Drôle de soirée en S-Ligue 1, ce dimanche 25 janvier. Que se passe-t-il donc pour certains clubs ? Loin de ce stress, une autre bataille fait rage, dans la course au titre, et elle s'annonce passionnante.
Exempt : KVZ Hament ![]()
Mais démarrons par l'information importante qui nous arrive ce soir de Tygres : le Spartak Grostov est en perdition. En déplacement chez des Rouches avides de points pour une qualification européenne, les Ours de Grostov ont semblé impuissants sur la pelouse du Standard, alors qu'ils ont déployé le plus de jeu et qu'ils ont ouvert la marque... Manquant de chance et de réalisme, le Spartak a laissé les Rouches réaliser un match sérieux et appliqué, ponctué de trois buts (Martinez, Januzaj et Calgate). Un match pris au sérieux par le Standard, peu inquiété finalement par Harit, Coulibaly ou Berardi... Mais le plus inquiétant fut l'absence de révolte chez les Ours, après chaque but concédé. Le Spartak se retrouve ce soir à la dernière place du championnat, bien loin du lustre de son titre de champion en 2020.
Plaçons un mot concernant les exempts du soir, à savoir les Kompers du KVZ Hamers : sans jouer, les Avalonais, triples champions de Simtopia, glissent à l'avant-dernière place, laissant la dernière au Spartak qu'à la grâce d'une "meilleure" différence de buts négative... En ce début d'année 2026, deux monuments du football simtopien sont en péril. Et ils s'affronteront lors de la prochaine journée... Malheur au vaincu.
En effet, un club fait la bonne opération ce soir, dans la lutte pour le maintien : il s'agit du RSC Monchiat. Peut-être l'odeur du derby carolo a-t-il surmotivé ses joueurs ? Face à un RSC Sugata arrivant confiant, les deux équipes offrirent un match ouvert et plutôt débridé, parfait pour un derby. Les Zèbres eurent beau batailler pour ramener un résultat, avec notamment un Jacques royal sur sa ligne, ils ne purent que constater les dégâts à la fin de la rencontre. Menés 4-1 à l'entame des 10 dernières minutes de la partie, les joueurs de Sugata trouvèrent enfin la méthode pour canaliser un Monchiat offensif, volontaire et précis à la gâchette. McCarthy remit de l'intensité en ramenant le score à 2-4 à la 88e minute, puis Alario fit craindre le pire dans le stade quand il ramena le score à 3-4 à la 90e+4 minute. L'arbitre siffla toutefois la fin du match quelques instants plus tard, permettant au RSC Monchiat de pousser un grand ouf de soulagement et de faire la fête avec ses supporters. Après tout, même si une saison est moyenne, à partir du moment où le derby est remporté, elle prend un peu plus de relief aux yeux des supporters.
Passons maintenant aux résultats nuls de la journée, entre le Zenith Kirkov et St-Patrick, puis, et là ça devient intéressant, entre l'AS San Cataldo et Kattegat IF. Le duel entre les Loups et les Leprechauns fut assez équilibré, mais faible en intentions de jeu. Un tir cadré, un but, pour St-Patrick, à la 25e minute signé Katebe ; deux tirs cadrés, un but, pour les locaux de Kirkov, grâce à Namaso (42e). Après, cela, rideau ! Les deux équipes ont été bien frileuses ce soir...
En revanche, à San Cataldo, ce fut une autre paire de manches, entre les Taureaux et les Berserkers. Gros enjeu (de points) ici aussi, les deux clubs restèrent dans l'attente du faux pas adverse. Cela offrit un match fermé, mais deux buts tout de même, en seconde période. Kattegat pensait avoir fait le plus compliqué en ouvrant la marque avant l'heure de jeu par Herrmann, mais San Cataldo ne s'avoua pas vaincu. Mieux, Maxime Lopez, fraichement arrivé à San Cataldo, se mua en buteur décisif à la 87e minute, en plaçant parfaitement une frappe lointaine. 1-1, statu quo pour tout le monde mais, surtout... conséquences négatives pour Kattegat.
En effet, son concurrent direct, Warwickal FC, accueillait Dvalinn, pour un nouveau match à 6 points, vu que les Cerfs sont à la lutte pour un ticket européen. Ils se firent surprendre rapidement par la grinta de Dvalinn, Asfrithsson ouvrant la marque à la 24e minute. Les Cerfs gardèrent le cap pendant de longues minutes, pensant basculer en tête à la pause, sauf que Vietto égalisa avant celle-ci. Au retour des vestiaires, la guerre de tranchées se poursuivit et, au forceps, les Lions firent sauter le verrou de Dvalinn à l'entame du dernier quart d'heure, par Becker. Cette fois, hors de question de laisser Dvalinn revenir dans la partie. Warwickal verrouilla l'entrejeu et arriva au coup de sifflet final en menant 2-1. Empochant les trois points, et profitant du nul de Kattegat à San Cataldo, les Lions de l'Albishire retrouvent ce soir la première place du classement.
Derrière, il y a un champion sortant qui piaffe d'impatience de retrouver sa première place, celle qu'il a conquise en 2024 et en 2025 : Spremberg BK. Pas simple ce soir pour les Sprembergeois, opposés au Dinamo Maramures, pas venus du tout pour visiter la ville et sa cathédrale St-Fildard. Jouant sa partition, Maramures fit plus qu'enquiquiner les Sprembergeois. Attaquant peu mais bien, les Loups donnèrent du travail à la défense locale, qui assura le coup. Le score ne fut pas près de bouger pendant 99% du temps, jusqu'à la 89e minute, à laquelle Kostic secoua le cocotier. Héritant du ballon aux 20 mètres, un peu sur la gauche des buts adverses, il décocha une lourde frappe du gauche pour la lucarne au second poteau, sur laquelle Graff ne put rien faire. Un but tardif qui permet à Spremberg de revenir à trois longueurs de Kattegat et de rester en embuscade à 4 longueurs de Warwickal. Que cela soit dit, les hommes de Kryner ne lâcheront pas leurs deux couronnes facilement...
Terminons par la rencontre fofolle du soir, entre deux équipes occupées à jouer l'attaque, sans se soucier des conséquences, à savoir Bakant et Brianna. Le ballon est allé d'un but à l'autre, mais il a surtout fait trembler des filets précis : ceux du Cercle. Les Chats de Brianna ont rapidement mis à terre Bakant, avec trois buts dans la première demi-heure, puis, profitant des espaces laissés grands ouverts par un Cercle décidé à jouer le tout pour le tout, ils ajoutèrent deux unités de plus durant la seconde période, portant la marque à 0-5. Il y aurait pu y avoir un 6e but, si Miranchuk avait trouvé la cible sur pénalty. Brianna a livré ce soir un match parfait, plein de réalisme et idéal pour soigner sa différence de buts...
La prochaine journée nous offrira, certes, un duel de derniers entre Grostov et Hament, mais il ne faudra pas manquer les oppositions entre Maramures et Tygres, ainsi que le derby dans le Nordviken entre Dvalinn et Spremberg. Beaucoup d'enjeux en haut de classement. Doucement, mais sûrement, la SL1 est en train de délivrer ses vérités...
