament

 

Groupe B

 

L'ATTERISSAGE EN CATASTROPHE DU COSMOS

 

Enfin, les Cosmos, repêchés en Europa League, a assuré sa qualification dans l'échelon inférieur du football européen en l'emportant sur l'APOEL Nicosie (2-2/2-3).

 

Les queensiens aiment certainement l'Europe mais la réciproque n'est pas évidente. Dernier du groupe F au bout de trois journées, Campton fait figure de petit poucet avec des défaites face à l'Olympique de Marseille (4-0), la Fiorentina (1-0) et le Lokomotiv Moscou (0-1).

Défaits logiquement à domicile face à la Fiorentina 1 à 2, les queensiens sont éliminés de toutes compétitions européennes. 

Le cauchemar se termine avec deux énièmes défaites face à l'OM (0-3) et au Lokomotiv (2-1). Au final, zéro point.

 

Campton peut désormais se concentrer sur le championnat, dans une périlleuse mission maintien. De l'apesanteur au lourd poids de la gravité.

 

Récapitulatif détaillé du parcours des Campton Cosmos

 

Groupe F

 

 

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

 

Tirage au sort des 16èmes de finale de l'Europa League pour l'ASS Spremberg et l'Internacional Utopia CF !


Merci Spremberg, merci Utopia, à très vite, bisous bisous !