Après une premiére journée haute en couleurs, l'édition 2020 de la Copa Pumacana promettait d'être un grand cru. Et cela s'est encore une fois confirmée durant cette seconde journée de la phase de poules, avec encore une fois des buts sur tout les terrains ! Une nouvelle journée riche en émotions que nous allons vous présenter tout de suite.
 

GR. A | Doramas CA - AS San Cataldo


Nous avions quitté nos deux protagonistes du jour sur des résultats bien différents : Doramas avait infligé une lourde défaite au Diamond Dust FC, s'emparant de la première place du groupe, tandis que l'AS San Cataldo a bataillé avec difficultés contre le FC Pais del Castillet pour au final s'incliner. Autant dire que pour ces derniers, la victoire est impérative si ils souhaitent garder une chance de voir les demi-finales de la compétition. C'est le message qu'a tenu a faire passer le coach de San Cataldo, en ordonnant a des joueurs de se porter a l'attaque dès le début de la rencontre afin d'étouffer Doramas. Le message a visiblement bien été reçu puisque les joueurs de San Cataldo partent immédiatement a l'assaut des cages de Doramas dès le coup d'envoi : les résultats de cette tactique vont rapidement se traduire au score, puisque Raphaelo ouvre le score a la 7e minute pour San Cataldo. Les joueurs de Doramas ont frôlé la double peine a la 10e minute, heureusement leur gardien a sorti une parade saluée par le public qui permet d'éviter le 2-0 pour San Cataldo.

L'AS San Cataldo va progressivement réduire son intensité durant cette première mi-temps, tout en continuant a lancer des offensives. L'autre événement marquant de cette mi-temps se produira a la 44e minute : sur un corner en faveur de San Cataldo, Mistral fait faute sur un joueur de San Cataldo, ce qui va entrainer un pénalty pour les visiteurs qui sera immédiatement transformé par Boudin-Villegas, permettant a son équipe de mener 2-0. Le clou sera enfoncé dans la minute qui suit, grâce a un tir de loin de Rake a la 45e minute, qui trouve avec beaucoup de chances la lucarne du gardien de Doramas. La mi-temps sonne, avec un score sans appel de 3-0 pour les visiteurs, et ce score ne bougera plus pendant la seconde mi-temps, dans laquelle l'AS San Cataldo se contenta de défendre face aux timides offensives de Doramas qui trouveront rarement le cadre des buts de Ter, le gardien de San Cataldo. Avec cette victoire cruciale, San Cataldo passe devant Doramas au classement et peut enfin lancer sa compétition sur de bons rails. 
 

GR. A | FC Pais del Castillet - Diamond Dust FC


L'événement de cette journée, on le trouve ici, au stade Aimé Giral qui acceuille l'équipe du FC Pais del Castillet. Ces derniers ont affiché un visage séduisant lors de leur premier match de la compétition, en démontrant leurs qualités offensives, tandis que le Diamond Dust FC a perdu lourdement son match contre Doramas. Le FC Pais del Castillet part donc favori de cette rencontre avec son armada offensive, et autant vous le dire : ce fût un tsunami, et ce match rentrera a jamais dans les annales de l'histoire de la compétition. Accrochez vous bien : les catalans ont réussi a infliger 12 buts au Diamond Dust FC ! Ces derniers n'ont tout simplement jamais vu le jour. Cette rencontre commença très fort : en moins d'une minute, De la Fontaine ouvre le score pour les locaux, et sera rapidement suivi par Massia, la pépite locale, a la neuvième minute pour le 2-0.

Ensuite ? Le scénario reste le même, c'est un enchainement de buts digne d'une compilation de buts qu'on pourrait trouver sur Internet. Villa a la 11e pour le troisième but, Hater a la 18e pour le quatrième, Massia a la 21e pour le cinquième, encore lui a la 27e pour le sixième, suivi par Bartra a la 29e et enfin encore De la Fontaine a la 38e & 45e+2. A la mi-temps, c'est donc un score de 9-0 qui s'affiche sur les écrans du stade pour le FC Pais del Castillet, encore pire que le match Allemagne - Brésil du mondial 2014. Les joueurs du FC Pais del Castillet pourraient décider de ne pas rajouter encore plus de peine a l'humiliation qu'est en train de subir le Diamond Dust FC, mais les catalans sont taquins : ils en mettent trois en plus pour cette seconde mi-temps, grace a De la Fontaine qui signe le premier quadruplé de la compétition a la 49e, Porta qui marque a la 68e puis enfin, pour conclure, Villo a la 89e. C'est donc sept joueurs différents qui auront eu le plaisir de marquer contre Diamond Dust, dans un match qui va rester définitivement dans l'histoire de la compétition, tandis que Diamond Dust, submergé par leur nombre de 11, n'a rien pu faire. Avec cette victoire, le FC Pais del Castillet s'envole en tête du classement et devient le premier club a décrocher son billet pour les demi-finales.
 

