Exit janvier, place à février ! Et quoi de mieux pour démarrer le mois qu'une journée de S-Ligue 2 avec des derbies régionaux ? C'est parti pour le 18e tour des terrains de la saison de SL2.

Démarrons par le duel en Pumacana, entre Rapyuta United et le Pais del Castillet. Les deux équipes connaissent des difficultés en ce moment, et les Castilletans semblent avoir perdu leur mojo, qui les avait vus dominer la fin de l'été et le début de l'automne. Quant aux Pirates, c'est la régularité qui leur fait défaut, les tenant éloignés du podium. Ce soir, une des deux équipes retrouve ses pénates avec les trois points, et le sentiment d'avoir fait le nécessaire. Et ce n'est pas l'équipe qui a dominé le match, avec 65% de possession, ni le xGoal le plus élevé (1.25). Non, ce soir, c'est Rapyuta qui s'impose, devant son public, grâce à une efficacité plus importante dans les zones de vérité. Du côté Castillet, Krmencik et Olunga ont porté leur équipe, comme souvent, en marquant chacun un but, mais chez les Pirates, il y a un joueur incontournable : Callum Wilson. Par deux fois, il donne l'avantage à son équipe, et de façon définitive à la 72e minute. Ce derby pumacanéen aura offert du jeu, du spectacle (5 buts) et des retournements de situation aux quatorze mille et quelques supporters venus ce soir. Pour le Pais del Castillet, l'hiver est rude, avec une dégringolade au classement qui ne s'arrête plus...

En bas de ce classement, on retrouve le SKB Kluisberg, qui cherche désespérement à rebondir et retrouver l'allant qui était le sien il y a deux saisons. Sauf que, en face, ce sont les presque voisins de Jugerborg qui se présentaient sur la pelouse du Fourquet's. Cauchemar sur le gâteau, les Brasseurs n'ont pas vu la lumière de tout le match, archi-dominés par des Taureaux Rouges plus que jamais lancés dans la course au titre. Kluisberg n'aura tiré que deux fois, ce soir, pour aucun tir cadré... En revanche, Jugerborg aura tiré à tout va pendant tout le match. Le mérité de Kluisberg, ce soir, est sa défense, qui a contenu les assauts et empêché un score fleuve. Et, surtout, son gardien, l'international belge Casteels, auteur d'une parade à la 83e sur un pénalty de Bamford. Hélas, malgré ces exploits défensifs, Kluisberg n'avait pas pu empêcher Tete de marquer pour Jugerborg à la 28e minute. Les Brasseurs coulent encore un peu plus, pendant que Jugerborg s'envole vers le duo de tête, qui s'opposait ce soir.

En effet, à Kamitoshi, les deux pensionnaires d'Asahi se retrouvaient pour un match à gros enjeu : la première place (et la domination régionale). Sur sa pelouse de l'Aozora, le Ventmer s'est d'abord pris les pieds dans le tapis, laissant United trouver la faille à la 6e minute, par Lee. Un but logique, puisque Heiwashima domina longtemps le match, avec au final une possession moyenne de 58%. Mais le Ventmer sut réagir. D'abord en coupant les actions adverses, souvent en mettant la semelle (4 avertissements). Après tout, c'est un derby dont on parle. Le match bascula de nouveau à la 54e minute, quand les locaux héritèrent d'un pénalty. Thorgan Hazard, peu inspiré depuis son arrivée au club, transforma la sanction pour signer son premier but et égaliser. A partir de là, ce fut plus tendu sur le terrain, la qualité du match déclinant progressivement. Le Ventmer réussit à ne pas s'incliner devant son public face à son ennemi préféré, et conserve pour un point la tête du championnat, devant... United. Mais attention pour les deux équipes : Jugerborg pourrait les dépasser à la prochaine journée, s'ils se ratent...

Enfin, terminons par le match le plus plaisant à suivre ce soir, entre le RFC Aurora et Newstone FC. Les Boeren semblent avoir fait une croix sur la montée, et cherchent surtout à terminer leur saison de la meilleure des manières, là où Newstone remonte à pleine balle vers le podium. Ce soir, pour tout le monde, ce sera un temps d'arrêt dans la compétition. Au terme d'un match animé et disputé, les Boeren et les Sailors ont partagé les points. Quatre buts, dans des temps forts distincts, ont offert un scénario spécial. Newstone pensait avoir match gagné, au bout de la première période, grâce à ses deux buts en 4 minutes, signés Despodov et Djimsti, mais la seconde période jouée en dilettante leur fut sanctionnée de deux buts auroréens. Füllkrug, encore, trouva le chemin des filets à la 52e minute pour réduite la marque. Enfin, au bout du bout des arrêts de jeu, Badfoot délivra tout un stade en égalisant à la 90e+3 minute, avec une tête chanceuse. Mais peu importe, les Boeren se satisfont de ce point inespéré, au vu du match. Quant à Newstone, c'est un coup de frein alors que le podium se rapprochait.