Voici venue la dernière journée de championnat de la saison, la 34e journée de S-Ligue 1, celle qui clôture cette année anniversaire : la 20ème. Si le champion est connu, et les relégués aussi, que Sugata et Warwickal ont glané leur ticket européen pour la saison prochaine via des Coupes, il nous reste à savoir dans quel ordre sera complété le quinté.

Démarrons par le champion, qui recevait la lanterne rouge de Kluisberg. Très nerveux, les Brasseurs ont vite sauté à la gorge des Sprembergeois, et Cheroux aux chevilles... Averti au coup d'envoi, puis expulsé à la 21e minute, il part en vacances plus tôt que ses coéquipiers. Se retrouvant à dix, il fut impossible de lutter à armes égales, et c'est fort logiquement que Kostic (30e) puis Tremens (36e) portèrent l'estocade. Ce seront les seuls buts de la rencontre, malgré 14 tentatives pour Spremberg. Le champion termine sur une victoire.

Le Zenith Ristov, 17e et relégué, se déplaçait à Warwickal. Pour cette dernière de la saison, ce fut plutôt déséquilibré, les Lions tirant au but dès que possible. La chance pour le Zenith fut leur manque de précision. Certes, Crackeret trompa Jackson à la 22e minute, mais ce fut tout pour Warwickal. A l'inverse, Ristov ne se montra pas souvent dangereux, tirant huit fois et ne cadrant que deux fois. Mais la précision fut plus importante, Cordova signant l'égalisation en fin de rencontre (87e).

Enfin, le RB Jugerborg concluait sa saison par un déplacement à Lawdrikt. Ce dernier ne mit pas longtemps à rendre les choses compliquées une nouvelle fois pour les Taureaux, avec l'ouverture du score signée Kerman à la 6e minute. Le jeu s'équilibrait progressivement, mais Jugerborg butait sur Steffen, au dernier moment. Pas découragés, les visiteurs continuèrent de porter le danger dans les 18 mètres adverses. Tant et si bien qu'ils en furent récompensés avec l'égalisation signée Miah (76e). Le nul semblait tout à fait logique et mérité, et il s'agissait d'une façon tranquille de terminer la saison... Sauf que les Taureaux se sont emmêlés les pinceaux dans le "Gergie's Time", encaissant deux buts, par Kerman à la 90e minute puis par Rossa à la 93e ! Un écroulement complet en fin de match, symptôme d'une équipe fragile, même quand les choses vont plutôt bien.

Enchainons avec le dernier deby avalonais de la saison, entre l'Union Haasgard, longtemps dans le rouge cette saison, mais qui se maintient, et le KVZ Hament qui a été un long moment dans la course à l'Europe, avant de s'effondrer durant le sprint final. Ce soir ne fait pas exception, avec un mental positif toujours présent à Armorbeek, qui a pris le match par le bon bout, ouvrant la marque à la 7e minute par Deulofeu. Gérant patiemment son avance, les joueurs de l'Union n'ont pas laissé grand chose aux Kompers. Zalewski se démena comme un beau diable, sur son côté gauche, mais Weghorst n'arrivait pas à conclure les opportunités qu'il lui offrait... Au retour des vestiaires, l'Union poussa de nouveau sur les buts de Kepa. Rapidement, le KV partit à la faute et Lokosen put faire le break (53e). 2-0, le score se figeait, l'Union Haasgard profitant de ce derby final pour savourer son maintien. Pour le KV, c'est une saison frustrante qui s'achève.

Abordons la course pour le podium, où Dvalinn (2e) allait défier le Standard Tygres, bien calé dans le ventre mou, pendant que l'AS San Cataldo (3e) recevait un Kattegat IF (4e) obligé de ramener un quelque chose de son déplacement, au risque de permettre, le cas échéant, au Dinamo Maramures de lui chiper la place... Autant le dire de suite, ce fut très fermé à Tygres, les deux équipes semblant accablées par la chaleur. Les Tygrois cherchèrent surtout à ne pas encaisser de but, ce qu'ils ne réussirent pas, laissant Almi tromper tout son monde avant la pause (44e). Au retour des vestiaires, les Cerfs tentèrent de capitaliser sur ce petit but, en espérant un loupé de San Cataldo. Le loupé fut double. D'abord, Taremi égalisa à l'orée du money time (79e) ; mais surtout : durant une rencontre où ils subirent beaucoup, les joueurs de San Cataldo parvinrent à s'imposer sur la plus petite des marges face à des Berserkers volontaires, mais brouillons. San Cataldo récupère la 2e place lors de cet ultime épisode de la SL1... à la différence de buts ! 

