La saison est à peine finie que nous avons donné la parole aux présidents de S-Ligue 1 pour faire le bilan de leur équipe. Nous avons décidé de poser les 4 mêmes questions à nos chers présidents.

1) Quel bilan tire votre club ? Avez-vous atteint vos objectifs d'avant-saison?
2) Niveau joueurs, qui sont les satisfactions de votre équipe ?
3) Quel regard portez-vous sur la saison des autres clubs de SL1 ?
4) Quelle sera votre stratégie pour le prochain mercato ?


Heiwashima United - 8ème (57 points)

1- Nous sommes très déçus et amers quant à l'issue de cette énième saison sans Europe. Nous avons des qualités évidentes mais nos lacunes semblent trop importantes pour nous faire passer ce cap Ô combien symbolique que nous visons depuis notre retour dans l'élite.

2- Au niveau des joueurs, certains ont néanmoins réalisé des prestations honorables, dont les anciens du club Dominic Iorfa et Hatem Ben Arfa avant sa blessure mais aussi les nouveaux que sont Roberto Pereyra et surtout Ricardo Goulart. Espérons que leur bonne performance générale puisse être reconduite l'an prochain.

3- Avec la relégation administrative de l'Inter Utopia, nous pensions avoir de la place pour s'incruster sur les places européennes. Force est de constater que d'autres effectifs ont su mieux tirer leur épingle du jeu, notamment le champion qui réalise une magnifique saison. Cette success-story sera scrutée pour tenter de reproduire de telles performances dans un futur, nous l'espérons, proche

4- Si offensivement, l'équipe offre de belles garanties, la défense a clairement elle de trop grandes lacunes pour espérer atteindre les objectifs fixés. De plus, notre effectif a un grand besoin de sang neuf et il nous sera nécessaire de préparer le futur. Notre mercato tentera d'aller dans ce sens, tout en restant ouvert à toutes opportunités.

SK Dvalinn - 14ème (42 points)

1- Le bilan est plus que positif. Pour le championnat nous visions le maintien et c’est ce que nous avons eu sans trop trembler. Il y a pu avoir des doutes, surtout après la reprise en Janvier, l’intégration des recrues du mercato de l’hiver a été plus lente que prévu mais à la fin nous serons encore en SL1 la saison prochaine.
Mais la cerise sur le gâteau c’est la victoire en Coupe de Simtopia. Le parcours a été difficile, nous sommes passé par les penalties 2 fois, nous avons joué tous nos matchs à l’extérieur, nous avons été menés 2-0 lors de la finale et nous avons réussi à gagner cette coupe. Les joueurs ont montré que, face à l’adversité, ils avaient du caractère et ce caractère nous sera utile pour la saison prochaine. En plus cette victoire nous qualifie pour la Ligue Europa. Même si ce ne sera pas facile de mener tous les combats, nous ferons de notre mieux pour bien représenter Simtopia en Europe à l’image des Aguazuls Papaya cette année en Ligue des Champions. Le bilan en est donc très positif.

2- Tous les joueurs sont une satisfaction puisque nous nous sommes maintenus. Après les 16 buts de la nouvelle recrue, Cédric Bakambu, ont bien sûr largement aidé à ce maintien et son entente avec Martin Benitez a été prépondérante pour cette réussite. D’ailleurs la blessure de Benitez correspond à notre baisse de régime lors de la deuxième partie de saison. Après on peut citer plein de joueurs, le match énorme d’Accam en finale de la Coupe, l’intégration parfaite de De Silvestri sur le flanc droit de la défense pour nous amener plus de stabilité. C’est quand même compliqué de ressortir un joueur plus qu’un autre car tout le monde a joué un rôle dans la réussite de cette saison.
 
3- On ne peut pas ne pas parler de l’énorme saison du Spartak Grostov. Être un nouveau club et terminer champion de SL1, c’est incroyable surtout que tout s’est joué à la dernière journée, il fallait un sacré caractère pour supporter la pression. Le RFC Aurora a fait une belle saison après un départ pourtant poussif. Les gros clubs sont là. On peut parler du Spremberg BK, qui sait à quelle place il serait si le début de saison n’avait pas été aussi compliqué. Et que dire de Sliasthorp VK qui remporte la Coupe de la Ligue. Les nouveaux ont quand même fait carton plein.

4-Nous avons une bonne base, des jeunes très prometteurs donc on ne va pas tout révolutionner. Il va falloir agrandir notre effectif afin de pouvoir jouer sur tous les fronts. Nous avons actuellement 23 joueurs sous contrat, nous visons 26 joueurs. Nous avons également ciblé les postes prioritaires à recruter, et ce sera sur le secteur défensif. Nous cherchons un latéral gauche, deux centraux et un milieu central. L’avantage de n’avoir que 3-4 joueurs à recruter, c’est que nous allons pouvoir cibler bien précisément les joueurs qui nous apporterons un vrai plus. Il y aura sûrement un ou deux joueurs qui nous quitterons également, il seront numériquement remplacés par les joueurs draftés.


