Alors que s'annonce le mercato 2017-2018, il est grand temps de prendre le pouls des ambitions des diverses équipes de S-Ligue 1. Les propriétaires et directeurs sportifs sont dans les starting-blocks et beaucoup ont déjà une idée claire de leur future politique de recrutement. A tout seigneur tout honneur, le champion en titre semble satisfait de son effectif actuel. "Chaque saison le club grandit et s’étoffe en terme de qualité. Nos deux titres de champions de Simland le prouvent", explique le directeur d'Utopia Neil Chalterbourne. "Malgré cela, ce mercato estival ne nous fera pas faire de folie comme les années précédentes. Notre noyau dur est déjà bien construit. Des retouches seront évidemment nécessaires puisque nous serons encore sur plusieurs tableaux. Deux à trois joueurs pourraient donc arriver cet été sur des postes que l’on pourrait qualifier de prioritaires". Des rumeurs annoncent également le départ de certains Utopiens. "Des joueurs en manque de temps de jeu ont manifesté leur envie de départ mais cela se fera après réflexion avec les agents des joueurs concernés", conclut Monsieur Chalterbourne. 

 

Léonidas veut des renforts

Vice-champion surprise, Campton Cosmos s'éveille désormais aux plus hautes ambitions. Le directeur Maxcaen n'en fait aucun mystère: "L'objectif pour les Cosmos cette saison est de remporter le championnat". Pour ce faire, le club vise à renforcer un secteur en particulier. "Nous avons l'intention de renforcer notre équipe surtout défensivement, car niveau offensif nous sommes bien armés avec le meilleur buteur de la S-Ligue 1 ainsi que de bons passeurs décisifs". Du côté du RFC Aurora, vainqueur de la Coupe et auteur d'une bon championnat, on tient à capitaliser sur les succès passés tout en améliorant sa force de frappe offensive. "La saison passée, nous avons recruté des défenseurs, l'équipe a pris beaucoup d'expérience et plus de solidité derrière. Cette année nous visons un renfort à l'avant pour augmenter notre efficacité, ainsi qu'un milieu créatif et distributeur.", commente le propriétaire Léonidas.

Yassou en plein travail

 

Au Medrean City FC, un gros travail d'analyse a été fourni par la cellule de recrutement avec pour but de ne plus répéter les erreurs du dernier exercice. "Après une saison 2016-2017 en demi-teinte, le club a à coeur de reprendre sa progression", confie le manager James. "Nous avons profité de l'intersaison pour analyser nos faiblesses et nous allons tenter de combler le retard vis-à-vis des équipes du top. Je m'attends à un mercato nerveux. Tous les mercatos sont nerveux !". Les objectifs de recrutement sont peut-être déjà en place mais il est parfois malaisé d'en savoir plus sur les projets des dirigeants. En témoigne la déclaration de Seb (Aguazul, Aveiro) qui espère "de nombreux joueurs de qualité et prometteurs, afin de pouvoir diversifier nos stratégies afin de composer le meilleur effectif possible". Un voeu qui s'applique certainement à tous les clubs. 

 

Pour Yu Langlay, propriétaire des Lewsland Bärens, ce mercato sera l'occasion d'effacer les traces de l'inactivité de la dernière période de transferts. "N'ayant pas participé la saison dernière au mercato, l'équipe s'est retrouvée avec un handicap et n'a pas su se démarquer dans le championnat. C'est pourquoi cette fois-ci, le président du club sera le plus attentif possible sur les nouvelles recrues de haut niveau afin de raviver la flamme de l'équipe des Ours du Nord !". Pour son arrivée dans l'élite après le titre en SL2, l'US Wamphalie veut se faire un nom et faire rayonner l'image de sa ville, ainsi que le décrit son propriétaire Yassou: "Le but de ce mercato sera d'amorcer une restructuration profonde de mes clubs pour la prochaine saison avec des changements profonds d'identité pour être en concordance avec la nouvelle politique urbaine que j'amorce. Le tout bien sur en essayant de faire au moins d'aussi bons résultats que ceux de la saison dernière qui m'ont agréablement surpris."