Revoici un week-end de championnats, avant la trève internationale, qui verra Simtopia jouer dimanche prochain sa "survie" dans la course à la Coupe du Monde 2026. Place à la S-Ligue 2, pour ouvrir la soirée, et ses quatre rencontres d'un championnat resserré et disputé.
Commençons par l'opposition entre un RB Jugerborg à la recherche de sa première victoire et Newstone FC, qui aimerait bien effacer rapidement son ardoise de pénalité. Le déplacement des Sailors fut compliqué, ce soir, en Avalonia. Les Taureaux ont rué dans les brancards pendant nonante minutes. Très rapidement, Akwanifee a mis les siens devant (8e), Jugerborg enchainant les actions offensives, poussant Newstone sur le reculoir. Les choses s'envenimèrent pour Newstone quand un pénalty fut concédé. Mandragora ne rata pas l'opportunité de faire le break (27e). Ensuite, Jugerborg relâcha un peu la pression, sans remettre ses visiteurs dans le sens de la marche. Et, pour être encore plus tranquille, Jugerborg piqua une dernière fois, à la 66e, avec un troisième but, marqué par Lucas Tique. Le RB Jugerborg retrouve enfin des ailes, tandis que Newstone repousse d'une journée encore son retour à 0 (point).
Autre équipe endormie, le RFC Aurora. Les Boeren restent sur deux cuisantes défaites (1-3 et 1-6) et devaient rebondir en se déplaçant chez Rapyuta United, qui a démarré correctement sa saison (2 victoires, 1 défaite dimanche dernier). Alors que les Pirates ont dominé la rencontre, tirant bien plus souvent au but qu'Aurora, et même après avoir ouvert la marque par Martinez à la 38e minute, ils se firent piéger par les Boeren en seconde période. Opportunistes, les Auroréens réussirent à renverser le cours du match, avec de superbes contre-attaques, remontant le ballon entre 3-4 passes... La première fois, c'est Füllkrug qui s'en vint crucifier Madusic (57e), et la seconde fois, sur le gong, c'est Ndiaye (90e). Aurora signe sa première victoire de la saison et lance enfin sa saison. Pour Rapyuta, c'est le second faux pas d'affilée, et une réaction est d'ores et déjà attendue pour la prochaine journée.
En milieu de tableau, Heiwashima United recevait le SKB Kluisberg. Les deux équipes ont réalisé un démarrage identique, avec 4 points en trois rencontres (1 v., 1d. et 1 n.). Ce soir, l'équilibre statistique n'aura pas bougé, puisque les Shadows et les Brasseurs ont partagé les points. Dans une rencontre ouverte et jouée, ce sont les visiteurs qui ont frappé les premiers, avec un Pascalio retrouvé, ouvrant la marque à la 5e minute. Conservant cet avantage durant la première période, les Brasseurs eurent même la bonne idée de signer le break rapidement, à la 52e minute par ce même Pascalio. On pensait United à la dérive, lâchant son match... Au contraire, cela réveilla les Shadows, qui avaient la tête à l'envers et étaient au radar. Provoquant la défense de Kluisberg, ils obtinrent logiquement un pénalty après l'heure de jeu, transformé par Ünal (65e). L'intensité sur la pelouse revenait, pour un court moment, puisque trois minutes plus tard, c'était au tour d'Eustaquio de tromper la vigilance de Casteels, d'une frappe croisée, sans contrôle, alors que le ballon lui arrivait dans les pieds à la suite d'un mauvais dégagement adverse. Le score se figea pour arriver à 2-2 au coup de sifflet final. Les deux équipes restent dans le ventre mou.
Pour finir, le FC Pais del Castillet accueillait à Aimé-Giral le leader du Ventmer Kamitoshi. Les Castilletans ont réalisé le meilleur démarrage de la saison, alignant trois victoires en autant de rencontres. Seulement, avec leur pénalité de 6 points, cela les privait du trône de S-Ligue 2. Ce qui valu une banderole acerbe, dans le kop du Pais : "FSF Mafia. Même avec 6 points en moins, nous serons en SL1 demain." Et le match de leur équipe semble montrer que l'effectif et son kop sont au diapason. Prenant le temps pour mettre au pas le Ventmer durant la première période, les Castilletans trouvèrent la faille juste avant la pause. Krmencik, profitant d'un marquage relâché, sauta plus haut que osn vis-à-vis en défense pour smasher un centre aérien au pied du second poteau de Lapeste. Ouvrant la seconde période avec ce court avantage au score, les Castilletans poursuivirent leurs efforts, profitant d'un Ventmer en-dedans ce soir. Rapidement, Krmencik se manifesta pour réaliser le doublé à la 53e minute. Cette fois, ce fut une reprise enroulée de l'intérieur du pied droit pour la lucarne droite de Lapeste. 2-0, le Pais fermait à double tour la rencontre. Avec quatre victoires à la suite, le Pais del Castillet n'est toujours par leader, pour un point, face à... Kamitoshi. Cela devrait fournir des idées de banderoles au kop castilletan pour le prochain match à domicile...