C'est l'heure, ce dimanche, de commencer la soirée foot à Simtopia par la 35e journée de S-Ligue 2. Au programme : titre officiel, ou pas, pour le Zenith Kirkov ? Et qui sur la 3e marche du podium à l'issue de la journée ?
Démarrons par une rencontre sans trop d'enjeux, entre le Ventmer Kamitoshi et le Pais del Castillet. A part optimiser leur classement final, pour un meilleur budget mercato, les deux équipes n'ont plus rien à jouer. Les Kamitoshiites ont fait le nécessaire pour prendre les devants, marquant tôt dans la partie, grâce à Kaderabek (13e). Les Castilletans opposèrent de la résistance, mais Krmencik ne semblait pas dans son assiette ce soir. Le score ne bougea pas jusqu'à l'heure de jeu, avec le break signé Sainz (60e). Les Castilletans n'arrivaient toujours pas à se montrer dangereux. Toutefois, en fin de rencontre, avec un certain relâchement côté Ventmer, des espaces se firent et Olunga en profita pour réduire la marque (94e).
Abordons la lutte pour le podium, maintenant, avec la rencontre entre Monchiat (2e) et l'ASGLC. Les Grands Lacs, bien que n'ayant plus aucun objectif dans leur saison, firent tout leur possible pour faire tourner en bourrique le Sporting. Mänk ouvrit la marque pour les locaux dès la 3e minute, mais l'ASGLC sut d'abord égaliser (26e), patienter un peu, et faire le break au meilleur moment en seconde période, par Oneil (71e). Sans l'expulsion stupide de Svens (95e), pour un deuxième tacle trop appuyé, le Sporting n'aurait peut-être pas pu négocier le bon coup-franc à suivre, qui trouva la tête victorieuse de Mariano Diaz (96e), offrant le point du nul un peu contre le cours du jeu. Monchiat reste bien campé sur ses positions, à la 2e place du général.
Derrière, c'est la foire d'empoigne. D'abord, Heiwashima United se repositionne à quelques longueurs de la 3e place, grâce à sa courte mais ô combien précieuse victoire contre la lanterne rouge d'Eloäyuri, 1 à 0 (merci Serre). Mais, dans le même temps, le Cercle Sportif de Bakant s'inclinait à la maison face à un Westvos FC affamé. Dominateurs, les Hammers ont mis de sacrés coups sur la tête du Cercle. Trudeau avant la pause, puis Rakro en seconde période mirent à mal la défense de Bakant. Ce même Rakro eut ensuite la mauvaise idée de se faire expulser. Bakant profita immédiatement de sa supériorité numérique en poussant la défense des Hammers à la faute. Gorriaran réduisit la marque sur pénalty, ouvrant un dernier quart d'heure de jeu à sens unique. Westvos réussit à garder son avance au score jusqu'au bout, terminant épuisé.
Du côté de Rapyuta, les matches à enjeux s'enchainent et, ce soir, c'est une nouvelle désillusion qui attendait les Pirates à Newstone. Alors que la rencontre était plutôt équilibrée et qu'un partage des points aurait été un résultat plus logique, la défense de Rapyuta s'est faite piéger une seule fois. Un but de Ostrzolek juste avant la pause, et les Sailors scellaient une précieuse victoire. Bakant, Newstone, Heiwashima et Rapyuta se tiennent maintenant en 4 points, pour se disputer la 3e place...
Terminons par la rencontre du leader Kirkov, face à un RFC Aurora plus costaud ces derniers temps qu'en début de saison. Ne laissons pas de place au suspense : le Zenith a brillé ce soir, pour arracher son premier titre national. Cette fois, c'est officiel, il n'y a plus de "et si..." prophétique ou cataclysmique. Il n'y aura pas de scénario "Hitoshinpū", c'est gravé dans le marbre : le Zenith Kirkov remporte la S-Ligue 2. Grâce à qui ? Ce dimanche, c'est grâce à un Delort extatique. L'international algérien, blessé et plutôt transparent pendant une longue période cette saison, s'est mué ce soir en serial buteur. Andy Delort a passé 5 buts à Manna, avec la manière. Les Boeren ont bu la tasse, mais ont tout de même réussi à marquer deux fois, dans la partie, revenant à 1-4, puis à 2-5. C'est peut-être anecdotique, mais cela montre les progrès mentaux et collectifs de l'équipe depuis janvier.