Novembre, triste mois de l'année, où pluie et grisaille se mélangent accompagnées du froid. Et, côté football, c'est la fin des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026, que Simtopia ne devrait pas voir... à moins d'un miracle ?

En effet, pour espérer rallier les barrages de la Coupe du Monde, via une place de meilleur deuxième, Simtopia avait une mission simple : l'emporter deux fois, contre la Serbie, puis contre Malte, avec l'avantage d'être deux fois à la maison. Mais... dans le même temps, la Croatie devait s'incliner deux fois, en Finlande et contre la Serbie. Autant dire qu'au coup d'envoi à Aveiro, ce soir, il y avait autant de chances que ce scénario arrive, que de possibilités de voir la comète de Haley dans sa vie... Pourtant, les Bleus y ont cru, et ils ont tout donné. Jouant l'attaque, mais sans aller trop fort devant, les Simtopiens ont fait jeu égal avec les Serbes pendant un long moment, alternant les séquences de domination, et les séquences frissons, avec des Serbes pas loin de tout mettre à terre pour de bon. Le score ne bougea pas, la mi-temps arriva, et les espoirs demeuraient. Quoique, amoindris, les espoirs, car la Croatie menait 1-0 en Finlande. Les Bleus poursuivirent leurs efforts, mais les flèches décochées par les Serbes commençaient à se rapprocher doucement mais sûrement du cadre, même si Jerry Khan faisait des parades importantes. Longtemps, l'équilibre fut là, puis à la 77e minute, la digue finit par céder. Jovic profita d'un caviar de Zivkovic pour reprendre victorieusement le ballon au milieu de quatre Simtopiens. La Coupe du Monde s'éloignait pour de bon. Et pourtant, Dylan Browne ne mit pas longtemps pour égaliser, redonnant un infime espoir à Simtopia à la 81e minute. Mais rien ne bougea jusqu'au coup de sifflet final. Les Bleus ne verront donc pas l'Amérique du Nord à l'été prochain. Et, quand bien même il y aurait eu une victoire, cela aurait été vain, car la Croatie a finalement dominé la Finlande 3-1.

Dès lors, la rencontre contre Malte, qui semblait gagnée d'avance, tourna à l'orgie. Les Bleus ont mitraillé toutes les deux minutes, ou presque, finissant la rencontre avec 52 tirs (!!!). Les Maltais ont essuyé un tsunami offensif, puisqu'à la pause, Simtopia menait... 15-0. Du jamais vu, ou tellement rare. Un score qui rappelle le football des débuts, dans les années 1900. Le mérite des Simtopiens, sur la pelouse du Bluecity Park, fut de ne jamais arrêter d'attaquer, de ne jamais faire tourner le ballon. Certes, il n'y aura pas de Coupe du Monde pour l'équipe nationale, mais les joueurs sont restés concentrés jusqu'au bout. A la fin de la rencontre, le déjà historique 10-0 du match aller contre Malte fut relegué au second rang par le 20 à 0 final. Un score de rugby, ou presque. Dylan Browne a régné en maître dans le rectangle maltais, scorant la bagatelle de huit buts, entrant au panthéon de la FSF en étant le premier joueur de la sélection à signer un quintuplé, un sextuplé, un septuplé et -donc- un octuplé... Tout ça dans la même soirée. Scheepens n'est pas en reste non plus, trouvant le chemin des filets par quatre fois, alors qu'il s'agissait de sa première titularisation en Bleu. Dans le même temps, Nyberg y alla d'un triplé. Ce trio de buteurs se fit accompagner par Nordstrom, Bell, Tada, Frischke (sur pénalty) et Hiroyasu (sur pénalty aussi). Un score qui ne devrait pas être battu à l'avenir... enfin, en théorie.

C'est donc sur ce feu d'artifice offensif que se terminent les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026, et il y a fort à parier que les défaites contre la Finlande (1-5), contre la Serbie et le nul concédé en fin de rencontre en Croatie nourriront de gros regrets pour les supporters et les joueurs. 

Quant au sélectionneur, la FSF devrait étudier sa situation dans les prochaines semaines.