C'est la sixième soirée de S-Ligue 1 qui conclue donc notre week-end football à Simtopia. Au menu, un Classique entre Spremberg et le Standard, un derby dans le Vostok entre le Zenith Kirkov et le Spartak Grostov, et pas mal de rencontres au sort incertain. Au milieu de cette bagarre, c'est au tour des Chats de Brianna de se garer sur le côté pour la soirée.
Exempt : FC Brianna ![]()
A tout seigneur, tout honneur, commençons par la rencontre du leader, Warwickal FC, face à un KVZ Hament (6e) en forme en ce début de championnat. Les Lions de l'Albishire n'ont pas pris le temps d'accueillir les Kompers gentiment, puisque dès la première minute, Risson fit un sort à Kepa... Désorientés, et mal organisés en ce début de match, les Kompers ont laissé le champ libre aux Lions pour s'exprimer. Ce qu'ils firent à merveille, avec un Sheraldo Becker qui prend de plus en plus d'importance dans l'équipe locale. Ce dernier y est allé d'un doublé, au calme, pour porter la marque à la pause à 3-0. Le réveil du KV en seconde période fut bien trop timide, ne trouvant un écho favorable au score qu'à la dernière minute, quand Piloti sauva l'honneur dans les arrêts de jeu. Warwickal s'impose 3-1 et ne lâche rien, le champion d'Europe a faim.
Abordons le nouveau derby du Vostok, après celui ayant opposé la semaine passée le Dinamo Maramures au Zenith Kirkov (2-2). Les Loups recevaient les Ours de Grostov, pour un derby électrique... mais seulement en tribunes. Sur la pelouse, ce fut lisse et sans accrocs. Plutôt équilibrée, la rencontre semblait vouée à ne jamais basculer, jusqu'à la 51e minute, quand Schoon vit vrombir la Kirkov Arena. Pirani et Chope s'amusèrent de la défense de Grostov, côté droit, pour finalement trouver Schoon libre de tout marquage, au point de pénalty. La frappe fut limpide, sous la barre. Grostov accusa le coup pendant un long moment, avant de se réveiller, en même temps que ses 6 000 supporters venus à Kirkov pour les soutenir. Et comme par magie, la sauce finit par prendre, sur le gong. D'abord, Harit égalisa à la 83e minute, d'une tête opportuniste. Puis, au début des arrêts de jeu, Berardi s'engouffra dans la surface, côté droit, pour délivrer une frappe enroulée du gauche pour le second poteau de Butland. Imparable et cruel pour des Loups qui auraient mérité le partage des points. Finalement, c'est la réaction d'orgueil de Grostov qui leur a permis de s'imposer dans ce derby. Après 5 rencontres sans défaite, le Zenith lève doucement le pied dans sa saison de retour en SL1...
L'autre club du Vostok, le Dinamo Maramures, mal en point en ce début de saison, se déplaçait à Monchiat pour y défier les Carolos. Entre mal classés, le match choisit de récompenser celui qui proposa le meilleur fond de jeu ce soir. Le Dinamo fit la différence, en ouvrant la marque tôt dans la partie, par Mina (8e), obligeant le RSCM à sortir de sa zone de confort et aller chercher un but... A force de trop se découvrir, Monchiat finit par se perdre un petit peu et laisser de la place à Maramures qui fit le break à la 66e minute par Novak. Posés et bien places, les Loups de Maramures ne levèrent pas le pied, pour valider trois précieux points qui les font décoller au classement, tout en les remettant à portée des places européennes s'ils confirment la semaine prochaine.
Passons à Spremberg, pour le Classique du soir, entre double champions de Simtopia : Spremberg BK (2024, 2025) accueillait le Standard Tygres (2010, 2022). Ce fut un gros match, entre deux des équipes les plus titrées de Simtopia, mais aussi une grande frustration. En effet, ce sont les gardiens qui ont brillé ce soir. Quelques belles occasions, mais... aucun but ! Furuhashi et Calgate, pourtant expressifs ces derniers temps, rentrèrent aux vestiaires bredouilles, après 90 minutes infructueuses... Le Classique du soir a accouché d'un triste 0-0. Personne, du stadier au président de club n'est rentré à la maison en étant content de ce match.
Tout l'inverse des supporters de Kattegat et de San Cataldo. Les premiers constatent que leur équipe reste en forme et confirme son début de saison, pendant que les seconds voient que les dauphins de la saison passée retrouvent des couleurs. Opposés à Saint-Patrick, les Taureaux de San Cataldo n'ont pas fait dans le détail, harcelant et mettant K-O. le plus rapidement possible les Leprechauns. Pukk (10e) puis Boga (42e) signèrent une première période réussie pour San Cataldo. St-Patrick n'existait pas et, pire, s'écroulait dès l'entame de la seconde période (Bell, 46e, 3-0). A partir de là, les Leprechauns cherchèrent surtout à endiguer les fuites et éviter un bilan final plus lourd à supporter comptablement... L'AS San Cataldo se replace tranquillement dans le quinté de tête. Dedans, on retrouve les Berserkers de Kattegat, évidemment, qui ont dû batailler contre des Zèbres de Sugata jouant comme des hérissons... Les visiteurs jouèrent une carte défensive, ce soir, contrecarrant souvent les schémas tactiques de Kattegat. Mais ce ne fut pas suffisant pour empêcher la défaite. Nyberg permit aux Berserkers de basculer en tête à la pause, mais ce ne fut pas suffisant pour décourager Sugata. Les Zèbres égalisèrent sur pénalty, par Zizo, à la 54e minute. Les cartes étaient rebattues mais Kattegat semble injouable pour le moment. Rapidement, les locaux renversèrent le momentum, en marquant un second but, par Rashica, quatre minutes après l'égalisation de Sugata. Et, cette fois, les Berserkers verrouillèrent le jeu complètement, au détriment du spectacle. Avec cette nouvelle victoire, le KIF aligne une cinquième victoire d'affilée et, avec son match en retard sur Warwickal, peut envisager la tête du classement...
Enfin, on avait laissé les Cerfs de Dvalinn victorieux sur leur pelouse, 5 à 1, contre Monchiat et, ce soir, ils se déplaçaient à Bakant, qui n'a grapillé qu'un point en cinq rencontres... L'occasion idéale pour se refaire une santé sur le dos d'un promu. Evidemment, les choses ne se sont pas passé comme cela semblait écrit d'avance... Le Cercle a fait tourner en rond Dvalinn, ce soir. Sans être récompensé en première période, mais Mahjoubi s'en chargea dès le début de la seconde, ouvrant la marque à la 49e minute, doublant ainsi le total de buts marqués par le Cercle depuis le début de saison... Mais la fête pour Bakant ne s'arrêta pas là, puisque, en plus de faire face à des Cerfs désorganisés, Mahjoubi trouva la faille une nouvelle fois avant l'heure de jeu, d'une superbe volée plein axe, à 25 mètres des buts de Partridge. 2-0, le score ne bougera plus et le Cercle put fêter sa première victoire dans l'élite du football simtopien. Pour Dvalinn, c'est une occasion ratée pour accrocher le bon wagon européen.
