Cette semaine nous allons faire plus ample connaissance avec le PSG. Non, rassurez-vous, le nouveau venu est connu sous le nom de Pastis Sans Glaçons. Tout un programme !

 

C’est officiel le Pastis SG rejoint la S-Ligue 2 ! Après des années à discuter de cette alliance en terrasse, l’accord est tombé pour une entrée du club mythique au Sud de Pangéa. 

 

En 1835, Paul Ricard décide de lancer le premier club de pétanque du continent, le Pastis Sans Glaçons. En effet, originaire de Pastis au sud de Pangéa, à la frontière de Puntacana en Pumacana, Paul en avait assez des glaçons durant ses matchs de pétanque et a voulu le signifier dans le nom du club. Le club se fit un nom sur le continent de par ses exploits en compétitions: championnat sur championnat gagnés. Après une victoire et une soirée arrosée (ou à rosé, c'est selon) avec Sydney Govou, le club voulu agrandir ses activités et grandir économiquement. Non pas en bourse mais dans le football. Le club lança donc sa section football et Sydney Govou pris le poste d’entraîneur. Le club n’a joué que des amicaux pendant des années: pas encore prêt pour les joutes physiques, préférant l’apéro aux coups de coudes dans la surfaces. L’ambiance festive rappelant l’Amérique du Sud commença à ramener de nombreux joueurs de qualité et le terrain retrouva des couleurs (ils ont juste enfin payé le jardinier). La grande histoire commença.

 

 

 


Bouillant comme un jacuzzi moussant, le Transat - le truculent nom du stade - commença à montrer la ferveur du peuple pour le jeu spectaculaire du Pastis SG. Rarement à 11 pour cause de lendemain difficile, l’équipe de S. Govou et son légendaire système en « parasol de cocktail » le 2–2-3 (ils étaient que 9 ce jour là), survole le championnat régional et remporte 11 titres en 13 ans. Sans oublier leurs 15 coupes régionales remportées durant cette période. Lassé par tant de facilité, le président contacta la ligue nationale pour l’intégrer, et nous voici aujourd’hui avec nos « Ptit’s jônes » qui intègrent la seconde division nationale. Cette équipe vous semble inoffensive ? Attention à vous ! Le fils de Benjamin Nivet (Nivet Jr) et celui de Juan Roman Riquelme (Riquelme Jr) sont les figures de proue de l’attaque jaune, accompagnés de l'homonyme néerlandais Dennis Bergkamp.

 

Un match de gala a été organisé pour l’occasion afin de présenter l’effectif à la télévision nationale. Mais le club jouait déjà sa saison en Pétanque (l'IKEA League ndlr) le même jour et ne put présenter ses joueurs à ce match. La vraie raison? La victoire en pétanque ne faisant aucun doute, un gros apéro s’annonçait. Et ça, à Pastis, ça ne se loupe pas ! Le match de gala ne se joua donc jamais et il faudra attendre le début de la saison nationale pour voir à l’oeuvre cette mystérieuse équipe qui restera verre a la main tout l’été pour préparer sa venue. Et comme disent déjà les ultras PASPLUOKLEBOR « Pastis en L2, Pastis victorieux ».