Pour Kattegat, maintenant, il fallait espérer que leur défaite 0-1 à San Cataldo n'allait pas avoir de conséquences aussi. Le Dinamo Maramures recevait Brianna FC, pour un match qui comptait pour du beurre pour les Chats. Cela se traduisit par une ouverture du score rapide (11e), signée Brolsen, sans que Brianna n'ait opposé beaucoup de résistance. La suite fut différente, puisque les visiteurs commencèrent à enquiquiner Gulacsi, annoncé sur le départ par son président. Cherchant, finalement, à faire du jeu, Brianna s'exposa aux contres et autres attaques placées du Dinamo, qui profita des espaces pour faire le break à la 84e minute, grâce à Luuk de Jong. Les Loups se pensaient à l'abri, pour dérouler jusqu'au coup de sifflet final, sauf que Brianna ne baissa pas le pied et réduisit la marque à la 87e minute, par Hiroyasu. Jusqu'au bout, les Loups eurent à jouer avec prudence, Brianna lâchant les chevaux pour clore sa saison. S'imposant 2-1, le Dinamo chipe la 4e place à Kattegat IF... à la différence de buts, là aussi ! Kattegat ayant suffisamment d'avance sur le 6e, c'est donc un retour en Coupe d'Europe qui s'annonce pour les Berserkers, dans la compétition qui les avait vus titrés : la Conference League.

Maintenant, place au grand déçu du soir, qui espérait un alignement des planètes, et surtout une défaite de Maramures. Pour ravir la 5e place, il fallait dans le même temps soigner sa différence de buts. Ce qui offrit un début de rencontre totalement débridée, face à l'Alliance Club Klim, victime annoncée mais pas consentante. Le Spartak était dans tous les bons coups, trouvant la faille rapidement (Bernard, 6e). Arriva ensuite les trois minutes les plus folles de la partie, avec un 2e but pour Grostov, signé Coulibaly (23e), un peu raboté par la réduction du score immédiate de Willian José (24e), ce à quoi Coulibaly répondit de la meilleure des manières : le 3e but de Grostov à la 25e minute. Menant 3-1, l'écart n'était pas encore suffisant pour espérer un hold-up final. L'affaire se compliqua quand Ayala réduisit la marque à 3-2 juste avant la pause. Durant la pause, les Ours furent informés du score à Maramures et il semble que cela a joué sur le mental des Ours... La rencontre devint folle, avec un ballon circulant d'un but à l'autre, d'un filet à l'autre... Bernard marqua son 2e but à la 57e, Coulibaly son 3e à la 51e et Berardi transforma un pénalty à la 65e minute. Mais l'Alliance n'assista pas à cela les crampons croisés... Ayala émerga de cette folie de buts, en marquant deux nouveaux buts en seconde période (50e, 72e). Au terme d'un match fou, le Spartak s'impose 6-4, mais se retrouve scotché à la 6e place.

Terminons la saison avec le dernier match qui opposait le RSC Sugata à Saint-Patrick. Cette rencontre fut aussi bien disputée, car sans enjeux réels, si ce n'est un bon classement pour le budget mercato. Mais on fut plus sage, à la Sugata Arena. La première période fut plutôt fermée, même si Vihaan trompa la vigilance de Farrell à la 27e minute. Ce même Vihaan qui porta la marque à 2-0 au coup d'envoi de la seconde période (46e). Sugata gérait tranquillement son match, prenant pleinement la mesure de Leprechauns joueurs, mais pas vernis en finition. Dix minutes plus tard, Zizo se signifia en marquant le 3e but de la rencontre. Cette fois, le RSCS pouvait dérouler jusqu'au coup de sifflet final... Sauf que Browne décida de ponctuer sa saison avec un nouveau but, à la 92e minute. Ce n'est pas le dernier de la saison, puisqu'il s'agit de Vinicio Rossa pour Lawdrikt (93e minute).

C'est ainsi que se termine la saison 2024-2025, la vingtième de la FSF. Avec elle, on aura vu une longue et éreintante bataille pour le maintien, certaines équipes y échappant lors de la journée précédente ; Spremberg BK aura dominé le championnat, certainement motivé par son premier titre l'an passé, réalisant un doublé qu'on n'avait pas vu depuis l'ASGLC (2007, 2008). La course à l'Europe n'aura pas été de tout repos non plus, avec beaucoup de candidats, mais seulement 5 qualifiés par ce biais. A noter la constance de Dvalinn, la grinta de Maramures pour remonter tout le classement, le retour en forme de Kattegat et, surtout, la belle surprise San Cataldo, qui a su cette saison convertir sa bonne forme et la tenir tout du long du championnat.

Du côté des déceptions, même s'il n'y a pas à en rougir, on peut noter le Spartak Grostov, vainqueur de la coupe de la ligue, et longtemps en lice pour l'Europe mais qui rate la dernière marche, ou encore le Standard Tygres, dauphin de Spremberg la saison passée et qui termine dans le ventre mou, à la 10e place, en compagnie d'un KVZ Hament trop irrégulier cette saison (9e).

A noter aussi les superbes parcours européens de nos représentants (Warwickal, Spremberg et Maramures), et voilà qui nous laisse espérer une saison 2025-26 faite du même bois, même s'il y aura moins de participants. En effet, la S-Ligue 1 passera à 15 équipes la saison prochaine, pendant que la S-Ligue 2 sera réduite à 8 équipes. Le football simtopien progresse, mais demeure fragile.