Cinquième soirée de S-Ligue 1, pour clore ce dimanche de football à Simtopia. Quelques chocs et autres affiches pour bien terminer le week-end, comme ce Classique entre le KVZ Hament et Spremberg BK, ou encore le duel entre le Spartak Grostov et Warwickal FC.

Exempt : Standard Tygres 

Démarrons par la plus large victoire de la soirée, au Nordviken. Les Cerfs de Dvalinn connaissent un démarrage compliqué de leur saison, aussi bien sur le sol simtopien qu'en Europe. Ce soir, c'est le RSC Monchiat qui se présente avec la ferme intention de profiter d'une forme mitigée des Cerfs. Bon, ça ne s'est pas vraiment passé ainsi, puisque Dvalinn a sorti son meilleur match de ce début de saison, écartelant les lignes carolos pour mieux faire sauter la banque, avec trois buts en une demi-heure... Bjor Asfrithsson signa un doublé, en se faisant accompagner de Lanci. Monchiat n'aura quasiment pas touché le ballon de la période... La seconde mi-temps fut à peine mieux pour le RSCM, puisque Dvalinn écrasa encore la partie. Archi-dominateurs, les locaux ne laissèrent aucun espoir à Monchiat qui a pourtant réduit la marque à la 63e minute par Brogne... Deux nouveaux buts plus tard, signés Lanci (son second de la soirée) et Nordstrom étouffèrent toute velléité de rébellion côté carolo... 5-1, Dvalinn se remet dans le bon sens de la marche.

Cette 5e soirée de SL1 fut aussi celle des résultats nuls et des partages de points. Pour le coup, ce ne fut jamais au cours d'un match ennuyeux. Au contraire, les protagonistes surent rendre ces scores intéressants. L'AS San Cataldo, encore auréolée de sa victoire à Chelsea, se déplaçait à Sugata, dans un duel d'Européens. Plutôt équilibrée, la rencontre bascula un court instant en faveur des Taureaux, grâce à Madjer (50e), mais les Zèbres réagirent immédiatement en égalisant par McCarthy (52e). Ce fut le sommet de la rencontre, qui resta ouverte jusqu'au coup de sifflet final, mais sans but supplémentaire. C'est aussi ce qu'il s'est plus ou moins passé à Northwind, avec la rencontre entre United of St-Patrick et le CS Bakant. Les Leprechauns ne sont pas en forme en ce début de saison, tandis que le Cercle découvre l'élite et cherche encore à glaner son premier point... L'ouverture de Santi Mina à la 23e minute sembla indiquer que le Cercle allait enchainer une 5e défaite d'affilée, mais la lumière jaillit pour lui à la 73e minute, avec -à la fois- le premier but de Bakant dans l'élite, signé Nhtambo, et le premier point récolté. Peut-être la fin de la disette. Pour St-Patrick, c'est encore une occasion manquée de s'extirper de la zone de relégation... Ensuite, cap sur le Vostok, avec le choc entre le Spartak Grostov et Warwickal FC. Un match serré, fermé tactiquement, qui n'offrit que trop peu de moments dangereux sur les buts de Khan et Almeida. Les défenses ont pris le pas sur les attaques, même si Aleña trouva rapidement la faille dans ce duel fermé (28e, 1-0). Warwickal eut toutes les peines du monde pour revenir, mais à force d'insister, Sakayepo finit par convertir une des rares opportunités des Lions. 1-1, score final logique mais qui ne fait plaisir à personne.

Enfin, il y avait un derby dans le Vostok, ce soir, opposant le Dinamo Maramures au Zenith Kirkov. Avec des démarrages à l'opposé, le Dinamo piétinant en bas de classement, pendant que le Zenith s'installe en haut, le match promettait un certain décalage dans le jeu. Le Zenith prit le contrôle du match, rapidement, imposant son jeu et sa présence physique. Assez facilement, et logiquement aussi, Kirkov ouvrit la marque à la 29e minute par Bernard, qui profita d'un excellent déboulé côté droit de Pirani. Le Dinamo était pris de court et galérait pour reprendre pied dans ce duel du Vostok. En seconde période, mettant enfin le pied sur le ballon, le Dinamo attaqua sur le flanc gauche avec Simois, qui centra rapidement au point de pénalty pour Stipe Novak, bien placé. Le buteur fit mouche et remit tout le monde à égalité (71e). Maramures se voyait récompensé de ses efforts. Tout faillit partir à la poubelle, quand Pirani crucifia le Dinamo durant les arrêts de jeu, à la 92e minute, d'une tête croisée. Heureusement, le Dinamo n'attendit pas longtemps pour revenir à hauteur. Sur le coup d'envoi, Simois et Novak refirent la même séquence, mais de la droite vers la gauche cette fois (93e). 2-2, le Dinamo s'en sort bien, même si cela n'apporte pas grand chose d'un point de vue comptable. Pour Kirkov, c'est un nouveau petit coup de frein à son très bon début de saison. Peut-être que les Loups voient leur modjo diminuer et qu'ils vont rentrer dans le rang ?

Faisons le voyage maintenant jusqu'à Brianna, où les Chats recevaient Kattegat IF. Les Berserkers répondent plutôt présent, en ce début de saison, sur tous les plans : national et européen. Ce soir, les joueurs du Nordviken auront réalisé l'essentiel, à savoir profiter de leur temps fort en début de rencontre pour marquer l'unique but du match (Duricic, 15e), qui leur assure les trois points. En effet, la suite de la rencontre fut compliquée, une fois que Brianna releva la tête. Tentant d'égaliser, les Chats tombèrent sur un Hradecky inspiré et frustrant. Kattegat en profite ce soir pour dépasser Kirkov et prendre la 2e place au général, à une longueur de Warwickal.

Enfin, un des Classiques de notre championnat avait lieu ce soir à Zotterveld, entre le KVZ Hament et Spremberg BK. Deux des clubs les plus titrés de Simtopia (8 titres contre 6, pendant que le Standard, avec 7 titres, était exempt ce soir) pour de précieux points. En jeu pour le potentiel gagnant : un sacré rapproché au général, sur la tête de course. Les Kompers partaient avec l'avantage du terrain et des supporters chauffés à blanc. La première période fut longue, tant le jeu se concentrait au milieu de terrain, avec de rares occasions sur les buts. En revanche, la seconde période fut un peu plus folle, avant l'heure de jeu puis à la toute fin de la seconde période. Coup sur coup, Kostic puis Perrotin modifièrent la marque au tableau d'affichage. En une grosse minute, on passa de 0-0 à 1-1. Et l'équilibre de la peur reprit immédiatement, aucune équipe ne voulant prendre de risque et laisser filer des points... Hélas, en fin de jeu, avec confiance, les Sprembergeois piquèrent à vif les Kompers. De Roon trouva la faille sur corner, sur le gong (90e), puis Furuhashi profita d'une contre-attaque rondement menée pour venir achever le travail et offrir du relief à la victoire sprembergeoise (92e). Que ça soit dit : Spremberg ne compte pas abandonner sa double couronne...