Retour au football simtopien, après l'intermède européen, avec la 5e journée de championnat de S-Ligue 2. Au programme, notamment, un derby entre le Ventmer et Heiwashima United.

Sans plus attendre, démarrons par le fait du soir : la victoire de Newstone. Ce fut un match au scénario dingue qui s'est déroulé à Aurora. Les Boeren ont perdu le fil d'un match qu'ils dominaient depuis le coup d'envoi. Le temps de prendre la mesure de Newstone, et les Auroréens menaient 2-0, grâce à Füllkrug (17e) puis de Clavaux à la 24e minute. Deux buts qui promettaient un match tranquille, encore plus quand l'arbitre siffla un pénalty en faveur des Boeren. C'est là, justement, que la machine auroréenne se grippa et dérailla par la suite. Sobhi manqua le tir au but (39e) et remit mentalement les Sailors en course. Völler sortit de sa boîte à la 45e +2, en reprenant victorieusement le ballon au premier poteau, à bout portant. Au retour des vestiaires, c'est Beruashvili qui égalisa, sans laisser le temps à Aurora de se remettre en ordre de marche (49e). Le RFCA but ensuite le calice jusqu'à la lie (et sans bière dedans...), avec un troisième but pour Newstone, signé Völler une nouvelle fois. Cette fois, la domination changeait de camp jusqu'au coup de sifflet final. Toutefois, Newstone joua à se faire peur quand il loupa, lui aussi, un pénalty en fin de période (Despodov, 78e). Ce qui offrit un regain d'énergie aux Boeren. En vain. Avec cette deuxième victoire, Newstone efface sa dette de points (-6) et peut commencer à regarder plus haut.

Ce que ne font pas encore Kluisberg et Jugerborg. Les deux équipes, reléguées de SL1 cet été, se retrouvaient ce soir pour un derby avalonien. Le RBJ pourra longtemps regretter son imprécision devant les buts. Tirant 17 fois, mais ne cadrant que 4 tentatives, pour une seule au fond, les Taureaux rouges auront beaucoup trop gaspillé. Et, en défense, ce ne fut pas mieux car, même si les Brasseurs ne tirèrent que 4 fois, pour la moitié hors cadre, ce fut suffisant pour égaliser en fin de rencontre... Kluisberg, à domicile, a pris le bouillon ce soir et peut s'estimer heureux de partager les points au coup de sifflet final. 

Abordons maintenant un choc de la soirée, entre un Pais del Castillet invaincu en 4 rencontres (mais lésé par les 6 points de sanction), vrai-faux leader dans les esprits mais pas au général, qui se déplaçait à Rapyuta pour affronter des Pirates déterminés à monter en SL1 cette saison, et pas lors d'une autre... Sur la pelouse, les intentions furent claires comme de l'eau de roche de la part de Rapyuta, qui réalisa une première période pied au plancher, détruisant les lignes castilletanes avec méthode. Tranquillement, les Pirates firent le nécessaire pour enfoncer doucement mais sûrement les clous dans le cercueil des illusions de Castillet. Callum Wilson, comme toujours, montra la voie avec un doublé, en étant accompagné de Martinez et Zamora. Les Castilletans accusent donc leur première défaite de la saison, laissant Rapyuta leur griller la politesse au classement, par la même occasion.

Enfin, en terre asahiite, le Ventmer Kamitoshi accueillait Heiwashima United, pour un derby qui commence à avoir de l'ancienneté à Simtopia (environ une dizaine d'années). Généralement, les confrontations entre les deux équipes sont équilibrées, puisqu'au global, aucune des deux ne domine l'autre dans leurs confrontations... Pour cette saison, qui les verra croiser le fer quatre fois, c'est le Ventmer qui prend l'avantage, en récitant ce soir un football... pragmatique. Dominés, à domicile, les joueurs du Ventmer ont excellé en défense, rendant Ünal totalement inutile sur le front de l'attaque. Dans le même temps, la tactique de contre fonctionna parfaitement, amenant les deux premiers buts kamitoshiites, signés Pulgar puis Delort (au terme d'une belle remontée collective du ballon). Quant au troisième but, c'est un petit exploit personnel de Kevin D'Amato qui permit d'assommer complètement des Shadows offensives, mordantes, mais sans dents... La seconde période fut plutôt ennuyeuse, puisque le Ventmer se contenta de conserver ses buts inviolés, sans pousser pour soigner sa différence de buts. Avec ce succès dans le derby, les joueurs du Ventmer conservent leur place sur le trône de la SL2, avec une unité d'avance sur Rapyuta.