Etrangeté du championnat, cette onzième journée est une copie conforme de la précédente à une exception près : les équipes qui recevaient ont été inversées. Un moyen de voir si recevoir est un avantage.
La semaine passée, le leader Heiwashima United s'est défait du Pais del Castillet assez tranquillement. Ce soir, en déplacement dans la cité pumacanéenne, ce ne fut pas un long fleuve tranquille. Porté par son public, les joueurs du FCPC ont bien tenu tête aux Shadows. Alors, certes, le match ne fut pas très emballé, ni très emballant, du côté de Heiwashima, en revanche les Castilletans auront essayé. Au point de se faire piéger sur un but contre son camp en seconde période (54e). Le FCPC ne se voyait pas récompensé de ses essais. United ne tentait pas grand chose, capitalisant sur cette courte avance. En toute logique, les visiteurs finirent par concéder un but, aussi, sur le gong. Dickie sauve les meubles pour les Castilletans en arrachant le point du nul.
Derrière United, on retrouve le Ventmer Kamitoshi, facile vainqueur de Newstone la semaine passée (4-2), à Newstone. Les Kamitoshiites partaient favoris ce soir et, comme souvent quand on se voit vainqueur avant l'heure, le Ventmer s'est en fait cassé les dents sur la défense adverse. Newstone a livré une très bonne partie en défense, mais aussi en attaque. Alors que les statistiques semblent montrer un rapport de forces équivalent, la différence s'est donc faite sur le réalisme dans le geste final. Despodov puis Völler ont mis un coup sur la calebasse des Kamitoshiites, en première période, permettant au collectif de gérer cette avance de deux buts durant la seconde période. Avec cette victoire, Newstone se relance un peu, réduisant quelque peu l'écart avec le reste des équipes.
Cela dit, les prédécesseurs de Newstone, au classement, ne veulent certainement pas les voir leur revenir dessus. Cela explique certainement que le RFC Aurora aligne ce soir une seconde victoire d'affilée, après trois défaites de rang. Victorieux à Kluisberg, les Boeren ont remis le couvert dans ce second derby en 7 jours. Sauf que les couverts étaient en argent ce soir. Le RFC Aurora aura mis le temps, quasiment la première période, pour prendre la mesure, puis le large, du SKB Kluisberg. La seconde période fut un cauchemar pour les Brasseurs, incapables de porter le danger sur les buts de Manna. Inversement, Kadewere, Füllkrug et Tondû ont mis la tête des joueurs de Kluisberg bien profond sous l'eau... Le RFCA s'impose 4-0 et se relance pour de bon dans la course à la montée.
Dans le même temps, Rapyuta United, qui vient d'aligner cinq défaites de rang, qui les a vus dévisser du podium jusqu'à l'avant-dernière place, recevait le RB Jugerborg qui les a giflés la semaine passée 3 à 0. Pas de bis repetita pour les Pirates, ce soir, l'envie de briser cette série noire étant plus forte. Au contraire, Rapyuta a rendu la monnaie de sa pièce à des Taureaux rouges fessés à leur tour 3 à 0. Martinez permit en première période aux Pirates de prendre les devants dans la partie. Ensuite, avec patience, les joueurs de Rapyuta accélérèrent pour porter l'estocade à la 70e minute pour le 2-0, parachevant leur rencontre avec un troisième but dans les arrêts de jeu.
La prochaine journée de championnat pourrait créer une nouvelle tendance, si Heiwashima s'impose contre le Ventmer Kamitoshi pour prendre 5 longueurs d'avance, ou alors nous assisterons à un resserrement des positions si c'est le Ventmer qui s'impose.
