Voici déjà la dernière journée de la phase de groupes, avec quelques surprises, et dans les résultats, et dans les équipes qualifiées pour les quarts de finale. Faisons le tour des groupes.

Dans le groupe A, l'AS San Cataldo a offert la qualification au Pais del Castillet. Face à l'Union Haasgard, les Taureaux ont pris l'eau. Il faut dire que Seferovic a beaucoup donné sur le front de l'attaque, signant un doublé avant que Villa n'enfonce le clou sur pénalty pour une large victoire 3-0. Dans le même temps, les Castilletans assuraient le coup, en ne prenant aucun risque inconsidéré face au RSC Sugata. Un triste 0-0 qui donne toutefois le sourire au FC Pais del Castillet, qui rallie donc les quarts de finale, loin des pronostics des bookmakers.

Dans le groupe B, le match des éliminés a tourné en faveur de Doramas CA, vainqueur du KE grâce à deux buts coup sur coup, autour de l'heure de jeu. Les Krakkens ont trouvé l'énergie pour réagir, mais ce fut insuffisant, Strom réduisant la marque un peu trop tardivement (83e). Du coup, toute l'attention pouvait se focaliser sur l'autre rencontre du groupe, la finale entre Bakant et Spremberg : malheur au vaincu ! Le Cercle réalisa une première période parfaite, dominant dans tous les compartiments de jeu, avec la bonne idée d'un but à la 13e minute signé Chavez. Les Sprembergeois pataugeaient dans leurs idées de jeu, et il fallut attendre la pause, pour voir une réorganisation dans la circulation de balle. Mais il fallut attendre encore plus longtemps pour voir la rencontre basculer. Furuhashi égalisa à la 84e minute, redonnant un avantage réglementaire aux Sprembergeois, puis Akinov simplifia les comptes en marquant à la dernière minute du temps réglementaire. 9 points pour Spremberg, pas simples à obtenir, mais bien là dans l'escarcelle, avec le billet pour les quarts.

Dans le groupe C, Völler et Despodov ont fait voler en éclats le Kirin Akasaki, qui avait bien lutté lors des deux premières journées. Mais ce soir, les Sailors étaient bien trop forts. Victoire pour Newstone par 4 buts à 1. De toutes façons, la décision du groupe se faisait entre Brianna et Grostov. Les Ours se sont complètement raté, ce soir, sans chercher à tourner autour du pot. Deux buts autour du premier quart d'heure, signés Hiroyasu et Pista, puis la blessure de Charles Othofrez à la 27e minute, pour un pénalty concédé plus tard à la 35e minute, transformé par Miranchuk, Almeida n'ayant rien pu faire. La messe était dite à la pause (3-0), et Hiroyasu marqua encore, avant l'heure de jeu, pour donner encore plus de relief à la qualification de Brianna en quarts de finale (4-0). Le tenant du titre sort par la petite porte, ce soir.

Dans le groupe D, désillusion ce soir pour Heiwashima United, face au Lokomotiv Maramures. Pensant s'imposer tranquillement face aux pensionnaires de D3, les Shadows ont joué en-dedans ce soir. Bah lança bien United, pourtant, en ouvrant la marque à la 29e minute, mais les Shadows tremblèrent tout du long du match, craignant pour la qualification. Tant et si bien qu'Akuyeri sortit de sa boîte à la 76e minute pour égaliser. Les Heiwashimans perdirent pied, malgré les tentatives de tir, et le score ne bougea pas. United dut alors s'en remettre au Zenith Kirkov, qui affrontait Dvalinn. La sérénité n'était pas, comme pour Grostov, dans les rangs de Dvalinn, secoués d'entrée de jeu par des Loups affamés de buts. Duje Chope signa un doublé en huit minutes pour mettre le Zenith à l'abri. En seconde période, c'est Namaso qui paracheva le succès de Kirkov, avec le but du 3 à 0. Dvalinn eut un sursaut d'orgueil, par Sornoza, sur pénalty, mais ce fut anecdotique. Grâce à la victoire du Zenith contre Dvalinn et, finalement, le point du nul contre le Lokomotiv, c'est Heiwashima United qui rallie les quarts.