GR. B | SC Monforte - Rapyuta United


Passons désormais au groupe B, avec pour commencer la rencontre qui oppose le SC Monforte au Rapyuta United. Selon les pronostics des observateurs de la compétition, le Rapyuta United part favori du match, bénéficiant de l'écart de deux divisions en leur faveur qui existe entre les deux clubs. Mais la compétition n'a pas fini de délivrer son lot de surprises, comme ce match nous le prouvera une nouvelle fois ! En effet, contre toute attente, ce sont les joueurs du SC Monforte qui abordent ce match en bonne posture, en tentant une audacieuse tactique offensive. Et comme on en a l'habitude désormais, les tactiques offensives sont souvent récompensées dans cette compéitition et Bruneau, l'attaquant du SC Monforte, nous le prouve dès la 10e minute en ouvrant le score pour les locaux. Explosion de joie parmi les supporters locaux, qui ne pensaient pas pouvoir rivaliser contre Rapyuta, mais le comportement agressif des joueurs du SC Monforte va permettre aux visiteurs d'égaliser a la suite d'un pénalty concédé par les locaux a la 39e, pénalty transformé par Avarez.

Les deux équipes retournent dans les vestiaires sur le score de 1-1 pour la mi-temps, et les deux coachs décident de conserver leur stratégie pour la mi-temps a venir. La chance va sourir a nouveau pour le SC Monforte, puisque ces derniers reprennent le devant a la 58e minute, encore une fois grâce a Bruneau qui signe un doublé. A partir de ce moment, les locaux vont bétonner en défense pour tenter de conserver ces trois points inespérés, tandis que le Rapyuta United se lancera a l'assaut pour arracher le match nul, et après de longues minutes de résistance de la part de la défense du SC Monforte, ces derniers finiront par céder a la 81e lorsque Lanez égalise en faveur du Rapyuta United. Le score restera inchangé et le SC Monforte remporte un point inespéré, tandis que le Rapyuta United assure au minimum la seconde place du groupe.
 

GR. B | Sporting Burias - Aguazul Papaya


Le dernier match de la journée oppose le Sporting Burias qui reçoit les Aguazul Papaya. Après une défaite pour leur premier match contre le Rapyuta United, les locaux sont condamnés a remporter leur second match si ils veulent avoir une chance de voir les demi-finales, et autant dire que la tache s'annonce compliqué puisque leur adversaire du jour n'est ni plus ni moins que le seul pensionnaire de S-Ligue 1 de la compétition, les Aguazul Papaya. C'est donc en outsider que le Sporting entame son match, mais ils peuvent heureusement compter sur le soutien sans faille de leur public. Et, comme prévu, ce sont les Aguazul qui domineront le match, en se lançant dans de nombreuses offensives tandis que le Sporting Burias joue la carte du contre grâce a la vitesse de leurs attaquants qui peuvent prendre a défaut la défense des visiteurs. Cependant, si il y a bien une chose a retenir de ce match, c'est la démonstration offerte par Giovinco : l'attaquant star des Aguazul a, pour ainsi dire, porté toute son équipe sur ses épaules. Il ouvre notamment le score a la 22e minute, avant d'enchainer quelques minutes plus tard pour marquer le but du 2-0 a la 37e minute.

A la mi-temps, le coach du Sporting Burias décide d'effectuer un remplacement afin de passer a une défense a 5, dans l'optique de régler les nombreux problèmes défensif qui sont apparus pour les locaux. Mais cela ne suffira pas a calmer la folie de Giovinco, qui signe un troisième but et marque son premier triplé de la compétition a la 69e minute. Ensuite, les joueurs des Aguazul cesseront progressivement de se projeter vers les cages adverses, en laissant progressivement les joueurs du Sporting remonter le terrain tout en controlant les tentatives de ces derniers. Le score restera figé, ce qui permet aux Aguazul Papaya de décrocher leur billet pour les demi-finales, tandis que le Sporting Burias est éliminé de la compétition.