Dvalinn entre en lice en Coupe d'Europe, avec le 3e tour qualificatif de la Champions League, pendant que Kattegat IF et le Dinamo Maramures vont batailler au même stade de la compétition en Conference League. Le tirage au sort n'est pas si simple qu'il en a l'air. Réponses le concernant, dès ce soir.
C1 - SK DVALINN opposé au PARTIZAN BEOGRAD
Les Simtopiens recevaient les Serbes, à domicile, pour la première manche. Favoris, sur le papier, les Cerfs ont eu maille à partir avec le Partizan, pas venu pour faire du tourisme. La différence se fit sur la précision dans le dernier geste, comme souvent lorsque les débats sont équilibrés. C'est ainsi que Dvalinn se facilita la tâche durant la première demi-heure, grâce à un Sangaré de gala. Le buteur de Dvalinn en a dans la tête, en attestent ses deux buts... de la tête, au premier poteau à chaque fois. Que ce soit sur corner, ou sur une remise aux six mètres, Sangaré a su trouver le chemin des filets pour éloigner quelque peu la menace serbe. La pause arriva avec cette avance, mais au retour des vestiaires, ce fut surtout le Partizan qui pressa le plus, faisant basculer la défense simtopienne à la 64e minute avec la réduction du score signée Mandic. Devenus un peu plus craintifs que prudents, Dvalinn joua avec le feu. La lumière est arrivée en fin de partie par un joueur qui évoluait la saison passée en S-Ligue 2, et qui semble avoir parfaitement réussi son adaptation au haut niveau : Oneil. Titulaire sur le front de l'attaque, le buteur ne s'est jamais découragé, et sur une énième tentative, il finit par trouver la faille à la 83e minute, d'une frappe croisée puissante, un petit peu aidé par l'épaule de Vujacic... 3-1, les Cerfs se mettaient en bonne posture pour le retour.
Celui-ci fut chaud, forcément, dans l'antre du Partizan. Le stade, chauffé à blanc, sembla un peu inhiber les Simtopiens, mais la défense tint bon, Dvalinn ne céda pas. En revanche, quand Ricardo récupéra le ballon, sur un bon appel en profondeur, pour fausser compagnie à Rose et se présenter en solo devant Andrada et le battre d'une frappe lobée, là ce fut un volcan qui s'activa. Les Cerfs eurent de gros frissons mais surent réagir. Alors que Belgrade attaquait dans tous les sens pour revenir dans la partie et égaliser à 3-3 sur l'ensemble des deux matches, il se découvrirent trop. L'occasion était trop belle, Sornoza (82e) puis Hernité (87e) rendirent aphones les travées du stade... Dvalinn s'est fait peur, mais a tenu bon. Mieux, les Cerfs sont allés chercher au mental une nouvelle victoire pour rejoindre les barrages de la Champions League, qu'ils disputeront contre le RB Salzburg (aller à domicile).
C4 - DINAMO MARAMURES opposé au HAJDUK SPLIT
Les Loups aiment la difficulté, c'est souvent là qu'on voit le mieux leurs capacités de réaction. Contre Split, le Dinamo en a fourni un nouvel exemple, après un match aller plutôt tranquille, mais au score long à se dessiner. Les Loups ont dominé, mais le Hajduk défendait bien. Un peu au forceps, ils finirent par trouver la faille et faire plier les Croates. Bjorkan alerta au loin Novak, qui contrôla et s'en vint battre de près Lucic pour l'ouverture du score (68e). Pas rassasiés, les Loups poursuivirent leurs efforts et, à la 84e minute, Tatar signa le break, de la tête, à la réception d'un centre aérien au second poteau. 2-0, score final pour le Dinamo, qui pensait jouer un match retour plus simple, avec cette avance...
Les choses ne se passèrent pas vraiment comme prévu. Les Croates balayèrent tout sur leur passage, archi-dominant la rencontre. Livaja réalisa un festival sur la ligne d'attaque, trompant deux fois Rajkovic en première période. Deux buts qui remirent les pendules à égalité sur l'ensemble des deux matches. Forts de cela, les Croates démarrèrent la seconde période pied au plancher, le Dinamo semblant perdu sur le terrain. Nikola Kalinic, bien connu sur les terrains simtopiens, se dépêcha de mettre un troisième but pour le Hajduk (46e). A partir de là, ce fut au tour du Dinamo de jouer et éviter une élimination surprise. Ce fut difficile, tant les Croates, portés par leur 12e homme en tribunes, résistèrent de toutes leurs forces. Alors que tout semblait perdu, à la 89e minute, Novak trouva l'espace pour Filippo d'Ascoli qui s'en alla fixer et battre Subasic. Le Dinamo s'offrait les prolongations, dans lesquelles il retrouva son fonds de jeu, pour rapidement égaliser à 3-3 sur la rencontre, par Juranovic pour le 2-3, puis Brochet à la 115e. Le Dinamo pouvait respirer un peu mieux et se concentrer sur sa défense pour les dernières minutes... mais Mlakar inscrivit un 4e but à la 120e minute, redonnant un dernier boost d'énergie aux Croates, l'arbitre mettant du temps à siffler la fin du match. Mais cela se termine bien, pour le Dinamo, qui avance dans la compétition, et affrontera un très gros morceau au prochain tour : la Fiorentina.
C4 - KATTEGAT IF opposé à SEINÄJOEN JALKAPALLOKERHO
Double rencontre au frais, pour les Berserkers, avec la réception à Kattegat des Finlandais, pour un match parfaitement piégeux. Les visiteurs jouèrent dur, taclant avec férocité (5 avertissements), et compliquant le jeu de passes de Kattegat. Toutefois, Bisseck donna de l'air aux siens en ouvrant la marque à la 30e minute, sur une bonne frappe à l'entrée de la surface de réparation. Les Finlandais ne s'écroulaient pas et même, mieux, ils réussirent le tour de force d'égaliser avant la pause par Järvinen (45e). A la fin du match, il s'avérera que cette frappe cadrée sera leur seule de la rencontre... 100% efficacité pour les Finlandais. Pas le cas de Kattegat qui manqua après l'heure de jeu une opportunité en or de reprendre l'avantage. Le gardien Grönlund plongea du bon côté pour arrêter plein gants la frappe de Gruenewald. La décision restait donc à faire en Finland, pour les Berserkers.
Ayant bien retenu la leçon, les joueurs de Kattegat démarrèrent la rencontre en Finlande tambour battant. Deux minutes de jeu et Hvidsten perforait la surface côté droit pour placer une frappe gagnante au ras du poteau gauche de Kortelainen. Pas de répit pour le SPJ, Kattegat conserva son emprise et Hvidsten marqua un second but, à la 28e minute. Cette fois, ce fut au flair qu'il marqua, étant au bon endroit à la retombée du ballon pour reprendre de volée le ballon mollement dégagé par les Finlandais. A 2-0, Kattegat se concentra corps et âme à la défense, et le SPJ ne s'approcha quasiment plus des buts de Hradecky. Le chrono prit tout son temps pour arriver à son terme, mais les Berserkers restèrent soudés et concentrés. C'est ce qu'il faudra aussi, au prochain tour, contre les Turcs de Konyaspor.