Octobre, c'est important pour aider dans la lutte contre le cancer du sein, mais c'est aussi un mois important pour Simtopia, qui joue ses chances de qualification contre la Finlande et la Croatie. D'abord à domicile, puis en déplacement à Split en Croatie. Un programme chargé et complexe pour espérer se qualifier, surtout que dans le même temps, la Serbie aura le champ libre pour assurer la première place.

SIMTOPIA v. FINLANDE
A domicile, dans l'antre de Spremberg, les Simtopiens ont bien démarré leur rencontre, trouvant rapidement la faille dans le défense finlandaise. Les visiteurs étaient venus pour garer le bus, en 3-5-2, mais ils n'ont rien pu faire sur deux bonnes actions, conclues par Roshgan (10e) puis par Audbjorn Asfrithsson (12e). Cela offrait une grande bouffée d'air aux Simtopiens pour poser leur jeu et voir venir. Les corners se succéderont durant toute la rencontre, les tirs aussi, mais Simtopia sembla vouée à ne jamais pouvoir marquer un nouveau but. Tantôt un joueur finlandais, tantôt le gardien Joronen, excellent ce soir. Tant et si bien que les visiteurs finiront par créer le doute dans les têtes simtopiennes, quand Pukki réduisit la marque à la 56e minute. Simtopia poussait toujours autant, mais le score n'évoluait pas en sa faveur. Jusqu'à la 90e minute, sur une des dernières occasions offensives de Simtopia et le but salvateur d'Otto Graff, qui signe là son entrée dans l'équipe nationale de la plus belle des façons qui soit. Tout en gardant intactes les chances de qualification pour la Coupe du Monde 2026.

CROATIE v. SIMTOPIA
La pente s'élève pour ce second match du mois d'octobre avec un déplacement à Split, dans le stade du Poljud. Simtopia démarre la rencontre avec trois points de retard sur son concurrent, 2e du groupe. L'équation est simple : il faut gagner. Plus prudents qu'à la maison, les Simtopiens ont d'abord essuyé la domination croate, mais Khan et sa défense restaient bien concentrés. Le score semblait figé à 0-0, Asfrithsson et Akwanifee ne parvenant pas vraiment à peser sur les lignes croates dans la surface de réparation. La peur de prendre un but qui compromettrait à 99% les espoirs de qualification. La seconde période démarra sur le même registre, avec une Croatie prenant petit à petit la mesure de Simtopia. Arriva alors l'heure de jeu, et par un coupable marquage distant, les Croates purent exploiter une balle de contre, sans être inquiétés. Musa, facilement, récupéra l'offrande pour venir crucifier Jerry Khan, sorti un peu trop tardivement. Ce sera le seul but du match, malgré quelques belles tentatives simtopiennes, mais Livakovic ne l'entendit pas de la même oreille. En s'inclinant cruellement sur la plus petite des marges, Simtopia dit certainement adieu à la qualification.

Donc, à moins d'un miracle, qui prendrait la forme d'une victoire finlandaise puis serbe contre les Croates, pendant que Simtopia se défait de la Serbie (compliqué...) puis de Malte (affaire réglée, par avance... ?), les Bleus ne devraient pas rejoindre le continent nord-américain à l'été 2026...

CLASSEMENT :