Spremberg BK - 12ème (49 points)
1- La saison a été compliquée, c’est un fait irréfutable. Cette 12ème place en championnat n’est pas digne de notre standing habituel et nous n’avons pas vraiment fait bonne figure en Coupe, perdant lamentablement en quart contre des Cosmos bien moins lumineux qu’il y a quelques saisons. 
Même si nos résultats n’ont pas été exceptionnels (quatre petits points glanés), la Ligue des champions nous a couté très cher sur le plan physique et mental en début de saison, ce qui peut expliquer ce terrible retard à l’allumage. Notre excellente série à partir de décembre ne nous a pas permis de raccrocher le wagon de tête, et nous nous sommes finalement endormis sur nos lauriers le printemps venu. 
Si nous devions recommencer cette saison, il est clair que nous agirions différemment, en refusant de jouer la coupe d’Europe. Je peux d’ailleurs vous le dire aujourd’hui en exclusivité : tant que des contreparties plus confortables ne seront pas assurées par la FSF, Spremberg refusera de participer aux compétitions européennes. Car, oui, dès la saison prochaine, nous comptons bien prétendre à une place qualificative.

2- Armstrong et Zuber sont clairement les deux bonnes pioches du dernier mercato, alors même que nous attendions peut être plus d’autres joueurs. Le premier a permis de faire tourner au milieu, entre un Guarin vieillissant et un Del Campo plutôt brouillon cette année. Le second a dépassé la barre symbolique des 10 buts, ce qui est une excellente performance pour un milieu gauche, et qu’il avait la lourde tâche de remplacer notre capitaine historique, John Vanlky. 
De manière générale, nous pouvons être fiers du rendement offensif de notre équipe qui, malgré sa position plus que moyenne, réalise la performance de terminer 3ème meilleure attaque du championnat. Mention spéciale à Alan Kardec, super-sub de la saison (20 entrées, 11 buts). 
On ne peut malheureusement pas en dire autant de la défense, qui ne fait pas honneur aux statistiques de la saison dernière... Cela est sûrement dû à certains mauvais choix au niveau du recrutement, aux changements tactiques (passage du 3-5-2 historique à un 4-2-3-1), ou encore à des lacunes physiques. Quoi qu’il en soit, c’est cet aspect qu’il faudra travailler la saison prochaine.

3- Une pensée en premier lieu pour l’Inter Utopia et son Président, qui nous quittent dans de bien troubles circonstances. 
Pour le reste, il est difficile d’évaluer les performances des équipes dans cette saison que je qualifierais « de transition ». La refonte du championnat a engendré son lot de surprises, à commencer par notre parcours, et a surtout montré les limites des équipes historiques, souvent vieillissantes et bousculées par les nouveaux venus. 
Bien qu’il faille féliciter Grostov pour son parcours, je ne pense pas que nous puissions parler d’un « beau champion ». Avec seulement 19 victoires en 38 journées et une moyenne de points par match inférieure à 2, on est loin d’une équipe flamboyante ! 
Quant aux autoproclamés favoris d’hier, à commencer par Medrean et Heiwashima, force est de constater qu’ils se sont heurtés à leur plafond de verre historique. Là où Spremberg réalise une mauvaise saison, on peut dire que ces équipes ont été régulières dans la faiblesse qui les caractérise habituellement. 

4- Engager les meilleurs joueurs à des prix imbattables. Etonnant, non ?

Zénith Kirkov - 7ème (60 points)

1- un bilan plus que positif cette équipe progresse très bien et a pleinement atteint les objectif qui était déjà annoncé. Aujourd’hui on regrette clairement ce passage à vide de début de saison qui coûte cher à l’arrivé mais pour une première saison on s’en sort beaucoup mieux que la majorité de nos collègue. À Kirkov on ne sera jamais capable de se satisfaire d’une place dans le ventre mou contrairement à d’autre...

2- Tous sans exception. Les joueurs ont su faire preuve de caractère et c est dur de tiré une individualité mais Layvin et Jack, recrutés pour être les figure de proue du projet on répondu présent en temps que leader de la 3 eme défense du championnat. Nous retiendrons aussi l’arrivé de Hoxlin-Shamble à l’hiver qui à enchaîner les bonnes performances.

3- La saison des autres club... disons que selon nous certain de satisfont de peu... En dehors de cela se fu une bonne saison, le championnat simtopien à prouver qu’il était de loin un des championnats majeur en Europe devançant sûrement des championnats historiques comme la Ligue 1. Pour finir nous sommes très fier de voir le trophée revenir dans le Vostok et nous souhaitons salué la magnifique saison de nos rivaux mais néanmoins amis du Spartak Grostov qui ont réalisé une saison magnifique ainsi que 2 très beaux derby.

4- Pour le mercato l’objectif est de ne pas trop chamboulé l’équipe. La Défense fonctionne très bien et nous n’envisageons aucun mouvement. Certaines amelioration peuvent être apporter au milieu et en attaque et en cas de bonnes opportunités nous seront. Au passage si quelqu’un est intéressé par un américain de 30 ans évoluant au poste de BTC et qui a marqué 6 but cette saison, mon bureau est ouvert.