Un gros programme, en cette huitième soirée de S-Ligue 1, avec deux derbies et un choc en tête du classement. De quoi occuper devant sa télé des Zèbres de Sugata, exempts ce soir.
Exempt : RSC Sugata ![]()
Démarrons par le match avancé de la soirée, entre l'AS San Cataldo et le Dinamo Maramures. Autant le dire, c'est un match à oublier, tant il fut haché de fautes et d'avertissements. Dans un esprit proche de l'anti-jeu, les 22 acteurs ont livré une piètre performance ce soir, même si San Cataldo, devant son public, a essayé de faire bonne figure offensivement. Néanmoins, au bout d'un match âpre, c'est sur un pénalty au bout du bout du temps additionnel (et de palabres) que Soteldo a trouvé la faille pour le Dinamo (90e+7). Trois points, peu de jeu, hold-up parfait pour des Loups qui se rapprochent progressivement du haut du classement.
A Kirkov, les autres Loups de la division ont livré une toute autre copie contre le Standard Tygres. Les Rouches aussi ont proposé du jeu, ce qui a offert une rencontre intéressante à suivre, même s'il n'y a eu qu'un seul but dans la partie, signé Calgate à la 28e minute. Le Standard remet un peu plus le Zenith dans le rang, tout en profitant pour se relancer dans la course à l'Europe. Tout le contraire du Spartak Grostov, en déplacement à Bakant, qui laisse filer de précieux points face aux Babeluttes. Gjata, au premier poteau sur corner, fut suffisant pour décroiser sa tête et tromper la vigilance d'Othofrez. Avec cette victoire, le Cercle sort de la zone rouge. Une zone rouge où, justement, Saint-Patrick et Brianna s'installent plus ou moins durablement ces derniers temps. Opposés ce soir, leur destin semble lié, puisque les Chats et les Leprechauns n'ont pas réussi à se départager, au terme d'un match nul disputé (2-2). Hiroyasu a signé un doublé pour Brianna, pendant que Sallai et Katebe pensaient avoir fait le plus dur en égalisant puis mettant les Leprechauns devant... Manqué.
Terminons crescendo cette soirée, avec le derby avalonien du soir (le 1 364e de la saison...) entre le RSC Monchiat, incapable de s'imposer depuis sa montée en S-Ligue 1, et le KVZ Hament, plutôt bien lancé cette fois en début de saison. Dans un stade de Monchiat plein à craquer (voire plus rempli que la capacité officielle...), les Carolos ont d'abord tenu tête aux Kompers pendant la première période. Le ballon circula d'un camp à l'autre, et finit par deux fois par faire trembler les filets. Chan Ki ouvrit la marque à la 27e minute, dans une ambiance qui fit trembler les tribunes supérieures, avant que Vanaken, en forme côté KV, n'égalise et fasse taire tout un stade à la 31e minute. La pause arriva, les bières coulèrent et les 22 acteurs reprirent la rencontre, avec plus d'attention défensive. Le score ne bougeait pas, le match restait disputé, "viril mais correct" comme le dit l'expression consacrée. Puis, porté par son public, et une envie d'en découdre un peu plus prononcée, les Carolos firent vaciller la rencontre en quelques minutes. Mänk remit les siens devant, à la 75e minute, puis Nelsson scella le match sept minutes plus tard. Cette fois, le KV ne s'en releva pas et il y a fort à parier que les supporters du RSC Monchiat se souviendront longtemps de leur première victoire en S-Ligue 1, obtenue dans un derby.
Ensuite, toujours plus intense, il y avait le Vikingaleikur, le 17e du nom. Kattegat IF recevait le SK Dvalinn, là aussi dans un stade chauffé à blanc et rempli à bloc. Malgré un froid sec de novembre, les deux équipes du Nordvikent ont offert un derby passionnant. Bjor Asfrithsson, d'entrée de jeu, glaça les supporters locaux, en trouvant le chemin des filets sur le coup d'envoi. Kattegat sut se reprendre et éviter une nouvelle offense, mais il fallut beaucoup de patience et de volonté pour réussir à égaliser avant la pause. Ce que fit Gruenewald, sur le gong (45e). La seconde période démarra sur une remise à zéro des compteurs. Pas pour longtemps, ni dans le calme. Au bout de sept minutes de jeu, Herrmann fit vaciller l'Odin Arena en donnant l'avantage aux Berserkers. Une avance qui ne tint pas longtemps, puisque Lanci décida de glacer une seconde fois les spectateurs de Kattegat, en égalisant à 2-2 à la 60e minute de jeu. Malgré une domination offensive plus prononcée côté Kattegat, le score ne bougeait plus. Arriva la 88e minute et Bisseck. Récupérant un ballon dans la surface de réparation, dos au but, le buteur se retourna pour chercher et trouver l'ouverture au ras du poteau gauche d'Andrada, masqué sur le départ du ballon. Cette fois, l'Odin Arena pouvait exulter de joie et profiter de la victoire dans ce derby, puisque Dvalinn échoua à revenir au score. Les Berserkers s'imposent petit à petit comme un sérieux prétendant au titre.
Le titre, justement, Spremberg BK ne souhaite pas le lâcher. Toujours dans le Top 5 depuis le début de saison, le double champion en titre se déplaçait chez le leader Warwickal, très en forme depuis son sacre européen du printemps dernier. Et il semblerait que les Lions de l'Albishire, performants, aient une idée derrière la tête : remporter la SL1. Clairement, les joueurs de Warwickal s'affirment journée après journée comme le candidat naturel au titre cette saison. Contenant parfaitement les Sprembergeois, pendant presque une heure, sans pour autant oublier d'inquiéter Bergamaschi, les Lions attendirent le bon moment pour mordre les Ours... Autour de l'heure de jeu, Warwickal piqua deux fois les joueurs du coach Kryner. Becker et Balerdi, les hommes les plus en vue côté Warwickal, mirent le feu dans la défense adverse. Le premier, en concluant victorieusement un long appel dans la profondeur, à la 56e minute ; le second, d'une tête puissante au premier poteau à la 66e minute. Spremberg se prenait les pieds dans le tapis et voyait le contrôle du match totalement lui échapper. Heureusement, Thauvin remit un peu d'ordre dans le jeu sprembergeois, en réduisant la marque à la 80e minute, mais ce fut insuffisant pour relancer durablement le champion en titre.
Au soir de cette 8e journée, la tendance semble montrer un duel entre Warwickal et Kattegat pour le titre, même si Spremberg n'est pas encore à écarter de celle-ci. La suite de la compétition s'annonce passionnante à suivre.