Dans le groupe E, on a retrouvé pas mal de stress ce soir dans la rencontre entre un Lawdrikt SK qui n'avait rien à perdre, et un RB Jugerborg saisi par l'enjeu. Etrangement, cela offrit une première période débridée, avec des buts de part et d'autre, mais à la pause, c'était Lawdrikt qui menait la danse, en menant 3 buts à 2. En seconde période, les calculs d'apothicaire commencèrent et le jeu se figea. Le score aussi. Du coup, pour Warwickal, l'efficacité qui manquait en première période, revint en fin de match, en même temps que les rumeurs concernant le score entre Lawdrikt et Jugerborg. Becker et Sakayepo expédièrent alors les affaires courantes, en marquant chacun un but, suffisants pour offrir la victoire 2-0 contre le SKB Kluisberg, et un billet pour les quarts de finale.

Dans le groupe F, un but de Soteldo à la 18e minute, le seul du match, solda le déroulé du groupe, en faveur du Dinamo Maramures, vainqueur contre Centuripe. Avec trois victoires, le Dinamo continue sa route vers les quarts de finale. Dans l'autre rencontre, les efforts de Monchiat face à Rapyuta furent vains, malgré une solide victoire 3 buts à 1, avec un doublé de Mänk. Pour les Pirates, en revanche, il va falloir se reprendre en main avant d'entamer la S-Ligue 2...

Dans le groupe G, le KVZ Hament ne fut jamais vraiment menacé par Bosengor IF, trouvant la faille tranquillement, par Politani et Vanaken, en première période. La seconde partie du match fut juste de la gestion d'effectif, au cas où... Sauf que, dans l'autre grand classique avalonais du football, entre le Standard Tygres et le RFC Aurora, le destin se montra un petit peu cruel avec les Boeren, qui encaissèrent un but de Vlasic dès la 5e minute, puis manquèrent un pénalty à la 36e. Qui sait ce que ce pénalty aurait pu créer comme changements dans la physionomie du match ? Toujours est-il que le Standard, à défaut d'être précis, se montra efficace en défense notamment, préservant sa courte avance pour s'imposer. Avec trois victoires, les Rouches avancent logiquement vers les quarts de finale. De là à dire que ce sont eux, les champions d'Avalonia ?

Enfin, dans le groupe H, Kattegat partait avec un avantage psychologique (2 victoires 3-0) dans son duel face à St-Patrick. Sauf que la première période des Berserkers ressembla à un chemin de croix. Plutôt mal avec la blessure de Nyberg à la 5e minute, puis encore pire avec l'expulsion de Bisseck à la 21e minute. Kattegat se rendait la tâche bien difficile... et pourtant Gascoigne marquait le premier but du match à la 24e minute. Les Leprechauns, dans le même temps, butaient sur la défense de Kattegat et vendangeaient un peu aussi. Les vis furent resserrées en seconde période, mais l'efficacité les fuyait, jusqu'à la 74e minute quand Pereira égalisa. Kattegat commença de plus en plus à avoir du mal pour contenir les vagues Leprechauns. Santi Mina crucifia les Berserkers à la 85e minute pour offrir la victoire à St-Patrick, et une égalité de points entre les deux équipes. Dans le même temps, D'Amato et Bernard, recrues du Ventmer, assuraient le boulot face à l'Etoile Bleue de Ramur City. Deux buts, une nouvelle victoire pour Kamitoshi, et 6 points aussi dans la besace... La différence dans le groupe se fit donc à la différence de buts, et Kattegat peut remercier ses bons scores des journées précédentes, qui lui ont permis de se constituer un bon matelas. Kattegat jouera les quarts de finale.

► Retrouvez les feuilles de match et les classements dans la section dédiée à la Coupe de la Ligue.