Pour cette 9e soirée de S-Ligue 1, il y eut des buts, du spectacle et de la tension. Mais, surtout, la course au titre demeure toujours aussi âpre et disputée, d'autant plus que le leader était exempt ce soir, avec un risque de laisser la 1ère place, sans jouer... Petit tour des stades pour y voir plus clair.

Exempt : Warwickal FC 

Démarrons par deux promenades de santé, qui ont eu lieues à Tygres et à Northwind. Dans la première rencontre, le Standard accueillait les "voisins" de Monchiat. Les Carolos ont besoin de points, pour quitter leur place de lanterne rouge, tandis que les Rouches doivent s'imposer s'ils souhaitent s'inviter dans la course à l'Europe. Autant dire que la rencontre, déjà bien animée en tribunes, s'annonçait disputée sur la pelouse aussi. Et pour le coup, ce le fut. Dans une ambiance de kermesse, le ballon roula d'un bout à l'autre du terrain, sans connaître beaucoup de temps morts. Durant la première période, en revanche, l'efficacité choisit son camp, celui du Standard, avec deux buts signés Calgate puis Vlasic, juste avant la pause. 2-0 à la mi-temps, de quoi voir venir tranquillement, pour les Rouches. En effet, malgré les efforts des Carolos pour revenir, le Standard ne dévia pas de sa tactique et cadenassa les offensives adverses. Mieux, les Rouches en profitèrent, durant la seconde période, pour ajouter un troisième but, synonyme de tranquillité jusqu'au coup de sifflet final, marqué par Roshgan peut après l'heure de jeu. 3-0, le Standard reste installé dans le wagon européen. 
Dans l'autre rencontre, en Albishire, à Northwind, United of Saint-Patrick recevait les Avalonais de Sugata. Les Zèbres éprouvent des difficultés, en ce début de championnat, alors qu'en Europa League, ils ont déjà validé leur billet pour la suite de la compétition, au printemps prochain. En face, St-Patrick se réveille tout doucement d'un début de saison raté. Ce soir, ce réveil s'est poursuivi, avec une leçon administrée au RSC Sugata. Les Zèbres n'ont presque pas pu tirer au but, tant la défense des Leprechauns était parfaite ce soir. Couplé à une attaque précise et déchainée, le match bascula rapidement en faveur des Leprechauns. Santi Mina puis Sallai portèrent rapidement le score à 2-0 entre la 20e et la 27e minute. Santi Mina crucifia les Zèbres, ensuite, au retour des vestiaires avec le 3e but de la rencontre. A partir de là, l'affaire était dans le sac pour un St-Patrick patient et gestionnaire.

Des buts, il y en a eu un bon paquet aussi à Zotterveld et à Dvalinn. Deux rencontres intéressantes, où les mal classés ont donné du fil à retordre. Le CS Bakant, en déplacement à Zotterveld pour un derby bouillant contre le KVZ Hament, et le FC Brianna à Dvalinn, ont su rapporter un bon point, mérité, après deux gros matches. Menés 2-0 (doublé de Perrotin) par le KV, les Babelutes parvinrent à se relancer immédiatement, par De Arrasceata. Ayant repris confiance, dans un stade clairement hostile aux Noir-et-Vert, Bakant égalisa dans la foulée par Welbeck. 2-2, on pensait que le match baisserait en intensité. C'était sans compter sur Coman, en fin de partie, qui fit exploser le Komp en redonnant l'avantage aux siens. Le mérite du Cercle aura été de ne jamais baisser la tête (ni le pied), pour égaliser au bout des arrêts de jeu par Brumer (90e+4 !). 3-3, un beau résultat, pour un derby bien marqué...
A Dvalinn, point de derby, mais un match compliqué pour les Cerfs. Dominateurs, mais stériles, les joueurs de Dvalinn laissèrent Brianna prendre les choses en main par Fini à la 21e minute. Devant courir après le score, Jack Oneil pensait avoir fait le plus dur et signé l'hallali des Chats, en réduisant le score à la 41e minute, puis en donnant l'avantage à la 51e minute. Brianna, là aussi, ne baissa pas la tête et trouva la faille en fin de partie, par Alain Fini, une nouvelle fois. 2-2, les Cerfs laissent filer des précieux points, alors qu'ils avaient la main sur la rencontre.

Passons au Spartak Grostov, qui accueillait l'AS San Cataldo. Un match démarré tambour battant par les joueurs locaux, puisque dès la 6e minute, Berardi trouvait le chemin des filets, trompant Okoye d'un magnifique coup-franc en pleine lucarne. San Cataldo mettait du temps à relever la tête, mis K-O. par ce superbe tir à 25 mètres, mais la relevait tout de même à la 22e. Madjer, ayant bien suivi le coup-franc de Vavro, qui rebondit sur la barre, arriva au second poteau pour reprendre le ballon dans le but vide. Le Spartak n'était pas verni pour le coup. La suite du match fut plutôt disputée, mais jamais le danger ne fut suffisamment pesant pour que le score ne bouge encore. Encore un de ces fameux matches nuls qui n'arrangent personne.

Terminons maintenant par les deux chocs de la soirée. Spremberg BK recevait le Zenith Kirkov, impressionnant promu l'an passé et ayant bien démarré sa saison du retour en SL1, même si un peu en-dedans ces derniers temps (3 défaites d'affilée). Autant dire que le résultat pouvait indiquer une tendance. Ce fut fort compliqué, pour des Sprembergeois encore un peu usés par leur match européen du milieu de semaine, pendant que les Loups présentaient du jeu, et des tirs, mais pour une efficacité restée aux vestiaires. Le chrono tourna donc longuement avec un 0-0 en toile de fond. Arriva la 77e minute et Furuhashi. Le Japonais se démarqua intelligemment pour reprendre la passe en retrait, de la tête, de Kostic, au point de pénalty. Libre de tout marquage, il put aligner tranquillement Butland. Ce sera le seul but de la rencontre, qui permet au double champion en titre de rester vissé sur le podium. Quant à Kirkov, c'est une 4e défaite d'affilée et une descente au général (de la 4e à la 7e place).
Enfin, clôturons la journée par le choc entre un Dinamo Maramures ressuscité (3 victoires de rang) et un Kattegat IF qui surfe sur sa bonne forme estivale, et l'entretient. Match à enjeu, mais match avec du jeu quand même. Ce fut tactique et compliqué pour les deux parties, mais on ne s'est pas ennuyé au Stadionul Câinilor. Le Dinamo a cherché à faire le jeu, devant son public, mais les Berserkers ont rapidement confisqué la possession, faisant courir le pack de Loups. LA tactique fonctionnait bien, et la mi-temps approcha sans trop de danger pour Kattegat. Sauf que, durant le temps additionnel, sur un corner de Soteldo, Piedcarré poussa Brochet dans le dos. L'arbitre, M. Varre (le bien-nommé), n'hésita pas et siffla pénalty (qui sera confirmé par la vidéo assistance). Soteldo, en charge des coups de pied arrêtés, se présenta face à Madsen, qu'il prit à contre-pied (45e+2). Ce fut déterminant pour la suite du match. Kattegat fut aux abois en seconde période, à la recherche de l'égalisation, pendant que le Dinamo, incisif, multipliait les opportunités de but, sans toutefois faire trembler les filets. Mais comme le dit l'adage footballistique : la meilleure défense, c'est l'attaque, et le Dinamo l'appliquant rigoureusement, le score ne bougea plus, le Dinamo conservant sa courte mais précieuse avance. Les Berserkers ratent le coche, le trône de leader fuyant sous leurs yeux, pendant que le Dinamo se repositionne dans la course au titre.