Après un été long et (très) chaud, rien de mieux que le foot simtopien pour retrouver de la fraîcheur. Et quoi de mieux, en plus, que la Coupe de la Ligue, qui met tout le monde sur le pont pour lancer sa saison ? Trente-deux équipes se lancent ce soir à la conquête du trophée, que le Spartak Grostov entend bien conserver une année de plus.

Pour la première journée, pas besoin de détailler les groupes, car aucun résultat n'engendrera de situation définitive. Profitons des scores, parfois larges, de cette soirée inaugurale. La palme du plus gros score revient au SK Dvalinn, en déplacement chez les semi-pros du Lokomotiv Maramures. Le score a vite déraillé, pour les hôtes du soir, concédant l'ouverture du score dès la 8e minute, par Otto Graff. Pressants, mais trop pressés, les Cerfs arsouillèrent les buts du pauvre Gringas, qui réalisa un gros match ce soir. Il repoussa jusqu'à la 37e minute le but du break, signé Bjor Asfrithsson, orphelin de son frère Audbjorn parti à Liverpool. La pause arriva avec "seulement" 2 à 0. En seconde période, tout le Lokomotiv flancha, face à la supériorité physique, technique et tactique de Dvalinn. Oneil se signala en marquant son premier but sous ses nouvelles couleurs, puis Hilgers et Nordstrom achevèrent Maramures en portant la marque à 5-0. Gringas aura beaucoup fait pour empêcher un score plus lourd, détournant même un pénalty de Hernité à la 72e minute. 5-0, Dvalinn est très bien lancé dans sa Coupe.

Ensuite, c'est encore de Maramures dont nous allons parler, mais du Dinamo, le club majeur de la ville. Les Loups se déplaçaient à Monchiat, qu'ils retrouveront en championnat de S-Ligue 1, et la rencontre a vite tourné au bizutage. En moins de 30 minutes, le Dinamo avait assuré le coup, en marquant trois fois. Skhiri dès la 2e minute, mit le club sur de bons rails, puis Schaan et Tahir portèrent la marque à 3-0 en marquant à deux minutes d'intervalle. Le Dinamo put gérer tranquillement sa 2nde mi-temps, le Sporting ne parvenant pas à se montrer assez dangereux. De Jong s'offrit son but, à la 75e minute, pour le 4 à 0. En fin de rencontre, à l'orgueil, Monchiat trouva la faille par Brogne, dans les arrêts de jeu. Le Dinamo n'entend pas niaiser durant la phase de groupe...

Dans les autres rencontres, nombreuses furent celles se terminant avec trois buts pour le vainqueur. Plutôt logiquement, la plupart du temps, comme à Castillet, ou le FC Pais se défit d'une Union Haasgard délestée de nombreux joueurs-clés avec sa relégation administrative en SIMBet League. Krmencik porta les siens ce soir, marquant un doublé. Spremberg BK se défit tranquillement du K.E., lui aussi de retour en D3, avec un match vite mis sous la coupe des champions de SL1 : Tremens et Adémi réglèrent la question Krakken en cinq minutes (11e, 16e). Toujours dans le Nordviken, Kattegat IF recevait l'Etoile Bleue de Ramur City, et s'offrit un tour de chauffe plutôt tranquille, s'imposant sans trembler 3-0. 
Et puis il y a les petites surprises, ce soir, comme la victoire du Ventmer Kamitoshi, sur sa pelouse, face à Saint-Patrick. Une rencontre, durant laquelle les recrues ont beaucoup apporté, surtout Delort et Sturua, buteurs pour leurs premières avec le club. Côté St-Patrick, Browne a donné satisfaction, mais ses coéquipiers semblaient avoir encore la tête en vacances... Rapyuta Utd aussi regrettera son entame de compétition, avec une réception compliquée de l'US Centuripe. Certes, cette dernière a remporté la SIMBet League l'an passé, mais son effectif demeure moins technique que celui de Rapyuta. Les Pirates se sont cassé les dents sur une défense solide de Centuripe. 0-0, deux points de perdus pour Rapyuta.

