On y est, c'est parti pour la course à l'Euro 2020. Tout commence par la préparation et ses matches (pas si) amicaux. Au programme de Simtopia : la Belgique puis la Slovaquie. LE top puis le (sub?)sub-top européen. Le moment de donner aussi du temps de jeu aux 23 sélectionnés.

SIMLAND
Othofrez - Bongolo, De Neville, Grey, Garris - Clavaux, Meunier - Van Hoof, Del Campo, Provenzi - Adémi

BELGIQUE
Courtois - Denayer, Verthongen, Antoons - Alderweireld, Tielemans, Witsel, Lukaku - Janujaz, Hazard - De Bruyne

La sélection belge se présentait avec toutes ses stars, ainsi qu'un petit nouveau bien connu à Simtopia : Antoons qui évolue à Armorbeek. La disposition des noms sur la feuille de match a posé question, côté Diable Rouge, mais sur le terrain, ce fut différent. Côté locaux, revenus jouer à Spremberg trois ans pile-poil après leur premier match au Stade du Phénix, c'est vraisemblablement l'équipe-type qui a été alignée par Capello. Elle sera grandement remaniée en seconde période.



Ce match récolta tout ce qu'il faudra éviter lors de la compétition : une grande domination au milieu de terrain, mais des attaques peu tranchantes pour les Simtopiens ; quelques occasions franches avortées par manque d'efficacité dans la boîte ; un ou deux relâchements qui furent fatals. Simtopia doit pousser encore un peu plus haut son degré d'exigence, surtout lorsqu'elle affronte la nation la plus régulière du monde depuis quelques années. Pourtant, durant ce match, le jeu très bas et défensif de la Belgique ne leur ressembla pas.

En première période, les Diables Rouges ont subi les offensives simtopiennes, ce qui rassura quant au potentiel d'animation du jeu. Ne cherchant pas absolument l'axe pour Ademi, Simtopia sut user de ses côtés, le long des lignes de touche. Hélas, en pointe, ce fut hésitant ou brouillon. Ademi rata deux fois le cadre, durant les 20 premières périodes. Ce temps d'hésitation ne lui ressemble pas. Sans trembler, la Belgique sortit la tête de l'eau et progressivement, tenta quelques incursions dans la moitié de terrain simtopienne. Peu de temps avant la pause, au terme d'une contre-attaque initiée côté gauche, De Bruyne bascula le jeu sur la droite, en profondeur pour Janujaz. Ce dernier accéléra pour entrer dans la surface de réparation. Alors qu'il n'avait quasiment pas d'angle de tir et que deux Diables se tenaient disponibles plein axe, il déclencha une frappe sèche soudaine, au ras du poteau gauche d'Othofrez. Le portier simtopien fut le premier surpris et n'esquissa aucun geste. Sur leur première véritable attaque, la Belgique ouvrait la marque.



En seconde période, les débats furent plus équilibrés, même si Simtopia eut encore une occasion franche sur corner. La tête de Garris effleura la lucarne au second poteau, Courtois était totalement battu. Ensuite, ce fut la valse des remplacements, avec tous les déséquilibres tactiques qui en découlent. Capello transforma l'équipe d'un 4-2-3-1 en 4-4-2 à plat. Offensivement, cela fut intéressant mais Akwanifee et Avramentis n'eurent pas beaucoup de temps pour combiner ensemble. Gadj, Spazzia et Badfoot entrèrent au milieu de terrain pour varier le jeu. Tout cela se fit en vain, tant la Belgique défendait sa courte avance, sans se mouiller. Peut-être que leur demi-finale de coupe du monde 2018 contre la France les a servi sur le plan de jeu.

Simtopia devra revoir sa copie d'ici quatre jours, afin d'aborder positivement l'Euro. Ce soir, le résultat n'est pas catastrophique, mais si aucune leçon n'en est tiré, contre l'Allemagne, la Bosnie et la Suisse, les résultats pourraient être bien moins bons.