Doramas CA et Bosengor IF, pensionnaires de D3, ont donné du fil à retordre au CS Bakant et au RFC Aurora, tout comme le Kirin Akasaki, face au tenant du titre, le Spartak Grostov. Des équipes de 3e division qui ont presque fait jeu égal avec les professionnels. Le Cercle Sportif a mis du temps pour s'imposer, prenant définitivement le lead sur la rencontre à la 76e minute grâce à Andy Skotek. Quant aux Ours de Grostov, ils ont peut-être péché par suffisance, pensant l'affaire entendue après 30 minutes de jeu et deux buts... Halderef, ancien international simtopien, réduisit la marque à la 88e minute, offrant une fin de match tendue pour le Spartak. Enfin, les Boeren ont trouvé la faille, par Kadewere à la 26e minute, heureusement car la défense de Bosengor était dense devant les buts de Slater.

A noter la victoire "hiérarchique" de l'AS San Cataldo à Sugata, avec trois buts dans la besace, le RSC ne réduisant la marque qu'à la 80e minute, ou encore le "petit but" qui fait du bien à Brianna, sur la pelouse de Newstone. Merci Hiroyasu, pour les Chats. Le RB Jugerborg pourra remercier Wertels pour son but au bout du bout des arrêts de jeu, face au SKB Kluisberg, pour le derby du groupe, tandis que Warwickal se promenait sur le pelouse de Lawdrikt (4-2).

En Asahi, un coup a été réalisé, par Heiwashima United. Devant son public, au terme d'une rencontre serrée et plutôt équilibrée, ce sont les Shadows qui ont su faire la différence contre le Zenith Kirkov. Un but signé Fujimoto, à la 27e minute, offre trois précieux points à United. Avec Dvalinn dans le groupe, il ne fallait pas louper cette rencontre là. Kirkov va devoir mettre les bouchées doubles contre les Cerfs, pour espérer la qualification. Evidemment, le Lokomotiv Maramures devrait servir de sparring-partner, quand on voit sa déroute ce soir face aux Cerfs (0-5).

Terminons cette première journée avec un classique simtopien, le Topper entre le Standard Tygres et le KVZ Hament. 15 titres nationaux sur la pelouse, 2 équipes qui ont tout gagné à Simtopia, un derby qui ne se déroule jamais comme un long fleuve tranquille. Bref, du football à Avalonia. Comme souvent, la rencontre démarra avec un léger retard, la faute aux nombreux fumigènes et à une buvette squattée par les spectateurs jusqu'à 5 minutes avant le coup d'envoi. De là à dire que les fumigènes ont servi à donner du temps aux spectateurs de remplir leur godet avant d'aller en tribunes... Sur la pelouse, en revanche, les débats ne prirent aucun retard. Quatre minutes de jeu, dans un léger brouillard de fumigènes, et Calgate trompait déjà la vigilance de Kepa. De quoi intensifier de nouveau les fumigènes dans les kops rouches. Le jeu se poursuivit, toutefois, et les Kompers sortirent la tête de l'eau. Avec brio, puisqu'à la 25e minute, Weghorst s'éleva plus haut dans la mêlée pour reprendre le ballon de la tête. 1-1, cette fois, un silence de cathédrale accueillit le but, avec un léger charivari dans les tribunes visiteurs... qui ne dura pas longtemps. Sur le coup d'envoi, les Rouches reprirent immédiatement l'avantage, grâce à... Calgate, dans tous les bons coups en première période. 2-1 à la pause, le score ne bougera plus, finalement, surtout après l'expulsion de Faraoni à la 52e minute. C'est un derby, il fallait s'y attendre... Le Standard remporte ce Topper et prend les devants dans ce groupe, en compagnie du RFC Aurora.

Les leaders à la 1ère journée :

A - AS San Cataldo
B - Spremberg BK
C - Spartak Grostov
D - SK Dvalinn
E - Warwickal FC
F - Dinamo Maramures
G - Standard Tygres
H - Kattegat IF